Geocoin, traçable, tag... Dis, c'est quoi un TB ?

Publié le : 14/04/2017 22:30:03
Catégories : Actus du Geocaching

Il existe tellement d'objets voyageurs différents... que l'on peut s'y perdre !
Mais ce n'est pas si compliqué, et voici un article qui leur est consacré.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les TB, sans jamais oser le demander !

 

 

Dis, c'est quoi un objet voyageur ?

Un trackable, un traçable, un objet voyageur, un tag, un TB… Chacun utilise les mots qu’il préfère, mais en général tout le monde parle de la même chose : un objet sur lequel un numéro unique à 6 caractères est inscrit, et qui a sa propre page sur le site Geocaching.com.

Un objet traçable sur Geocaching.com doit forcément comporter : ce code unique à 6 caractères + une référence au site du type "track at Geocaching.com", "tracking on Geocaching.com", ...

Pourquoi dit-on « Voyageur » ?
Parce qu’il est obligatoirement associé, à un moment donné, à une cache ou à un géocacheur. Il est donc localisable sur une carte, dans un inventaire ou dans une collection, et on peut consulter sur une carte ses déplacements.

Certains le gardent avec eux, au fond du sac ou sur un trousseau de clés, en sticker sur la voiture ou en médaille au collier du Géodog, et le font transiter sur toutes leurs caches trouvées, ce qui leur permet de mesurer les kilomètres parcourus pour le Géocaching.
D’autres l’envoient à l’aventure ! Ils soignent la page descriptive, le déposent dans une cache, et comptent sur les géocacheurs suivants pour le récupérer et le déposer ailleurs, si possible dans une nouvelle cache qui le rapprochera de sa mission...

✔ L'objet voyageur qui... voyage tout seul
On lui donne une mission, on le dépose dans une cache ou on le confie à un autre géocacheur... Et de fil en aiguille, de rencontres qu'il fera en autres rencontres, il se rapprochera de sa mission si les géocacheurs la lisent et la comprennent, ou vivra d'autres aventures s'ils sont moins scrupuleux - les aleas du voyage qui réservent parfois d'agréables surprises !

✔ L'objet voyageur que l'on garde avec soi
Soit c'est une pièce tellement précieuse qu'on la garde dans sa collection, et qu'on ne la déplace que sur certains Events, en exposition ! Soit c'est un traçable qui se bouge avec nous, collé à la voiture, à un t-shirt, attaché à un porte-clés, un GPS, ... On le fera transiter sur chaque cache trouvée et il nous permettra de suivre notre progression dans le Géocaching. Certains géocacheurs croisés le verront et pourront le loguer comme découvert, nous laissant parfois un petit message personnel bien sympathique.

 

Mais il doit bien y avoir une différence entre un tag, un TB... tout ça quoi !

En effet, si l'on veut être très précis dans le vocabulaire il est utile de savoir différencier les différents types d'objets voyageurs... 

✔ Un Travel Tag est une plaque inspirée des « dogtags » (plaques militaires d’identification). Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, ils sont généralement en aluminium, livrés avec une petite chaîne, et présentent le visuel principal sur une face, les mentions "légales" ou "publicitaires" (nom, série, etc) sur l'autre face.

✔ Le Géocoin est par défaut une pièce en métal moulée, sculptée et souvent colorée. C'est une médaille généralement ronde mais pouvant prendre des formes différentes au gré de l'imagination de son créateur, une pièce épaisse, dont le recto et le verso montrent souvent un travail de création différent. 

✔ Par extension on peut parler de géocoin pour toutes les pièces qui ne sont pas des "Tags" : géocoins en bois, géocoins en 3D qui représentent une figurine, géocoins aussi pour de la porcelaine, du plastique et tant d'autres matières possibles.

✔ Les autres variantes portent le nom de leur support : un sticker, un t-shirt, un badge, une casquette, sont autant d'objets qui peuvent être traçables.

Et le TB alors ? Le Travel Bug® c'est une marque déposée de Groundspeak, Inc. Un Travel Bug porte l’image d’un scarabée au design techno, style code-barre. Il est toujours traçable et peut être décliné en tag, en sticker, en badge, en tampon encreur, patch, t-shirt… ! C'est donc une image reconnaissable (et sous licence) mais ce n'est pas l'objet lui-même...

... Bien qu'avec le temps, on ait finit par assimiler l'expression "un TB" à "un Tag".

 

Le TB officie
Le TB officiel
Signal The frog - Trackable LEGO Brick - Jaune
Une brique LEGO
Un Travel Tag
Un Travel Tag
Une médaille pour Géodog
Une médaille pour Géodog
Un Géocoin
Un géocoin

  

 

J'ai trouvé un objet voyageur qu'est-ce que je dois faire ?

Sur un Event, dans une géocache, sur un badge ou sur une voiture... vous avez identifié ces fameux 6 caractères !

C'est très simple : soit c'est un objet que vous prenez physiquement avec vous, il va dont rejoindre votre inventaire, soit c'est un objet qui reste où il est.

✔ L'objet que vous prenez :

Il était destiné à voyager et vous l'avez trouvé ! Dans une cache, dans une boîte spéciale pour échanger des "TB" sur un Event, ou bien on vous l'a transmis de main en main... Dans tous les cas cet objet a une mission et en le prenant avec vous... vous vous engagez quelque part à l'aider à l'accomplir. 

1) Loguez-le et mettez-le dans votre inventaire

Rendez-vous sur la page dédiée Geocaching.com/track/

Renseignez le code de suivi que vous pouvez lire sur l'objet et une fois sur la page de l'objet voyageur cliquez sur "Vous l'avez trouvé ? Enregistrez un log !". En type de log sélectionnez "Retreive from..." si vous l'avez découvert dans la cache dont il est question, ou "Grab it" si vous l'avez trouvé ailleurs, ou si c'est un autre géocacheur qui vous l'a confié.

2) Aidez-le dans sa mission

Prenez le temps de lire la page de l'objet voyageur et voyez comment vous pouvez l'aider à remplir sa mission, si elle est précisée. Dans tous les cas essayez de rapidement le remettre en circulation, c'est important pour son propriétaire !

✔ L'objet qui reste où il est :

C'est un sticker sur une voiture, c'est un t-shirt porté par l'organisateur d'un Event, ou la casquette d'un gécacheur que vous avez croisé ? Pour sûr vous ne repartirez pas avec ! Mais vous les avez vus et vous avez noté le code, vous pouvez donc loguer un "Discovered" en prenant soin de laisser un petit mot personnel ;)

  

J'ai trouvé un badge avec un code mais je ne peux pas le mettre dans mon inventaire ?

Cela signifie que le propriétaire (l'owner en anglais) est en possession du traçable d'origine, il a décidé de partager le code avec d'autres découvreurs mais il conserve l'objet initial avec lui. Vous ne trouverez donc que l'option "discovered it" au moment de faire votre log, donc vous pouvez l'enregistrer comme "découvert" mais pas l'avoir dans votre inventaire. 
Dans ce cas loguez avec un message expliquant les conditions de sa découverte ! Techniquement un propriétaire peut diffuser plusieurs objets portant le même code, pour collecter des témoignages, c'est une utilisation un peu détournée mais parfois très intéressante des objets voyageurs (livre d'or sous forme de badge cadeau pour les participants à un Event, objet signature que l'on laisse dans une cache et collectant des clins d'oeil des géocacheurs à les découvrir, ...).
Dans ce cas vous pouvez garder l'objet avec vous en guise de souvenir, parce que ce n'est qu'une copie d'un original bien au chaud chez son propriétaire.

A quoi ça sert de loguer un traçable ?

Eh bien c'est l'occasion de laisser un message à son propriétaire ! N'hésitez pas à le prendre en photo dans son environnement (en prenant soin de masquer le code), c'est comme une carte postale que vous envoyez et ça fait toujours un plaisir fou ;)

Et puis une autre raison, secondaire pour certains mais importante pour d'autres : les traçables que vous loguez apparaissent sur votre profil, ils incrémentent des stats, et ils vous permettent de collectionner... des icônes ! Et certaines sont rares et recherchées...
Tous les traçables n'ont pas forcément d'icône dédiée, mais cette dernière leur ajoute de la valeur. Par défaut, l'icône est grise et représente un Travel Bug. Toute autre icône a donc été créée spécifiquement par les créateurs du traçable.

 

J'ai acheté mon premier objet voyageur, je fais quoi maintenant ?

✔ D'abord vous allez l'activer ! Cette opération vous permet d'associer l'objet voyageur à votre profil Geocaching.
Normalement avec votre objet voyageur vous trouvez ue petite carte qui vous donne le code d'activation, et si ce n'est pas le cas vous trouverez à cette adresse la méthode permettant de récupérer un code d'activation à partir d'un numéro de traçable.

Comment activer un objet voyageur

Souvent le code est récupérable directement sur le site Geocaching.com, mais parfois le fabriquant vous impose de passer sur son site pour l'obtenir. Dans tous les cas si vous rencontrez la moindre difficulté contactez la boutique qui vous l'a vendu, il y a toujours un moyen de retrouver un code d'activation.

✔ Ensuite, vous allez soigner sa page descriptive !
La mission
Visiter les plus grands stades, faire le tour du monde, rentrer à la maison ou simplement voyager de cache en cache… La mission se rédige sur la page de l’objet voyageur, et ne dépend que de votre imagination, et de vos envies !

Astuces pour réussir
La taille : un petit objet voyageur pourra être déposé dans un maximum de caches, multipliant les chances qu’il voyage.
Le copain de voyage : accrochez-lui un petit objet bien à vous qui le personnalise, mais sans valeur marchande…
Essayez de traduire la mission au moins en anglais...
... et de l’accrocher sous forme d’une carte explicative, qui donne la mission avant même de se connecter au site

 

  

Une partie de cet article est directement tirée des explications que nous avons données dans les deux Cahiers de Vacances 100% Géocaching 2015 et 2016, que vous pouvez télécharger gratuitement à cette adresse : 

Les gratuits de Cache Village

 

Autres ressources :

La FAQ officielle sur les géocoins (Geocaching.com)  La FAQ officielle sur les Travel Bug® (Geocaching.com)

 

On espère avoir répondu ici à la majorité des questions que vous vous posez - et que vous nous posez régulièrement ! N'hésitez pas à commenter cet article si vous souhaitez apporter une précision ou s'il vous reste des interrogations, et nous complèterons l'article au fur et à mesure.

Happy Caching !

L'équipe Cache Village

 


Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (2)

Aziz P.


16/04/2017 15:17:59

Merci pour toutes les infos et pour cette ilustration qui attire le regard je partage merci

cavagnou61


15/04/2017 17:00:14

merci de m'avoir renvoyé sur cet article c'est très bien expliqué

Ajouter un commentaire

 (avec http://)