Interview d'Arnokovic, géocacheur globe-trotter et auteur !

Publié le : 05/05/2023 17:01:00
Catégories : Vie de Géocacheur

A l'occasion de la sortie de son livre "Geocaching : 15 parcours pour vivre l'aventure",
Arnokovic a eu la gentillesse d'accepter de répondre à nos questions.

Nous le remercions chaleureusement, bravo à lui pour son parcours, pour ce livre dans lequel il partage ses aventures, et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite !

 

Arnokovic : l'interview

 

Interview réalisée le 3 mai 2023.

(Illustrations : pages intérieures du livre)

 

Cache Village : Bonjour Arnaud, félicitations pour la sortie de votre livre "Geocaching : 15 parcours pour vivre l'aventure" !
Et merci de nous accorder cette interview, entre séances de dédicaces et déplacements sur des Mega Events vous allez être très occupé les jours à venir :)

Arnokovic : Merci beaucoup à vous et merci de distribuer mon livre :)

L’aventure est partout, pour tout le monde...

 

Geocacheur globe-trotter, traducteur bénévole pour le HQ, nous vous connaissions géocacheur accompli, à la fois grand chercheur avec plus de 58000 caches trouvées tout autour de la planète, et poseur des caches les plus favorisées de France...
Aujourd'hui vous publiez un livre !

Je ne peux pas m'empêcher de vous poser la question... Comment cette aventure-là s'est-elle construite ?

Arnokovic : C’est une opportunité qui s’est présentée par hasard... Un de mes amis, Thomas, a écrit un livre qui s'intitule Elizabeth II : Les chapeaux de la Couronne.
Fin 2021, en discutant autour d’un verre, on parle de son livre et la conversation dévie et il me demande si j’avais envisagé d’écrire un livre sur le Geocaching qui est de toute évidence une passion pour moi.
Et il me dit plein d’enthousiasme « je vais en parler à mon éditeur, je suis sûr que c’est un sujet qui pourrait l’intéresser ».
Et devant moi, il contacte son éditeur par un SMS disant « tu connais le Geocaching ? Ça ferait une super idée de livre et mon ami Arnaud pourrait même l’écrire ! ».

 

Quelques jours après je rencontrais Boris, qui allait devenir mon éditeur... je pense qu’il a du me prendre pour un fou quand j’ai raconté ce qu’était le Geocaching et comment le jeu influençait ma vie. J’ai ensuite fait un essai d’écriture pour déterminer si j’allais être l’auteur des textes.
L’essai a été concluant et quelques mois plus tard Hachette me confirmait que l’aventure allait se concrétiser : le projet de livre était validé !
Sans Thomas je n’aurais pas pu rencontrer Boris et sans Boris il n’y aurait pas de livre ; un grand merci à eux.

Des rencontres qui me laissent d’excellents souvenirs en mémoire et qui me donnent cette sensation de jouer à un jeu vraiment extraordinaire.

 

L'introduction nous raconte votre parcours, du choix de votre pseudo et de vos premières caches trouvées aux aventures d'un passionné que nous découvrons aujourd'hui.
Quelle place a le Geocaching dans votre vie, que vous apporte-t-il ?

Arnokovic : De toute évidence le Geocaching fait partie de ma vie. J’ai commencé à jouer en 2009. Je me souviens que lorsque j'en ai parlé pour la première fois à mes parents, ma maman m’a dit aussitôt « mais ce jeu est fait pour toi ! ».

J’adore marcher, faire des photos, me challenger, rencontrer des gens, visiter de nouveaux endroits, découvrir des choses… je ne suis pas un coureur de FTF*.
Bon ok, si une cache est publiée et qu’elle est à moins de 1 km je vais y réfléchir à deux fois, mais si une cache sort un peu tard, c’est toujours mon lit qui aura le dernier mot :-).

Ce qui me plaît le plus c’est clairement les Events et la possibilité d’échanger avec la communauté du jeu qui fait la grande force du Geocaching.

Rares sont les week-ends où je ne projette pas au moins une sortie pour aller faire une ou quelques caches, seul ou avec les copains, et impossible d’envisager des vacances sans Geocaching !

SÉANCES DE DÉDICACES
Venez rencontrer Arnokovic :

Le 6 mai sur le MEGA GeoBulles à Damery (51) :
 > Mega-Event GC9QPN8

Le 20 mai sur le MEGA Au charbon à Oignies à Oignies (59) :
 > Mega-Event GC9XH0Z

Le 10 juin sur le MEGA Forteresse : Retour aux sources à Kœnigsmacker (57) :
 > Mega-Event GCA0F71

 

Véritable chasse au trésor pour les uns, à-côté ludique pour motiver les enfants pour les autres, prétexte à la balade, idée pour découvrir un territoire autrement, canal de rencontres et d'amitiés... Il existe mille manières de vivre "son" Geocaching.

Diriez-vous que le Geocaching est toujours une aventure ?

Arnokovic : En effet on peut jouer le jeu comme on l’entend. On peut désormais facilement filtrer sur tel ou tel type de cache, niveau de difficulté ou terrain, attributs...

Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux. L’aventure est partout et n’importe quelle rencontre ou anecdote peut naître de la découverte d’une cache ou de la participation à un Event, à tout moment.

 

Tu connais le Geocaching ? Ça ferait une super idée de livre !

 

Une introduction complète sur le Geocaching, un lexique, et 15 aventures tellement bien détaillées que nous avons l'impression d'être à vos côtés sur le terrain... On repose le livre avec la ferme intention de suivre vos traces sur la route des extraterrestres, dans les sous-sols parisiens ou au Brésil !
Ce livre est une réelle invitation au voyage, et peut même donner envie à un moldu* de découvrir le Geocaching...

Était-ce un objectif ?

Arnokovic : Ce qui a tout d’ensuite plu à mon éditeur, c’est le côté « aventures » lié au Geocaching.
Le but était de montrer que l’on peut participer à une activité qui se déroule dans le monde entier, et que l’aventure est partout, pour tout le monde.

On était d’accord sur le fait que le livre ne devait ni être une forme de Guide du Routard, ni un « Geocaching, mode d’emploi », et qu’il devait permettre au lecteur de découvrir le jeu à travers différentes aventures, avec des caches très variées, en commençant par quelque chose de très facile pour progresser en complexité au fur et à mesure des récits.

Comment avez-vous sélectionné ces 15 aventures, parmi toutes celles que vous avez du vivre depuis toutes ces années ?

Arnokovic : On a voulu donner au lecteur l’envie de découvrir plusieurs facettes du Geocaching à travers différentes aventures à différents endroits du monde avec différents parcours, tout en évoquant de temps à autre des éléments qui sont liés au jeu.

Ce sont les « focus » que vous pouvez trouver de temps à autre entre les récits d’aventures.

Sauriez-vous nous dire... quel est votre meilleur souvenir en Geocaching ?

Arnokovic : Question très difficile ! Je ne pense pas qu’il y en ait un meilleur que d’autres.

Je dirais plutôt que c’est un ensemble de moments, de trouvailles, d’accomplissements de challenges et surtout de rencontres qui me laissent d’excellents souvenirs en mémoire et qui me donnent cette sensation de jouer à un jeu vraiment extraordinaire.

 

Pour le moment je me concentre sur la sortie du livre, en espérant que la communauté lui réservera un bon accueil. Ce terrain est pour moi une toute nouvelle aventure !

 

Vous semblez avoir un vrai don pour franchir les obstacles et vous donner toutes les chances de débusquer une cache, je pense à votre guide au Cambodge que vous avez convaincu de faire un détour et qui a découvert en même temps que vous un temple abandonné des touristes, ou à ces militaires qui vous ont laissé passer au bord de la Mer Morte...

Avez-vous déjà vécu des échecs, ou ces moments où l’on se dit, ça ne sera pas pour cette fois ?

Arnokovic : Évidemment l’échec fait partie du jeu et il faut parfois savoir renoncer.

Ce fut le cas sur la cache à laquelle je fais d’ailleurs allusion dans le livre au début du chapitre 13.
Il s’agissait de la cache Le Lac Gary (GC34XEC). La randonnée ne présentait aucune difficulté particulière pour moi, à part évidemment la longue ascension et le dénivelé. Mais je n'étais pas correctement équipé et ce n’était pas raisonnable de poursuivre.

L’échec et la déception, c’était surtout de faire demi-tour en laissant les copains qui étaient équipés et qui sont allés jusqu’au bout, sous la pluie et dans le froid. J’avais la sensation de les abandonner et c’était ça le plus frustrant.
Mais il faut savoir abandonner et se dire que ce n’est que partie remise, en gardant en tête en toute circonstance que c’est un jeu.

Au final avec un minimum de recherches et de préparation, j’ai fini par accomplir ce challenge et la satisfaction n’en a été que meilleure !

Impossible d’envisager des vacances sans Geocaching !

 

Avec toute votre expérience vous devez avoir de la matière pour en raconter davantage, une suite est-elle déjà prévue ?

Arnokovic : C’est sûr qu’il y aurait tellement d’autres choses à dire, à faire découvrir. Pour le moment je préfère me concentrer sur la sortie du livre, en espérant que la communauté lui réservera un bon accueil.

Ce terrain est pour moi une toute nouvelle aventure.
Si on m’avait dit il y a encore un peu plus d’un an que j’écrirai un livre, je ne l’aurai pas cru et j’ai toujours du mal à réaliser que... j’ai écrit un livre :) Alors je vais me concentrer sur ça dans les prochaines semaines !

Un livre sur le Geocaching c'est rare, même à l'international !

Une traduction en anglais ou dans d'autres langues est-elle prévue ?

Arnokovic : J’espère de tout cœur que le livre suscitera un intérêt à l’international.

Si le livre marche bien en France, je pense qu’il pourrait être traduit en anglais.

Et pourquoi pas rêver à une traduction en allemand, voire en espagnol ou même en tchèque ? ça serait extraordinaire !

 

Une dernière petite question... :) Et si vous partagiez avec les lecteurs de cette interview une 16ème aventure, en France ?

Arnokovic : Oh là là, encore une question à laquelle il est difficile de répondre !

J’ai évoqué les superbes caches de Pissepartout ou des Mary&Smocky. Je garde un superbe souvenir des caches gadget de ABNKVD83 (Bois de Villette et dans l’ouest de l’Ile-de-France).
Les créations sont extraordinaires, à tel point que parfois on en vient même à se demander comment le poseur a pu procéder pour concevoir tout ça...

Il faut prévoir une journée complète pour faire les caches, et on en repart assurément avec des étoiles plein les yeux et des PF* en moins dans sa besace !

* Lexique des mots et abréviations "Geocaching" utilisés dans cette interview :

Moldu : (ou "Muggle" en anglais) Emprunté au mode d'Harry Potter, terme que les géocacheurs utilisent pour qualifier les personnes ne connaissant pas le Geocaching. Non initiées, elles peuvent passer à côté des caches sans imaginer leur existence, et par extension passer à côté de tout un univers, sans le savoir.

FTF : (pour "First To Find") Premier à trouver une géocache qui vient d'être posée, et publiée sur le site officiel. Objet de nombreux challenges (faire son FTF du mois, faire un FTF par département, ...) pour certains géocacheurs.

PF : (pour "Point Favori") Récompense qu'un géocacheur peut attribuer à une cache qui lui a plu, pour toutes les raisons possibles (pour le choix du lieu, pour la créativité de la cache elle-même, pour le parcours qui a mené jusqu'à elle, ...). Le nombre de "PF" permet souvent de sélectionner les caches les plus originales, les plus intéressantes.

Fiche technique et présentation par l'éditeur

Geocaching : les secrets et conseils d'un grand joueur !

Arnokovic, grand joueur français ayant trouvé plus de 58 000 géocaches dans 78 pays différents, vous invite à le suivre dans 15 aventures à travers le monde, de la plus simple à la plus difficile. En passant par la France, le Brésil, les Etats-Unis, ou encore la Bolivie, cet ouvrage vous fera découvrir l’univers du Geocaching, en suivant le parcours d’un des plus grands passionnés du jeu.

Grâce à des focus thématiques, vous plongerez au coeur des caches les plus anciennes, les plus belles, et les plus difficiles à ouvrir !

L’aventure est partout, à la portée de tous !

Présentant 15 parcours à travers le monde (Brésil, France, USA, Cambodge, Bolivie, Israël...) du plus simple au plus difficile, Arnokovic fait découvrir l’univers du Géocaching, sa passion du jeu et son amour de la communauté.
Des focus thématiques évoquent les caches les plus anciennes, les plus belles, les plus difficiles et bien d’autres secrets…

D’un quai de Prague à la jungle brésilienne, de récits en conseils, de clins d’œil en coups de cœur, ce livre est une plongée dans un monde d’aventure où chacun peut trouver sa place.

FICHE TECHNIQUE

Format : Broché

Auteurs : Arnokovic (Auteur), Bryan Roth (Préface)

Langue : Français

Nb de pages : 192 pages

Poids : 505 g

Dimensions : 15 x 21 cm

Editeur : E/P/A

Date de parution : 03/05/2023

EAN : 9782376710769

 

 

  

Encore merci à Arnokovic pour le temps qu'il nous a accordé, nous lui souhaitons des moments de dédicaces riches en rencontres, et le meilleur des accueils pour ce livre d'aventures et de Geocaching qui nous fait rêver de balades tout autour du monde...
... et de découvertes extraordinaires juste à côté de chez nous.

 

 

 


Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

 

 

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (12)

Anne


26/06/2023 14:07:10

Ce jeu est intéressant, à voir avec mes filles.

PissePartout


17/06/2023 13:30:46

Bel article pour un superbe bouquin! Et un grand MERCI pour la référence!

Maryse


17/06/2023 06:57:16

une interview sincère et naturelle merci monsieur de nous faire rêver

Chtigones


16/06/2023 23:45:41

En lisant les récits d'Arnaud enrichis des photos, abordables pour tous grâce aux conseils qui éclaireront les novices, on se dit que l'on est bien petit à côté et, ponctuellement on revit quelques voyages passés. Et là c'est la frustration de voir que l'on a loupé quelques caches mythiques (Mer morte, Angkor, etc...) mais que beaucoup d'endroits merveilleux restent encore à parcourir.

Greg Agnes Lea


29/05/2023 16:50:40

SUper moment de lecture et d'aventure autour du monde, merci à l'auteur pour cette bonne idée et son partage et à cache village pour la mise à disposition super rapide du livre bravo à tous.

Solène Klv


16/05/2023 18:57:33

Merci à Arnokovic pour ce livre que je viens de dévorer, et qui m'a amenée à dejà programmer mes prochains rdv parisiens sous un angle different !

Arnokovic


11/05/2023 09:56:18

Un grand merci à Cache Village et merci à toutes et à tous pour les commentaires très sympas !

ANEMONE


06/05/2023 15:13:07

Belle interview ça donne envie de lire le livre ! Peut-être il pourra aussi passer à la television ou à la radio ? Pour le géocaching c'est un bon ambassadeur :o)

StephK@


05/05/2023 19:50:00

Ok génial merci ! Je ferai voyager le livre après l'avoir lu !

fafa27


05/05/2023 19:19:54

C'est la première fois que j'entends parler d'un livre geocaching... en français ! ça donne très envie, allez hop au panier. Bravo à l'auteur et merci pour cette interview bien sympa :)

joelle


05/05/2023 18:42:22

une lecture très interessante je connais le poseur pour ses caches et pas encore l'auteur alors merci bien

Greg 78


05/05/2023 18:31:57

Génial ce parcours et l auteur a l'air sympa dans sa maniere de prendre le GC, j'espère le rencontrer un jour ^^

Ajouter un commentaire

 (avec http://)