En 2020 le Geocaching fête ses 20 ans ! Retrouvez l'article sur notre blog

2020, l'année du 20ème anniversaire du Geocaching

Publié le : 26/05/2020 17:18:49
Catégories : Actus du Geocaching

 

2020 est une année exceptionnelle pour toute la communauté : le Géocaching fête les 20 ans de son invention !

Mais 2020 est aussi une année pleine de rebondissements, dans le monde entier les géocacheurs doivent éviter de se réunir et parfois encore de sortir...

Alors comment tout cela a-t-il commencé, et comment seront rythmées nos géo-aventures dans les mois qui viennent ?

 

 

Il était une fois... les débuts du Géocaching

✅ Le Blue switch

Le 1er mai 2000, le gouvernement américain de Bill Clinton prend la décision de désactiver la "disponibilité sélective" (selective availability) du GPS, rendant d'une pression sur un bouton bleu (Blue Switch) tous les GPS civils précis à quelques mètres près, contre plusieurs dizaines de mètres auparavant... Avant cette date les GPS civils étaient volontairement dégradés, pour des raisons de sécurité militaire, et du jour au lendemain leurs propriétaires fanas de géopositionnement découvrent un tout nouveau champ d'exploration.

   

Amélioration de la précision du signal GPS après la suppression de la « disponibilité sélective » :

Alors que les erreurs pouvaient être de plus de 60m horizontalement et 180 verticalement, elles passent quasi instantanément à moins de 3m et 5m. Nous sommes alors le 2 mai à 4h GMT (le 1er mai à minuit à Washington)...

  

 
Précision des mesures GPS, avant et juste après le Blue switch (la longueur de la flèche représente un espace de 200 mètres).

  

De Dave Ulmer...

Pour tester cela, le 3 Mai 2000 Dave Ulmer a l'idée de cacher une boîte dans une forêt de l'Oregon et d'en publier les coordonnées GPS sur un groupe de discussion Usenet...
Le Géocaching était né.

Dans cette boîte de cinq gallons il avait placé plusieurs objets, le plus célèbre d’entre eux étant… une boîte de conserve de haricots ! Cette boîte en métal est devenue un symbole, conservée comme le Graal par une équipe de géocacheurs elle peut être découverte sur certains Mega ou Giga Events. 

Le saviez-vous ?

Revenir aux origines du Geocaching c'est encore possible aujourd'hui, et cela vous offre un "Souvenir" virtuel très particulier dans votre collection : "Original Cache Location".

Pour l'obtenir il faut découvrir le lieu de la première cache posée, aujourd'hui matérialisé par une plaque commémorative et la cache GCGV0P (Original Stash Tribute Plaque). Certains géocacheurs n'hésitent pas à traverser la planète pour la découvrir !

Lien vers la cache GCGV0P

 

    

... au Géocaching !

Cette chasse au trésor d’un nouveau genre prend d’abord le nom de GPS Stash Hunt, avant de devenir le « Geocaching » le 30 mai 2000 (Matt Stum). 

Le préfixe geo représente la Terre, et rappelle le même préfixe utilisé dans GPS (géo-positionnement par satellite) et géographie.
Plus étonnant « Caching » a été inspiré aux américains par le mot français « cache », qui rappelle la convoitise des pionniers, chercheurs d’or et même des pirates. « Cache » fait également penser au stockage d’un ordinateur, et donne ainsi une connotation technique qui convient bien à l’activité.

On ne prononce pas "geocaTching" mais bien "geocache-ing" ! Il n'est pas question d'attrapper quelque chose 'to catch" mais de découvrir des "caches", des trésors, grâce à leur géolocalisation. Et vous saurez quoi répondre à ceux qui critiqueront l’anglicisme... puisque le mot est plutôt de racine française ;)

 

Le site web Geocaching.com est lancé le 2 septembre 2000 pour recenser les géocaches...
et à l'époque il y en avait 75 dans le monde entier. 

En Mai 2020 on compte plus de 3 millions de caches actives dans le monde,
dont 287 000 en France. (source : mides.fr)

  

La fête des 20 ans en 2020... et 2021 !

2 et 3 mai 2020 : anniversaire des 20 ans du Blue switch et de la première cache posée

Cette date correspond au lancement des festivités... qui seront prolongées jusqu'au 31 décembre 2021 ! 

 

Retrouvez en rayon tous les produits qui vous permettront de garder en mémoire cette date importante pour le Geocaching :

>> Géocoins et Souvenirs Celebrating 20 Years of Geocaching <<

 

  

De la communion... à la distanciation sociale

Le 20ème anniversaire du Geocaching est avant tout la fête de toute une communauté : celle des géocacheurs qui ont fait du Geocaching ce qu'il est devenu au fil des années.

Cet événement est donc logiquement porté par des Events d'un type tout particulier : les Events "Community Celebration" : organisés par des géocacheurs sélectionnés tous les mois, reconnaissables à leur icône spécifique, ils offrent un souvenir virtuel à tous les participants.

Initialement ce type d'Event devait être organisé du 2 mai au 31 décembre 2020. La crise sanitaire a eu pour conséquence l'annulation de la majorité d'entre eux, des incertitudes pour les mois qui viennent demeurent... La période est du coup prolongée jusqu'au 31 décembre 2021 !

En savoir + sur les Events Community Celebration (blog Geocaching.com)

Lien : Les Events près de chez vous, et sur tous les continents !

  

Beaucoup de Mega Events, en France comme à l'étranger, étaient prévus du printemps à la fin 2020 et ont dû être reportés d'un an. Cela concerne aussi le grand rendez-vous organisé par le siège Geocaching HQ à Seattle en août 2020, qui devait attirer des géocacheurs du monde entier. Il est reporté au 21 août 2021, et nul doute que la fête y sera encore plus impressionnante !

 

  

Les animations de l'année

Le Blue Switch Day 2020

Initialement le souvenir associé au Blue Switch Day pouvait être gagné en trouvant une cache ou en participant à un Event début mai. En raison des mesures de confinement imposées par les autorités locales les géocacheurs ont été dans l'impossibilité de sortir de chez eux : la période a donc été allongée.

Il suffit donc de trouver une cache ou de participer à un Event entre le 2 mai et le 31 décembre 2020 pour voir ce souvenir important s'ajouter à sa collection, sur son profil Geocaching :)

En savoir + sur le Souvenir Blue Switch Day 2020 (blog Geocaching.com)

Memory Lane

5 Souvenirs à gagner en avançant sur le plateau de jeu, entre le 1er juin 2020 et le 3 janvier 2021 !

Initialement prévue pour être l'animation du printemps, Memory Lane a été reporté et sa durée s'est vu allongée. Cette animation que l'on peut traduire par "La Voie de la mémoire" devrait nous faire vivre et revivre les aventures des 20 années de Geocaching...

En savoir + (lien officiel Memory Lane)

Les détails de l'animation (blog Geocaching.com) 

  

D'autres animations avant la fin de l'année ?

Comme chaque année nous devrions découvrir une nouvelle animation estivale, fêter la Journée Internationale le 15 août... et qui sait d'autres surprises seront-elles à venir ?

Les semaines et les mois qui arrivent seront riches en nouvelles découvertes, en rencontres et en amusement !

 

 

  

Profitons de la chance que nous avons pour reprendre avec précaution et respect le chemin de nos aventures... 

Le Geocaching fêtera son anniversaire jusqu'à la fin de l'année 2021 !  

 

 

 

Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

 

 

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (8)

Kaoli Pan


30/06/2020 18:26:36

Happy Birthday le Geocaching ! J'étais pas né quand ça a été inventé !

P4trici4


21/06/2020 22:22:25

Fan de ce que vous faites. Continuez !!!

Koala54


12/06/2020 18:05:28

Les events nous manquent la base du geocahcing c'est la communauté et c'est dommage pour les 20 ans mais c'est comme ça. Content d'apprendre que 2021 sera une nouvelle possibilité d'en profiter avec les geocopains.

KRine


31/05/2020 18:43:28

Article super interessant pour comprendre comment le GC à débuté mais je voudrais signaler votre dessin d'illustration de la création est superbe et c'est une graphiste qui vous le dis. Bravo à l'équipe pour tout ce travail.

jacques


30/05/2020 15:31:05

un bien bel anniversaire le printemps a été gâché mais nous allons pouvoir le fêter maintenant en Belgique aussi

Marilou


28/05/2020 18:26:59

Encore un article très intéressant Merci pour votre travail

Julien P.L.N.


28/05/2020 17:55:14

Je suis jumeau du géocaching à quelques jours près !

Pat65


26/05/2020 21:24:19

Merciiiii CacheVillage pour toutes ces infos !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)