Pokémon Go ou Géocaching ? Choisissez le Géocatching !

Publié le : 21/07/2016 12:00:00
Catégories : Actus du Geocaching

Une nouvelle application vient de débarquer sur nos petits écrans portatifs... et elle semble déconcentrer bien des géocacheurs ! L'équipe Cache Village a décidé de mener l'enquête...

 
C'est qu'on s'amuse beaucoup de la place que prend Pokémon Go, et particulièrement dans les discussions entre géocacheurs... Alors comme d'habitude on n'a pas hésité à mouiller la chemise et on s'est lancé dans un test Grandeur Nature ! L'application devrait sortir ces toutes prochaines heures en France, mais comme nous vous êtes déjà nombreux à l'avoir téléchargée...

Alors... Géocaching, Pokémon Go... ou les deux ?!

  

 

Y nous ont volé not' recette !

Un personnage évolue sur la carte au fil de vos pas, vous reconnaissez les rues et leurs croisements, et vous cherchez la petite icône près de vous... celle d'une cache, ou celle d'un... Pokémon ?!

Le Géocaching existe depuis mai 2000, et sur le socle techno d'Ingress voilà Pikachu qui débarque en 2016 sur nos smartphones dans une version hyper connectée, hyper réaliste et il nous pique tous nos codes : une appli, une carte, des icônes, des choses à trouver, des souvenirs à collectionner, d'autres joueurs à rencontrer...

Ohlà ! Entreprise séduction mister Carapuce, vous qui êtes le premier à vous être invité dans notre salon à peine l'application téléchargée !

Allons-y sur tous les points communs. Pour notre enquête nous avons cherché les questions les plus fréquentes des dresseurs de petites bêtes rigolotes... et le parallèle avec les chasseurs de boîtes en plastique est assez bluffant... alors quand on a les mêmes problèmes à résoudre on peut dire qu'on joue à la même chose, non ?

Questions en Pokémon Go... On y répond avec du Géocaching !

 

Comment installer Pokémon Go sur votre mobile en France ?

Eh bien si vous avez la Pomme (comme nous), téléchargez l'appli officielle Geocaching. Pour les autres il existe C:Geo qui semble fantastique, c'est gratuit et très complet.

Comment capturer des Pokémons ?

C'est simple ! Commencez par une verte, notez les coordonnées et rendez-vous sur place ! Si vous débusquez la géocache notez votre nom sur le carnet et confirmez tout cela en ligne. Bien entendu il en existe de plus compliquées, d'autres couleurs, ou aux coordonnées moins lisibles... on y reviendra au niveau supérieur.

Qu'est-ce que les Pokéstops ?

Ce sont des endroits où vous trouverez tout le matériel nécessaire pour découvrir... ou pour dissimuler ! de nouvelles géocaches. Vous pourrez également y collectionner des objets voyageurs de toutes les formes et de toutes les tailles, ainsi que des badges et autres décorations permettant de valider votre avancement dans le jeu.

Comment avoir Pikachu à coup sûr ?

Choisissez un niveau de difficulté/terrain adapté ! Une D1 / T 1.5 est normalement très facile d'accès, déplacez-vous en groupe et quadrillez le terrain, vous ne devriez pas tarder à mettre la main dessus.

Comment capturer les Pokémons Légendaires ?

Les T5 demandent du matériel, et les D5 de la matière grise ! Mais si l'on parle de caches vraiment légendaires on va devoir prendre un petit billet d'avion pour les Amériques... APE au Brésil, Geocaching HQ à Seattle, The original Stash dans l'Oregon...

Comment faire éclore un oeuf de Pokémon ?

Prenez un moldu, mettez-lui un GPS dans les mains et programmez l'itinéraire vers la cache la plus proche. A l'approche du précieux vous pourrez rapidement constater si vous avez couvé un Pikachu ou un Aquali !

Quelle distance parcourir pour l'oeuf de tel ou tel Pokémon ?

En principe tout ce que vous avez besoin de savoir est inscrit sur sa page. Lisez bien la description avant de vous déplacer et soyez particulièrement attentifs aux Attributs : en plus de la distance ou du temps nécessaires, ils vous donneront des indications importantes sur les obstacles que vous risquez de rencontrer en chemin.

Comment augmenter le Prestige d'une Arène ?

Jouez en équipe ! Réunissez du monde autour de vous, parlez-en, soyez imaginatif et convaincant. Attention à bien suivre l'évolution des inscriptions, pour adapter votre organisation et assurer leur accueil le jour J. Certains dépassent les 500 enregistrements : ils changent alors d'icône et deviennent MEGA...

 

Géocacher et dresser, ce n'est quand même pas pareil !

Voilà voilà.

Il suffit d'une application, de quelques icônes et d'un plan des rues du coin pour qu'on assimile Pokémon Go au Géocaching. Même si les deux incitent à sortir et peuvent faire découvrir des trésors insoupçonnés près de chez soi... certaines différences majeures nous sautent aux yeux ! 

 

D'abord il n'y a pas d'histoire de coordonnées avec Pokémon Go, on ne peut donc pas comparer son fonctionnement à celui du Géocaching, dont c'est LA brique fondamentale... On espère au hasard un Pikachu au coin de la rue, alors qu'en sortie Géocaching on va au coin de la rue parce qu'on sait qu'il doit y avoir quelque chose !

Un deuxième point... chez les amateurs de Pokémon Go tout est virtuel : de la chose attrapée à l'objet collecté. Tandis que les géocacheurs trouvent de vraies boîtes et échangent quand ils le peuvent de petits objets.

On dit également que plus on s'éloigne des grands centres urbanisés et plus les Pokémons se font rares, sans parler des Arènes et autres choses intéressantes du jeu. En Géocaching on s'amuse partout... et les plus belles boîtes, circuits, balades, se font souvent sur des sentiers de randonnée, loin des villes.

Et on peut citer aussi cet esprit de compétition, très marqué chez les dresseurs de Pokémons puisqu'elle fait réellement partie du jeu, et que l'on retrouve moins dans le Géocaching.

 

"Geocatching" : attrapez-les tous !

Alors, Pokémon Go ou Géocaching ? Géocaching ou Pokémon Go ?

Après tout, pourquoi faudrait-il choisir ?! Si la batterie de votre smartphone tient le coup assez longtemps, vous pouvez faire les deux... Il y a de fortes chances pour qu'un Pokéstop recèle une géocache ! 

Vous restez accroché au seul Géocaching ? Faites-vous accompagner sur vos sorties : certains ont retrouvé une vie sociale et familliale en proposant une balade commune, qui pour capturer des bestioles virtuelles, qui pour noter son nom dans une boîte en plastique...

 

Appelons cette nouvelle discipline mixte : le "Géocatching" :o)

Et avec bientôt 3 millions de géocaches dans le monde... il nous faudra un peu de temps pour toutes les attraper !

  

Happy Géocatching !

L'équipe Cache Village



Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (3)

Franck


09/02/2023 17:06:59

Trop sympas les pokemons dommage pas de geocoin Pokemon :'( sympa l'illustration bien dans le thème !

Théo G.


22/07/2016 21:05:44

J'adore votre site et votre blog. C'est toujours écrit avec beaucoup d'humour et d'intelligence ce qui change des autres boutiques. Continuez comme ça !

cosplay


21/07/2016 15:21:41

ahahah excellent et bien décalé :]]]

Ajouter un commentaire

 (avec http://)