En 2020 le Geocaching fête ses 20 ans ! Retrouvez l'article sur notre blog

Geocaching : le jour d'Après

Publié le : 25/03/2020 18:54:48
Catégories : Vie de Géocacheur

Les mesures de confinement prises pour endiguer le Covid-19 ont mis entre parenthèses pendant plusieurs semaines les sorties Geocaching.
Et puis enfin ! on a pu sortir à nouveau de chez nous.

Anticipation : on vous raconte les jours d'après !

    

    

Nous vous écrivons du futur...

     

1. Au commencement : le site Geocaching.com a rouvert ses portes

" ça a été une fête sans précédent "

En fait ça ne s'est pas fait d'un coup... Progressivement, pays par pays en respect des règlementations locales les reviewers ont débloqué toutes les nouvelles caches dont la publication avait été gelée depuis le début du confinement.

A chaque zone sa grande fête ! Cotillons, lives en vidéo, directs avec le HQ ! Tous les vloggers, bloggers, géocacheurs sont sur le pont !

Alors qu'on fête en ce joli mois de mai les 20 ans du Geocaching, les 20 ans du "Blue Switch"... c'est un nouveau bouton plus virtuel qui vient d'être pressé et qui signe le début d'une toute nouvelle ère...

 

  

2. C'est la ruée dehors... *

Libérééééés.....

Ca a commencé par les caches, et puis les Events, tout ce qui avait été préparé les dernières semaines et retenu par les autorités du Geocaching pour éviter de nous inciter à mettre le godillot dehors est sorti... Youhouuuu !

Pour les uns c'est l'ouverture d'une immense chasse au FTF, on a même noté des bousculades sans précédent des confins de la Creuse aux sommets de la Lozère...

Robert, sous le choc, barbouillé d'encre et de signatures encore lisibles sur le front : "J'y ai rien compris, j'allais pour loguer le logbook lô, et pis y sont arrivés, y courraient tous ! Y z'avaient leur tampon là d'dans leur main, j'ai pas eu le temps d'me mettre de côté vous voyez... "

 

Pour les autres c'est la découverte d'un tout nouvel univers : la recherche sur le terrain des caches mystères résolues pendant les heures interminables de confinement : on n'a jamais vu autant de points d'interrogation bleus se transformer en smiley !

Ni autant d'objets voyageurs - bloqués depuis des années pour certains - reprendre la route...

 

Bien sûr il y a eu des petits accidents :

Charlotte, frustrée : "Impossible d'allumer mon GPS ! Piles à plat et trop la looooose toute ma réserve est passée dans la télécommande de la télé !" 

Marco, désabusé : "Je sais pas comment vous dire, une panique quoi, le palpitant à 160, j'ai fait demi-tour après 100m de chez moi."

René, déçu de repartir pour 2 semaines de confinement : "J'ai sauté tellement vite de mon canapé que j'me suis fait un tour de rein !"

 

 

* ... Pour presque tous les géocacheurs

Eh oui... Sauf pour ces propriétaires qui avaient par solidarité désactivé toutes leurs caches, et qui ont passé 3 jours à les réactiver une à une !

  

3.... Pour les poseurs aussi

... délivréééés !

Libérés aussi les poseurs ! Après des semaines de préparation c'est fiers avec toutes leurs créations sous le bras et un sac à dos plein de nouvelles idées qu'ils partent semer des milliers de nouvelles caches le long des sentiers. Mais que les places sont chères ! Alors que les chercheurs se mélangent et se bousculent, les poseurs ont fait passer à 161 mètres leur distanciation sociale et on se bat à coup de double-décimètre pour vérifier que le voisin n'empiète pas sur sa zone.

Christophe, ahuri : "Vous vous rendez compte les reviewers ils veulent même pas venir sur place pour vérifier, c'est pas normal, ça va pas du tout ça !"

 

Les nouvelles caches n'ont jamais été aussi originales : impressions 3D, créations familiales décorées des gommettes du plus petit, on peut dire que le Géocaching est entré dans une phase d'innovation totalement inédite.

 

Inédit aussi un tout nouveau type de logbook... le rouleau de papier toilette ! Il faut dire que les stocks de certains en cette fin de période de confinement sont exceptionnels.

Certes ça n'est pas bien résistant à l'humidité, bon... Mais de 1 c'est pratique c'est déjà enroulé, de 2 vu le nombre de feuilles ça supporte le passage de pas mal de géocacheurs avant de devoir être remplacé, et de 3 c'est biodégradable hein !

 

  

4. Devenus trop forts les géocacheurs imposent de nouvelles limites...

R = zp²

Ce qui devait arriver... est bien arrivé.
Les géocacheurs sont devenus trop intelligents. 

Confinés, ils ont appris à coder, à décoder, même à résoudre un puzzle d'un clignement de cil, sans avoir à en bouger la moindre pièce.

Pour ne pas risquer de devenir un loisir de cour d'école le Geocaching s'est adapté en quelques jours. La cotation "Difficulté" des caches notamment est passé de 5 (difficile) à 10 (very very very difficile). C'était à la demande des reviewers, qui manquaient de moyens pour valider les nouvelles mysteries d'un niveau jusqu'alors inconnu.

 

Quitte a changer des choses de ce côté là et toujours pour s'adapter à ce que sont devenus les géocacheurs, la cotation "Terrain" s'est abaissée à 3, et par précaution le niveau zéro a fait son apparition.
Kesako la T0 ? C'est une cache que l'on a le droit de loguer depuis son salon, bien pratique pour ne pas laisser les géocacheurs sans activité dans le cas d'un hypothétique, probable (?) prochain confinement. Il a fallu ruser un peu avec la règle qui veut qu'on se déplace aux coordonnées pour loguer, mais les nouvelles technologies ont bien aidé.

 

Et puis le codage des indices aussi a été modifié. Les géocacheurs lisent sans effort le ROT13 maintenant et se plaignent d'avoir les indices sous le nez, quasi "en clair" quand ils consultent la fiche d'une cache.
Les administrateurs du site sont donc passé à un Vigenère à clé variable dans le temps, rendant cette lecture un peu moins évidente.

 

  

5. ... et épuisent les Reviewers

Au secou-ours... j'ai besoin d'amouuur !

Ah on peut dire qu'ils sont sortis du chômage technique les reviewers !

Non seulement ils doivent veiller à ce que les géocacheurs effectuent la maintenance de leurs caches (ils en avaient été exonérés le temps du confinement), mais ils doivent aussi gérer les milliards de demandes toutes aussi prioritaires : nouvelles dates des Events reportés, nouvelles caches à valider, zones de poses encombrées, arbitrages ! Ils n'en peuvent plus !

Ils recrutent !

 

  

6. Les géocacheurs se retrouvent enfin dans la vraie vie !

Best Friends Forever

Il pleut des Events dans tous les coins, les recoins, les rerecoins de la France. Les "Community Celebration Events" n'ont jamais porté aussi bien leur nom : on célèbre le fait de se retrouver, avant même de fêter le Géocaching ! 

Oubliée la distanciation sociale, oublié le gel hydroalcoolique, on se salue chaleureusement et on fait connaissance pour de vrai, en chair et en os, avec tous ces gens que l'on a pu croiser virtuellement ces dernières semaines, et avec qui on a partagé tellement d'histoires et d'apéros-vidéos.

Bien sûr il faudra encore quelques semaines avant de mettre un pseudo Geocaching sur chaque tête, mais pour le moment on sait s'identifier avec nos pseudo-noms Facebook et c'est déjà très bien.

  

  

7. ... mais empâtés et les cheveux longs ils ont du mal à se reconnaître.

Ma mère m'a dit fais-toi couper les ch'veux...
Oh, Yeah !

Et les premiers Events de l'après ont aussi provoqué quelques situations gênantes...

Solange, hystérique : "Je ne rentre même plus dans mes chaussures de rando !"

Kilos en trop, sourcils touffus, teint blême... les géocacheurs se ressemblent tous et même les meilleurs géopotes d'Avant ont du mal à se reconnaître, les premières conversations sont hésitantes.

Dominique, soulagée : "Au début j'ai cru que je m'étais trompée d'Event. Et puis Jean-Paul s'est mis à rigoler et j'ai su que c'était lui." 

 

  

8. De nouvelles activités fleurissent sur les Events

Tchin !

Hors de question de perdre le bénéfice de toutes ces semaines d'isolement ! Euh d'entraînement !

Tous les géocacheurs ont appris des sports d'un genre nouveau ces derniers mois... et selon que l'on soit des villes ou des champs : le traditionnel Mölki a laissé sa place aux séances de Yoga, comme le lancer de PET tubes a été remplacé par un concours de tonte de gazon sur les Megas européens.

Pour ne pas perdre totalement nos marques non plus, on continue, "après" comme on le faisait "avant", à lever le coude à la santé de ce loisir qu'on n'a jamais été aussi heureux de retrouver.

 

  

Et pour finir quelques géo-brêves de comptoir

Chantal G.
"Mais Signal en fait, c'est Casimir en vert ?"

Albert E.
"Si on recule d'une heure ça fait une heure de confinement en moins donc une heure de Géocaching en plus."

Donald T.
"Chuck Norris n'a pas besoin de GPS pour faire du Geocaching."

Maman
"Pourquoi tu vas chercher des boîtes en forêt alors que t'en as plein dans le placard ?"

JCVD
"Si les Simpsons peuvent faire marcher un cochon au plafond, ils n'ont pas besoin d'échelle pour faire une T5."

 

  

Restons connectés et unissons nos forces, notre bonne humeur et notre énergie pour traverser ces semaines difficiles... Nous saurons bientôt de quoi sera vraiment fait demain.

Ce sera le jour d'après. 

Vous aussi vous avez vu le futur ? Racontez-nous en commentaires !

 

 

L'équipe Cache Village
Ounga et Tozor

 

 

 


Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

 

 

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (16)

Laurent Gé


09/05/2020 18:37:46

Vous allé pouvoir mettre à jour le poste lol ! MPLP (merci pour le partage)

SandrineZ34


13/04/2020 15:10:08

Super, merci pour cette lecture.

Fudoshin01


08/04/2020 16:25:21

Ca fait vraiment du bien de pouvoir se projeter dans l'après confinement! Merci... On se prépare activement pour pouvoir aller poser une nouvelle série et chercher les mystery résolues dès qu'on aura le feu vert!! Vamos!

Guy78


03/04/2020 18:41:57

Trop genial !

Franck


02/04/2020 18:54:36

Je suis fan de vos articles ça occupe c'est drôle c'est bien écrit bien illustré et c'est vraiment intelligent ! Beaucoup de choses ici bien réelles pour l'après corona. Merci !

Pierre Poliski


29/03/2020 10:55:58

Ca fait du bien de rêver à "après" tout ça, j'apprécie votre humour et le temps que vous avez pris pour écrire tout ça. Vu sur Facebook.

Keranor


27/03/2020 11:40:47

Excellent du début à la fin ! Et ya sûrement pas que de la science fiction là dedans !

Eureka17


27/03/2020 11:33:49

Excellent !!! Rendez-vous à très bientôt !!!

CrazYDkm


26/03/2020 18:39:24

Le PQ c'est déjà en cours de préparation chez certains GC de ma connaissance lol. Partage sympa je repartage.

Sandrine


26/03/2020 18:36:37

Ah j'adore votre humour, et ça sonne tellement juste..........

Geo04_Me


25/03/2020 22:20:40

Une vision intéressante et bien écrite. Félicitations pour ce moment de détente et de relativisation de notre condition sans parti pris juste de l'humour bien placé. Tout mon soutien aux soignants ,livreurs, caissiers, agriculteurs, ouvriers, et tous les autres qui se mettent en danger. Lecture bien sympathique ce soir. Geo un jour Geo toujours !!

Goldine


25/03/2020 20:55:52

Mdr !! Merci pour ce billet tout en finesse et en légèreté qui fait du bien. Je me suis retrouvée dans pas mal de points, entre l'organisation de projets à venir, la création de caches, la résolution de mystery... Et "pendant", les enfants ont ressorti le jeu des 7 familles du calendrier de l'avent... Pour "faire plaisir à maman, le Geocaching ça doit lui manquer"

MaryLou


25/03/2020 20:51:56

"Si on recule d'une heure ça fait une heure de confinement en moins donc une heure de Géocaching en plus." >> TOP GENIAL !!!!!!!!!! Je partage !

Chtigones


25/03/2020 20:16:12

Mort de rire .... tellement de choses bien réelles !

CIOL64


25/03/2020 20:12:28

Je trouve ça excellent

Sporty67


25/03/2020 19:58:17

Le PQ et les cheveux longs c'est tout ça qu'est vrai ! Merci pour la rigolade en ces temps de Corona. Bien à vous, Seb.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)