Letterbox Hybrid : une géocache pour créatifs !

Publié le : 29/02/2016 17:05:05
Catégories : Nos actualités

Voilà un drôle de nom pour un type de cache plutôt rare : "Boîte aux lettres hybride" ! Des consonances mystérieuses et une forme de Géocaching qui peut réserver beaucoup de surprises... 

 

 

Pourquoi doit-on dire "Letterbox Hybrid" ?

Parce que ces caches accessibles sur Geocaching.com sont en fait inspirées d'une chasse au trésor plus ancienne, qui s'est développée en Amérique du Nord : le letterboxing. Il s'agit là de découvrir des boîtes à la seule aide d'une énigme associée à un secteur pouvant être très large ; dans chaque boîte les poseurs placent un tampon souvent original dont on collectionne l'empreinte pour prouver notre passage, et notre découverte de la boîte.

La "Letterbox hybrid" est bien nommée comme la réunion des deux loisirs : 

- Comme toute cache Géocaching elle doit être identifiable avec des coordonnées GPS, et doit contenir un logbook.
- Comme toute Letterbox traditionnelle elle doit contenir un tampon qui ne doit pas quitter la boîte.

Cette solution permet d'ouvrir le Géocaching sur toute la communauté du Letterboxing en respectant les règles des deux jeux de piste.

Accès au site Letterboxing.org

 

Voici ce que disent les guidelines officielles sur Geocaching.com :

"Ce type de cache rend hommage à une  ancienne forme de chasse au trésor. Une utilisation minimum du GPS est requise lors de la recherche d'une Letterbox Hybrid (Boîte aux lettres Hybride), ceci pour au moins une partie de la recherche. Des indices de type Letterbox peuvent être utilisés pour guider les chercheurs au contenant, mais uniquement si les indices sont accompagnés de coordonnées spécifiques à la cache. Le contenant d'une boîte aux lettres hybride doit comprendre un tampon, qui reste avec la géocache et peut être utilisée par les Letter-boxeurs pour tamponner leur propre carnet de Letter-Boxing. La cache peut être enregistrée sans utiliser le tampon."

Accès aux guidelines officielles

  

En fait... C'est un peu comme si on disait en France que les caches de type "Mystery" étaient des "Cistes hybrides" ! Tout coïncide, les cistes se trouvent sans GPS mais en résolvant une énigme... ;) 

 

Mais c'est quoi ce type de cache ?

 Letterbox hybrid, boîte aux lettres hybride...

En fait c'est une cache... comme n'importe quelle autre. Ou plutôt : comme toutes les autres ! 

Derrière le symbole de l'enveloppe sur vos cartes Geocaching peuvent se cacher aussi bien l'équivalent de traditionnelles, de multicaches, de mysteries... Lisez bien le descriptif avant de vous déplacer aux coordonnées !

Voici quelques exemples de caches ou de séries de type "Letterbox hybrid", n'hésitez pas à en partager si vous en connaissez qui méritent le détour.

Type de cacheNomLien direct
Nightcache[NEP] Finale - Trésor perdu - NightcacheGC4ZNAK
Finale d'une sériePT Plan d'Eau du Soleil Levant - BonusGC3K8V7
MulticacheBois de Chalotte #13GC5DT8K
Séries complètesLa virée de la poste#1GC5FZWA
#1 La tournée de la factriceGC57BM4
Mysteries[Créatives 2016 #85] Au temps des MammouthsGC690CA
[Créatives 2016 #17] - N'invitation au voyageGC69FYB

Vous trouverez obligatoirement dans ce type de cache :

- Un logbook que vous devez dater et signer pour marquer votre découverte.

- Un tampon qui est la signature de la cache, vous pouvez tamponner votre propre carnet pour garder un souvenir de votre aventure, attention à bien le laisser en place après votre passage !

 

Les us et coutumes sur les Letterboxes

Si on a parlé du minimum requis, une autre pratique bien sympa si la taille de la cache le permet est de laisser dans la boîte une carte postale... comme dans une vraie boîte aux lettres !

Soit vous y écrivez votre log en cadeau pour le propriétaire de la cache, soit vous la timbrez et vous y mettez votre adresse. Les géocacheurs suivants, ou le propriétaire de la cache, pourront alors écrire un petit mot et vous renvoyer la carte postale "pour de vrai" : surprises et bons moments assurés :o)

  

Je veux en poser une ! Comment réussir une chouette Letterbox ?

Vous avez besoin d'un tampon, d'un encreur, d'un logbook, d'une boite... et d'un peu d'imagination :) 

Une grosse boîte pour proposer une vraie boîte aux lettres

Une Letterbox c'est une boîte aux lettres, pensez grand, imaginez un système de fermeture plus ou moins complexe... Certains planquent la clef dans les environs ou sur un waypoint intermédiaire par exemple.

Et si la boîte est assez grande, vous pouvez associer la Letterbox avec l'idée d'un "Hôtel à TB" en réservant un compartiment pour les cartes postales, un autre pour le tampon, un autre encore pour les objets voyageurs...

 

Une série originale avec une cache bonus

Une letterbox c'est une boîte avec tampon, pourquoi ne pas les utiliser comme des indices à relever sur une série ? Les boîtes peuvent être petites, avec de petits tampons à l'intérieur, et votre énigme peut s'appuyer sur les lettres, les chiffres ou les personnages découverts dans telle ou telle cache de la série pour débusquer une cache "Bonus" à la fin.

Chaque tampon de votre série peut également servir le thème de la balade que vous avez souhaité mettre en avant. 

Quelques exemples d'utilisation des tampons pour un relevé d'indices sur une série :

Des tampons avec des lettres ou des chiffres à relever pour reconstituer les coordonnées, comme on le ferait sur une série traditionnelle mais en offrant la surprise de la découverte "tampons" aux géocacheurs.

Des tampons "humeur", "personnages", "lieux" pour relever un indice qu'on compare à un tableau de référence (par exemple : si c'est un Mammouth alors A=2, si c'est un T-Rex alors A=8) 

 


On peut également jouer de la même manière avec la couleur des encreurs (par exemple : si l'encre est jaune alors B=7, si elle est rouge alors B=9)

 

Et une idée pour vous simplifier la vie :

Quand on conçoit une série, prévoir dans chaque boîte un tampon + un encreur peut être compliqué : il faut trouver autant de boîtes suffisamment grandes, et cela peut faire beaucoup de maintenance. Une solution plus économique est de prévoir une boîte plus grande au début de la série, vous y mettez quelques encreurs : vous demandez aux géocacheurs d'en prendre un et de le garder pour toute la série, puis de le laisser à la fin du parcours.
Soit ils le reposent dans la première cache, auquel cas elle doit être très rapide à trouver à partir du parking, soit ils le déposent dans la dernière, vous vous chargerez de les replacer dans la première régulièrement.

 

Retrouvez dans notre rayon dédié les produits qui vous permettront de vous préparer à poser, ou à trouver votre prochaine cache de type "Letterbox" !

Accès au rayon "Letterbox"

Notre rayon dédié aux Letterboxes

 

Si vous souhaitez fabriquer votre propre tampon, avec par exemple votre pseudo, ou le code de la cache, deux solutions !

- Soit vous choisissez un tampon "clés en main" que nous fabriquons dans notre atelier, et que vous pouvez personnaliser en utilisant un assistant, ou en envoyant votre propre visuel : Produits personnalisés > Tampons

- Soit vous le faites vous-même en sculptant une gomme (pensez à dessiner le motif à l'envers). C'est artisanal, personnel, et ça fonctionne très bien... 

 

 

N'hésitez pas à commenter cet article pour le compléter, ou pour partager une idée de "letterbox" originale, que vous avez pu rencontrer... ou poser !

 

 

Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (4)

Michèle


19/08/2020 15:57:35

Oui ! J'ai enfin tout compris !

Equipe Cache Village


21/07/2017 17:32:52

@LlamashardBonjour ! Merci ce commentaire :) Pour répondre à la question, ça sera compliqué de faire un tampon à partir de bois sculpté, parce que le bois va "boire" l'encre et très peu la restituer au moment de faire l'empreinte. L'avantage de la gomme c'est que comme pour le caoutchouc du tampon, l'encre qu'elle va recevoir sera quasi intégralement restituée sur le support, assurant une marque de qualité.

Llamashard


21/07/2017 17:17:12

Bonjour ! Vous parlez de fabriquer nos propres tampons avec une gomme ... est-ce que c'est possible avec du bois ? Merci beaucoup pour cet article qui m'a bien éclairée ! Ca me donne presque envie d'en poser une à Bordeaux, mais la tâche va être ardue ....

Sertik


29/02/2016 19:09:21

bonsoir, merci pour ce nouvel article intéressant. j'aime beaucoup votre blog, bien écrit et illustré, c'est peu commun sur les shop geocaching tip top !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)