Le Geocaching 3.0 : géocachez depuis votre canapé !

Publié le : 01/04/2016 00:00:00
Catégories : Actus du Geocaching

Bienvenue dans une nouvelle ère ! C'est en exclusivité que l'équipe Cache Village lève le voile sur des nouveautés qui devraient révolutionner la pratique de notre loisir favori : embarquez pour le Geocaching 3.0 !

 

 

Une (r)évolution en marche depuis plusieurs mois

Une nouvelle application qui dévoile un système économique en pleine mutation, un moteur de recherche de caches toujours plus fonctionnel et des fonds de cartes qui se multiplient comme des petits pains... IL SE PASSE QUELQUE CHOSE dans le monde du Géocaching et l'équipe Cache Village a enquêté, les réponses que nous avons obtenues nous autorisent à vous en dire un peu plus...

Vous souvenez-vous du moratoire sur les caches Challenge ? Avez-vous remarqué la résurrection du GIFF ? Groundspeak testait les réactions des utilisateurs à la modification de certaines règles, et il semble que nous soyons désormais tous prêts à un changement radical.

Les plus attentifs d'entre vous auront même compris à la nouvelle charte graphique des CITO que le jeu allait changer de dimension. Une carte à jouer, un effet miroir entre le géocacheur et Dame nature, c'était déjà un symbole précurseur d'une évolution marquée dans la philosophie de notre activité.

Il souffle un vent de modernisation dans le Géocaching auquel on ne peut pas être insensible.

 

Si vous avez manqué ces moments vous pouvez vous rattraper ici :

Une nouvelle application          Moratoire sur les caches Challenge

La résurrection du GIFF          Nouvelle charte pour les CITO en 2016

   

Le Géocaching 3.0 : Google inside et un bilan carbone nul

Géocacher c'est respecter la Nature. Poussons le curseur à l'extrême... comment mieux géocacher donc qu'en restant dans son canapé ?

C'est de cette triviale évidence qu'ont progressivement émergé les règles d'un tout nouveau Géocaching, respectueux de l'environnement au point d'atteindre un bilan carbone... nul.

Cette prouesse sera atteinte grâce à la fusion surprenante mais bien réelle de Groundspeak et de Google. Nous les pensions fâchés, ils préparaient au contraire un projet grandiose qui sera dévoilé en conférence de presse à Seattle le lundi 2 mai prochain, à l'occasion du 16è anniversaire du Géocaching.

D'une pression sur un bouton vert ce jour-là, tous les GPS de randonnée deviendront... inutiles. C'est par le biais d'un simple écran que vous partirez sur les sentiers, sur le même socle technologique que celui qui a permis de développer Street View. De waypoint en waypoint vous évoluerez sur la surface de la Terre comme si vous y étiez, vous pourrez faire une pause pour profiter du paysage, garder des photos en souvenir d'une simple capture d'écran.

Lorsque vous arriverez sur le spot de la cache le système basculera en mode "fouille" et le Géocaching bénéficiera là de la meilleure résolution offerte par la technologie embarquée dans des centaines de satellites. Vous serez sur le site en temps réel et vous devrez identifier très précisément la cache dans son environnement pour être autorisé à la loguer. Les caches créatives ont de beaux jours devant elles !

Sur l'application, une fonctionnalité gratuite de réalité augmentée vous permettra d'intégrer votre propre photo (ou vidéo !) au décor, et ainsi de garder un souvenir personnalisé de votre balade virtuelle.

  

Nouvelles règles du jeu, Géo-cloud et grands principes 

Attention les principes de base du Géocaching ne changent pas et il reste obligatoire de signer le logbook de la boîte. Pour y parvenir, les propriétaires de chaque géocache devront y intégrer une nano puce spécialement développée pour le Géocaching (rassurez-vous elle sera en vente dès début mai, et un tarif dégressif la rendra particulièrement accessible à tous).

Les Events se dérouleront autour de salles de tchat qui, bonne nouvelle, pourront être habillées aux couleurs des organisateurs. Les thèmes des discussions seront fixés à l'avance par les partenaires du Géocaching 3.0 et tous les échanges alimenteront une DMP mondiale : le GEO-CLOUD.

A terme cette collecte d'information permettra de développer de nouveaux produits toujours plus en adéquation avec les habitudes et les centres d'intérêt de la population des géocacheurs. Les spécialistes Big Data se réuniront tous les mois pour dessiner, et affiner le modèle.

Si pour les Mega Events une batterie de serveurs pourra être mise à disposition des organisateurs, le beta test révèle des limitations techniques pour l'organisation de Giga Events. Un moratoire sera certainement proposé sur le sujet, qui amènerait vraisemblablement à les supprimer définitivement.

Pour les CITO, un partenariat avec Microsoft se dessine. Le cahier des charges fixe des règles de collaboration entre les joueurs, dont le sens de la collectivité autant que le discernement seront mis à l'épreuve. Il s'agira de composer des équipes et d'éliminer les images non respectueuses de l'environnement parmi celles proposées. Une évolution pédagogique qui remplacera donc les sacs poubelle remplis de déchets, et que nous ne pouvons que saluer !

 

Les nouveaux produits du Géocaching

La cache connectée

Nous avons parlé de la nano puce indispensable pour enregistrer les logs de vos visiteurs. Au-delà de ce premier usage, cette puce pourra alerter le propriétaire de la cache en cas d'incident (taux d'humidité supérieur à la normale, mouvement de la boîte, ...) : finies les caches vandalisées ou volées !

Les géo-imprimantes 3D

Que les amateurs des objets à échanger dans les boîtes se rassurent ! Vous pourrez continuer à faire découvrir vos objets signatures en enregistrant avec votre log, par transfert sur la puce connectée, le plan 3D de chaque objet. Tout géocacheur équipé de la nouvelle géo-imprimante 3D pourra ainsi le récolter et l'imprimer en temps réel ! Finies les boîtes trop petites pour les swags, vous pourrez transférer un dinosaure dans une micro cache urbaine sans risque.

Les objets traçables

Aucun changement pour les objets traçables ! Avec un avantage non négligeable, c'est que vous ne risquez plus de perdre votre précieux puisque seul le code voyagera : vous conservez l'objet près de vous sur votre canapé. La présence d'un code traçable dans la cache sera enregistrée sur la nano puce, et permettra au géocacheur suivant de le découvrir, et s'il le souhaite de l'ajouter à son inventaire pour le déposer ailleurs, plus tard.

Chez Cache Village nous testons déjà un prototype de tableau connecté pour stocker votre collection. Ce grand cadran affichera sous chaque objet son emplacement dans le monde, avec un texte et quelques images. Très décoratif, aux visuels qui varient en fonction du mouvement de vos traçables tout autour de la planète, il vous fera voyager directement depuis votre salon et il surprendra vos invités.

 

Le monde du Géocaching plutôt unanime

Nous sommes allés sur le terrain et nous avons recueilli quelques-unes de vos réactions.

 

"C'est sûr que ça va être mieux pour les enfants, ils pourront rester jouer sur leurs consoles pendant qu'on géocache"

"Wouhaou à moi le record de nombre de caches trouvées en une journée !"

"Avant je ne pouvais jamais participer à un Event, maintenant je vais enfin pouvoir me faire des amis, c'est super"

"Ca va me coûter une blinde ce truc de puce là. J'archive tout de suite mon power trail !"

"Moi j'aimais bien marcher sur les sentiers de montagne, ça va me faire bizarre quand même"

"On ne restera plus comme des c.. quand il pleut ! On pourra géocacher quand on veut !"

"Extraordinaire, on pourra prévoir le tour du monde cet été et on se fera peut-être même un ou deux Méga Events..."

"Vous êtes sûr que le Géo-Cloud, ce n'est pas dangereux pour la santé ?"

"Ahah on va s'éclater avec les copains sur la chasse aux FTF !"

 

Chaque grand moment de notre ère moderne a connu des opposants, et même s'ils ne devraient pas être très nombreux cette fois... ils pourront toujours rejoindre les communautés romantiques des "Letterboxers" en Amérique, ou des "Cisteurs" en France.

 

Rendez-vous donc le 2 mai 2016 pour le lancement officiel du Géocaching 3.0 !

  

"1er Avril ??!"



Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (8)

Equipe Cache Village


22/05/2016 12:07:39

Merci à tous pour vos commentaires !
Relisez bien l'article du début à la fin, de la date de publication à la petite image animée... il s'agissait bien d'un poisson d'avril, concocté par l'équipe Cache Village le 1er avril 2016 :o)

Réservez le canapé pour votre repos bien mérité après une grande sortie Géocaching, parce que ce n'est pas demain la veille que les règles changeront à ce niveau... trouver physiquement une boîte et signer réellement le logbook restent les règles de base de notre loisir préféré !

Happy Caching,
L'équipe Cache Village

Alek


22/05/2016 11:53:54

J'espère que c'est un fake. L'esprit du coaching n'y est pas. Et pour info les connexions a des serveurs web sont terriblement consommatrices d energie. Surfer est tout sauf ecologique!

Alvendil


23/04/2016 22:05:18

Et où est l'intérêt pour faire découvrir la randonnée à ces enfants ? Je suis peu être un peu nouveaux dans le geocaching mais je ne voit pas trop l'intérêt il devrais plutôt privilégié le covoiturage ou bîen faire dès partenariat avec des société de transport en commun

CIOL64


04/04/2016 22:26:04

j'espère que c'est pas un poisson d'avril .

Bretzels


02/04/2016 10:29:42

Je ne comprends pas ce que sera le principe du CITO en ligne! Trier des photos pour instruire?

ProvencalLeGaulois


01/04/2016 13:34:37

Hé ben.. publié à 00:00:00.. dans le genre on perd pas de temps pour aller pêcher :D

AlMaZaLo


01/04/2016 13:21:50

Ca sent pas un peu le fake de 1er avril ???!!!!!!!!!!

Géocaching Tof


01/04/2016 10:32:06

Ah ben ma pauvre dame, c'était mieux avant :D Bravo pour ce geocaching 3.0, on connait même les précurseurs qui avaient déjà commencé avant l'heure à loguer dans leur canapé ! D'ailleurs, une idée pour Cache Village : pourquoi ne pas vendre aussi des canapés spécial GC ?

Ajouter un commentaire

 (avec http://)