La formidable petite histoire des géocoins en bois

Publié le : 01/02/2017 22:19:14
Catégories : Actus du Geocaching

Wooden coins, wood geocoins,...
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les géocoins en bois... sans jamais oser le demander ! 


Enfin presque, parce qu'on ne sait jamais tout sur tout, mais on espère que cet article vous apprendra des choses et vous donnera les clés pour explorer plus loin les aspects qui vous intéressent.

 

En plein Géocaching vous avez découvert une pièce en bois avec des inscriptions dessus et vous vous demandez ce que vous devez en faire ? Vous avez commencé une collection et vous voulez en apprendre plus sur ces objets personnalisés ? Vous rêvez d'avoir votre propre "wood géocoin" ? 

Saviez-vous que derrière cette simple petite pièce que vous venez de découvrir se cachait... tout un univers hyper normé et respectable, et ce... depuis plus de 10 ans ?

   

C'est quoi un wood géocoin ?


Géocoin traçable avec son code unique

Littéralement c'est une pièce en bois, ronde comme une pièce de monnaie, et gravée (techniquement elle peut être imprimée ou peinte aussi). Appliquée au Géocaching c'est souvent une pièce personnelle, avec le nom de son propriétaire, celui d'un Event, une date importante... et pour cette raison comme un badge c'est un objet qui donne envie d'être collectionné !

Comme tout support ces pièces peuvent être rendues traçables sur Geocaching.com, individuellement, comme un géocoin classique que l'on active sur son profil. 

Un bout de bois, un peu d'huile de coude, un pyrograveur, et c'est à la portée de tous de créer sa propre pièce !

Quelques idées :

✓ Graver "FTF" et en faire cadeau au premier à trouver la prochaine boîte que l'on va dissimuler.
✓ Ou bien c'est un objet "signature", à notre image, qu'on va laisser comme objet d'échange dans les boîtes en souvenir de son passage.
✓ On peut aussi y inscrire le code d'un traçable que l'on a déjà activé, laissant à qui le découvre la possibilité de laisser un petit mot sur sa page, comme un livre d'or !


Huile de coude...

... wooden nickel...

... création pro. ...
thisjoe.com

...XWG !

 

Il existe une ribambelle de pièces en bois différentes ! On peut les classer grossièrement en 4 grandes familles :

✓ les pièces "fait maison", loisirs créatifs, pièces personnelles, elles sont toutes différentes les unes des autres ;
✓ les pièces "professionnelles" : calibrées par un graveur professionnel local (vous trouvez des graveurs sur bois partout, davantage habitués à faire des plaques de rue, des tampons, des décorations), elles sont souvent de très bonne qualité ;
✓ les "wooden nickel", pièces populaires aux Etats-Unis, plates et d'un peu moins de 4cm de diamètre, c'est à la base un "jeton" publicitaire commercial mais aussi un format standard qui a été personnalisé aux couleurs du Géocaching ;
✓ les "XWG", pour "X"- Wood Geocoins.

Dans le monde du Géocaching européen, quand on parle d'un géocoin en bois on parle souvent en fait de cette pièce lisse et épaisse, un peu biseautée, avec le logo Géocaching d'un côté et une image de l'autre. Elle est associée à un territoire (d'où le X : FRENCH, BREIZH, BELGIAN... CZECH). 

Il est impossible de comparer la valeur et la qualité de chacune de ces catégories !
Et puis chaque territoire va avoir sa spécialité en fonction de sa facilité d'accès à tel ou tel support : on ne peut pas mettre au même niveau celui qui fabrique sa pièce ad hoc (le professionnel local ou le géocacheur chez lui), et celui qui détourne l'usage d'un produit tiré sur des volumes industriels, rendant son coût quasi nul (wooden nickel, XWG).

Le saviez-vous ?
Cette drôle de pièce que vous collectionnez, sur laquelle vous avez fait graver votre logo... cette pièce avec son épaisseur importante et son étonnant biseau, elle n'a pas été inventée par hasard ! Elle a même fait rigoler quelques professionnels du bois à qui nous l'avons présentée ;)
C'est en réalité une pièce de menuiserie vieille comme tout, qui n'est plus fabriquée sauf encore... dans les pays de l'Est. Elle servait à reboucher les trous formés par les noeuds du bois dans les planches.

  

La petite histoire des XWG (X- Wood Geocoins)

La petite histoire débute dès 2005... et un jour de cette année là... un poney tchèque géocacheur inventait le CWG !

Nous vous invitons à lire, à traduire, à déchiffrer comme vous pouvez (et c'est très intéressant) :

Le Wiki Geocaching.CZ    Le site officiel et historique des CWG 

Un petit résumé... Pendant longtemps les géocacheurs Ponik et JPAgeo cherchent un objet pour les identifier, un objet signature. Ils ont un peu de mal à s'entendre sur ce qu'ils veulent exactement, mais il savent que cet objet doit être :
✓ esthétique,
✓ en matériau naturel,
✓ durable,
✓ et pas cher.

Alors en 2005 ils choisissent une pièce en bois qui peut être produite dans leur pays pour quasi rien, ils la brûlent pour dessiner leur logo d'un côté, celui du Géocaching de l'autre... On est en 2005, leur idée devient contagieuse, ils mettent en place une sorte de catalogue, un répertoire universel pour tous les identifier...

... depuis le CWG (Czech Wood Geocoin) a séduit les géocacheurs bien au-delà de leurs frontières en Europe !

Et le "C" de CWG s'est décliné par exemple en "F" pour "French"... d'où "X" WG pour désigner de manière générique ces géocoins en bois.

 

C'est très normalisé tout ça !

L'une des rares pages du site officiel traduite en anglais est celle, remise à jour régulièrement, qui formalise les exigences de fabrication de cette pièce : cwg-sigitem.cz/cwgdesignen.html

Même s'il semble bien qu'une grande tolérance soit devenue de mise avec le temps et la montée en popularité de cet objet, les éléments principaux sont :

1) La forme de la pièce

Ca coûte une fortune à fabriquer ad hoc en France aujourd'hui, mais une recherche google avec deux mots magiques vous ouvrira de nouveaux horizons.

Je cherche "větvové suky" sur Google

La pièce officielle fait 35mm de diamètre, 7mm d'épaisseur, et elle est biseautée d'un côté.
N'oublions pas que, à la base, c'est une pièce de menuiserie qui sert à reboucher, cet angle est indispensable dans cette utilisation. Côté Géocaching, il va avoir son rôle dans le fait de rendre la pièce unique !

2) Le dessin

D'un côté, on doit retrouver au moins nom du géocacheur et son logo. Ou : de l'Event, etc.

De l'autre, c'est le logo officiel du Géocaching qui est gravé, avec les indications :
- X (remplacé par la nationalité du géocacheur) wood geocoin,
- l'année de fabrication.

3) Le référencement des fabricants et les obligations liées

D'un point de vue tout à fait officiel, les fabricants de ce type d'objet sont référencés et acceptent la charte incluant :

- Comme n'importe quel professionnel, ils ne peuvent utiliser le logo Geocaching officiel sans l'autorisation explicite de Groundspeak, 

- Dans le cadre des CWG, ils s'engagent à mettre à jour la base documentaire à chaque nouvelle production qu'is livrent à un client.

Ce n'est pas forcément fait en temps réel aujourd'hui, mais vous devez savoir que votre "French Wood Geocoin" tout chaud sorti du colis que vous venez de recevoir... ne restera pas bien longtemps inconnu ! Et que ce soit le fabricant, un passionné sur les réseaux, un géocacheur près de vous... il y aura toujours quelqu'un pour le référencer dans cette grande base de données ! 

Le saviez-vous ?
Si la liste des fabricants officiels est longue, elle est quasi exclusivement basée en République Tchèque. En cherchant un peu vous trouverez également des fabricants slovaques et des polonais... Mais au-delà de cette zone, les vendeurs procèdent aujourd'hui par sous-traitance. 

 

Qualité et valeur de la collection

Amateurs de X- Wood Geocoins, nous vous encourageons à créer un compte sur la base centrale, pour y référencer votre collection ou chercher les pièces qu'il vous manque !


https://cwg.gcm.cz/

En parcourant les pages vous pouvez constater de grandes différences de qualité entre la gravure, le bois, le rendu général de la pièce. C'est tout à fait normal ! C'est le principe même de l'objet, son origine, sa définition... et son charme. Ce qui peut sembler si normalisé laisse tout de même la place à la créativité et au savoir faire.

Il existe plusieurs sortes de Wood Geocoins, à vous de connaître les critères de choix... si la qualité de la gravure vous est donnée par l'expérience et les avis des autres sur le fabricant et son équipement, vous avez de votre côté le choix important du type de bois à utiliser.

Tous les spécialistes vous proposent de choisir entre au moins 2 bois différents, un bas de gamme permettant d'avoir la solution la plus économique et un de plus grande qualité sur lequel la gravure sera plus marquée.


Choix du matériau...

... et différence de rendu !

Source : Geofashion

Le lien vers la liste officielle des fabricants :

C'est ici !

  

En conclusion...

Nous ne sommes pas spécialistes du bois, mais pendant quelques mois nous avons exploré des pistes locales, à la recherche du tout premier French Wood Geocoin 100% made in France ! Cache Village > Bordeaux > Aquitaine > Fillière du bois, une certaine logique et beaucoup de personnes à rencontrer.

Comme nous ne faisons jamais les choses à moitié nous avons appris beaucoup sur l'histoire, la technique, et de Fab lab en spécialistes pour grands viticulteurs nous avons compris que le principal frein était la réalisation de la pièce : nous voulions un bois français, et non pas importer des pièces toutes faites de Pologne ou de République Tchèque.

Force est de constater qu'il n'existe aucune concurrence possible sur les pays de l'Est...
... sur la base d'un X-WG !

Mais le terrain de l'imagination est infini et il y a tant d'autres choses à faire, chacun peut inventer sa technique, son objet, et possible qu'il fasse boule de neige si d'autres s'identifient.

Toute boutique que nous sommes, nous restons passionnés au point de prendre du temps et de partager cette expérience en toute transparence, de nous enflammer contre la diffusion de mauvaises informations, ou un traitement trop superficiel... On connait, ou on ne connait pas cet univers.

 

En espérant que cet article vous aura apporté quelque ficelle intéressante !

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, ou compléments d'informations, nous mettrons à jour cet article. 

L'équipe Cache Village

 


Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (3)

Vale75


30/07/2019 10:40:43

Merci pour cet article très intéressant et illustré, on en apprend tous les jours !

Oklm


20/02/2017 17:54:35

Je ne savais pas ce que c'était en fait car on en voit de tous les types, des grands, des faits à la main, des "pro" etc... Je ne savais pas du tout qu'il y avait une histoire derrière et je vous remercie beaucoup pour ces informations.

Marcott


13/02/2017 17:21:08

Super merci. J'ai appris des tas de choses, et je crois que je vais faire mes propres pièces en bois, à la main, avec ma vraie signature.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)