BREAKING  NEWS : Mystery at the Museum

>> La visite officielle commence ici !

Mystère au musée : l'animation Geocaching de l'été 2019 !

Publié le : 18/06/2019 22:49:03
Catégories : Actus du Geocaching

 

Breaking news - Flash spécial

Un générique qui interpelle, une journaliste très sérieuse, un plateau télé, un envoyé spécial... Et puis on nous parle des autorités, des enquêteurs, de rumeurs et de preuves... Bref ! Geocaching HQ n'a pas lésiné sur les moyens pour nous surprendre et nous embarquer dans l'animation Géocaching de l'été 2019 !

Collecter des indices et résoudre une enquête : le Mystère au musée c'est une aventure très spéciale et prometteuse, qui sollicitera les géocacheurs du monde entier du 11 juillet au 11 août 2019.
On vous explique tout ici.

 

 

De nouvelles fonctionnalités et un système de jeu qui réinvente totalement les animations Geocaching saisonnières.

 

 

Mystère au musée : l'enquête qui fait appel aux géocacheurs

Retrouver des bijoux volés, et résoudre l'énigme qui nous donnera accès au coffre-fort du musée pour les remettre à leur place. Voilà le challenge qui nous est proposé pour notre Géocaching de l'été.

Du 11 juillet au 11 août tout le site Geocaching.com, et son application pour smartphone, s'organisent autour d'une quête d'un nouveau genre, qui nous permettra de collectionner 4 nouveaux Souvenirs... si on se révèle être un enquêteur au niveau !

Deux vidéos, postées le 5 et 18 juin, nous annoncent un vol d'une ampleur sans précédent dans un musée, et le besoin qu'ont les autorités de s'appuyer sur la communauté pour résoudre l'enquête.
Amis géocacheurs préparez votre sac à dos et entraînez vos méninges, l'animation de l'été 2019 est annoncée et elle promet d'être innovante !

 

Comment mener l'enquête ?

Tout commence le 11 Juillet et doit être terminé avant le 11 août. Cette animation est ouverte à tous : que vous soyez membre Premium ou pas... les enquêteurs ont besoin de l'aide de toute la communauté ! On peut aussi la prendre en cours de route, inutile de se précipiter dès les premiers jours.

Certaines caches contiennent des indices. Veillez à les collecter dans le bon ordre, pour progresser dans votre enquête. Tous les indices que vous obtiendrez seront visibles sur votre page "Mystère au musée" (sur l'application mise à jour ou en ligne).

Vous devrez utiliser les filtres du moteur de recherche pour identifier les caches avec des indices... et puis il faudra aller à leur recherche ! Un "found it" et vous obtenez l'indice en question, étape importante dans votre quête...

Astuce : toutes les nouvelles caches publiées entre le 11 juillet et le 11 août, et tous les Events qui se dérouleront pendant cette période, contiendront obligatoirement un indice !

Attention : vous ne pouvez pas remporter un indice si vous n'êtes pas éligible à celui-ci. Vérifiez bien votre progression et récoltez les indices dans le bon ordre.
Par exemple vous devez forcément trouver le détective en premier, puis collecter des indices. Une fois qu'un indice a été trouvé, alors vous pouvez partir à la recherche des bijoux. 

 

MEMO DE L'ANIMATION

Durée1 mois exatement
Du jeudi 11 juillet à 14h (heure de Paris) au dimanche 11 août 2019

AccessibilitéOuvert à tous les géocacheurs, et disponible sur l'application + sur le site Internet.

Site officielmysteryatthemuseum.com

À gagner : 4 nouveaux souvenirs virtuels

Objectif : inciter à trouver des caches en fonction des indices qu'elles contiennent, et à résoudre une énigme sur la dernière étape

 

Les Souvenirs à collectionner

Voici la liste des Souvenirs à collectionner, en fonction des indices que vous collecterez. Faites attention à bien les collecter dans l'ordre présenté sur votre tableau de bord :

1. Briefed on the case (Compte-rendu de l'enquête obtenu)

>> Vous avez besoin de trouver un indice dans une cache : l'indice "Détective".

2. Evidence collected (Indices recueillis)

>> Vous devrez trouver 6 indices dans 6 caches.

3. Jewels recovered (Bijoux retrouvés)

>> Il faudra collecter 15 indices dans 15 caches !

4. Case closed (Enquête résolue)

>> Vous devrez résoudre une énigme pour ouvrir le coffre-fort du musée.

Commentaires :

Techniquement il suffirait de trouver quelques caches (une par indice à collecter) dans la période pour arriver au bout de la quête... mais on ne sait rien encore sur la facilité à trouver une cache avec exactement l'indice que nous recherchons. Peut-être certains indices seront-ils plus rares...?

Jouez le jeu ! Sortez de votre canapé et ne loguez un "Found it" que sur les caches que vous avez réellement découvertes, sur le terrain ! Une animation est faite pour nous donner plaisir à partir à l'aventure... 

  

Les nouveautés Geocaching à cette occasion

Ces dernières années les animations se basaient uniquement sur des actions de jeu, qui étaient converties en points selon le barême du jeu ; les points collectionnés offraient alors des Souvenirs. Pour la première fois depuis l'animation estivale "Mary Hyde" en 2017 nous n'avons pas besoin du Classement (ex-Ligue d'Amis) ! Pas de point à additionner, mais un peu de recherches à effectuer et un bon plan de route à préparer avant de partir en quête des indices.

Cette animation de l'été 2019 est beaucoup plus immersive. Informations de profil, filtres du moteur de recherche, géocaches avec indices et autres subtilités sont au rendez-vous... pour un tout nouveau JEU dans le JEU !

 

Un nouveau gameplay

On oublie le Classement, sauf pour suivre la progression de nos amis ;)

Toute l'aventure est concentrée sur un espace dédié sur notre profil : on peut non seulement y suivre sa collecte d'indices, et sa progression dans l'aventure, mais aussi y récolter des infos utiles pour choisir les prochaines caches à découvrir.

De nouveaux filtres sur le moteur de recherche

Le moteur de recherche s'équipe d'un nouveau filtre qui vous permet de rechercher près de chez vous les caches contenant exactement les indices que vous convoitez... indispensable pour planifier une sortie et progresser dans l'aventure !

Un ajout sur les pages de caches

Certaines caches contiennent certains indices : en plus du moteur de recherche, vous pourrez également voir directement sur les caches que vous avez sélectionnées si elles contiennent un indice - et lequel.

Un petit rappel : toutes les caches publiées entre le 11 juillet et le 11 août, ainsi que tous les Events se déroulant sur la même période contiennent forcément un indice.

Une énigme à résoudre en point d'orgue !

Une fois tous les indices collectés, vous devrez résoudre une énigme pour vous offrir le dernier souvenir.

Il y a déjà eu des cas similaires, pour le PI Day 2015 (3.14.15) deux souvenirs mis ensemble permettaient de reconstituer un code traçable, sur lequel il fallait poster la recette d'un gâteau Pie ! Qui sait quelles surprises nous réserve cette nouvelle animation...

TOUS LES LIENS

F.A.Q de l'animation : En français ici

Sur votre tableau de bord : MysteryAtTheMuseum

Vos souvenirs : Sur votre profil ici

Produits dérivés : Mystery at the museum

 

  

Breaking News - Flash Info - Les annonces de la chaîne HQ TV

Gia Coyne, journaliste en chef, et Chris Ronan, envoyé spécial, promettent de nous tenir informés de l'avancée de l'enquête... ça se passe sur la chaîne télé HQ !

Notre petit doigt nous dit qu'ils ne devraient pas être avares de sous-entendus : utiles pour l'enquête des géocacheurs ou simples "easter egg", on ne peut pas échapper à certains détails...

Retrouvez ici au fil de l'animation toutes ces vidéos... et nos commentaires :o)

  

✅ Le 5 juin : Teasing, le plus grand vol de bijou de l'histoire

Un musée au drôle de nom est victime d'un vol extraordinaire : le plus grand vol de bijoux de l'histoire ! On nous annonce des nouvelles bientôt, mais ce qui est certain c'est que les autorités auront besoin de l'aide de la communauté pour faire avancer l'enquête...

 

"Bonjour et bienvenue dans le journal de HQ TV. Nous commençons avec une information de dernière minute. Les autorités ont découvert des preuves déterminantes dans l'affaire qui se révèle d'ores et déjà comme le plus grand vol de bijoux de l'histoire. Sur place, notre journaliste Chris Ronan détient les dernières nouvelles. Chris ? "

"Merci, Gia. Je me trouve devant le musée Teague Ulmer depuis lequel les autorités s'apprêtent à partager de nouvelles preuves à propos du plus grand vol de bijoux de l'histoire. Les rumeurs laissent entendre que les autorités vont demander de l'aide à la communauté pour résoudre cette affaire. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que les informations nous parviennent. C'est à vous, Gia. "

"Merci Chris, c'est clairement une histoire à suivre. Certains l'appellent déjà : le Mystère au musée. Nous vous tiendrons informés dès que nous en apprendrons davantage. Pour le journal de HQ TV, c'était Gia Coyne."

À propos du musée Teague-Ulmer

Le choix de ce nom doit parler aux géocacheurs, fanas de chasses au trésor !

Teague : Edward Teague est le père de Jack Sparrow, le célèbre héros de Pirates des Caraïbes, aussi Gardien du Code des Pirates... Mais avant tout Teague est le nom du FTF sur la première cache posée de Dave Ulmer [merci à Tungstène pour la précision !]

Ulmer : Dave Ulmer est considéré comme l'inventeur du Géocaching, puisque c'est lui qui a eu l'idée de cacher une boîte dans les bois en mai 2000 et de publier ses coordonnées GPS en ligne !
Lui dédier un musée dans une animation estivale, à l'aube de l'anniversaire des 20 ans du Géocaching, semble bien mérité...

 

✅ Le 18 juin : Les choses se précisent !

4 nouveaux souvenirs sont à collectionner par tous les géocacheurs qui aideront à résoudre le Mystère au musée ! La vidéo n'en dit pas beaucoup sur comment les obtenir mais elle annonce une aventure excitante : les voleurs ont laissé des indices derrière eux, il faudra retrouver les bijoux à partir du 11 juillet, puis les ramener au coffre du musée le 11 août au plus tard... Et on n'y arrivera que si on parvient à déchiffrer le nouveau code du coffre. Tout un programme !

 

"Bonjour et bienvenue dans le journal de HQ TV. Nous venons de recevoir de nouvelles informations selon lesquelles de nouvelles preuves ont été découvertes dans l'affaire que les autorités appellent Mystère au Musée... le plus grand vol de bijoux de l'histoire. Donnons la parole à Chris Ronan, notre reporter sur le terrain pour une mise à jour. Chris ?"

"Merci, Gia. Je me trouve devant le musée Teague Ulmer. Voilà ce que nous savons à l'heure actuelle : deux voleurs ont réussi à entrer dans le musée. Ils ont laissé derrière eux des empreintes de pas, des empreintes digitales, et leurs ombres ont été captées par une caméra de surveillance à l'intérieur du musée. Après 81 minutes sur place ils ont quitté le musée avec 15 bijoux d'une valeur inestimable. Les autorités locales demandent maintenant à la communauté de les aider à résoudre le Mystère au musée. C'est à vous, Gia. "

"Merci Chris ! Comme Chris l'a mentionné les autorités locales demandent de l'aide pour résoudre le Mystère au musée. Ce que nous savons, c'est qu'à partir du 11 juillet un detective tiendra la communauté informée de l'enquête. Les autorités espèrent que la communauté utilisera ces informations pour trouver des indices et retrouver la trace des bijoux volé, pour ainsi les remettre au coffre du musée.
Il y a un problème. D'après nos sources le code du coffre a été modifié par les voleurs quand ils ont dérobé les bijoux. Pour accéder au coffre et y remettre les bijoux il faudra déchiffrer le code.
Les autorités demandent à la communauté de les aider à retrouver les bijoux avant le 11 août, date à laquelle doit ouvrir l'exposition de pierres précieuses du musée. Comme récompense, les autorités offrent 4 nouveaux souvenirs.
C'était Gia Coyne de HT TV. Où vous trouvez des caches, nous trouvons des informations !" [traduction Cache Village]

 

✅ Le 11 juillet : L'enquête commence !

C'est l'occasion pour la chaîne Youtube Geocaching with Lampay de relayer l'animation et d'en préciser les détails en vidéo.

 

  

 

  

Bienvenue dans une nouvelle ère des animations Géocaching !

Cet été nous découvrirons une nouvelle manière de jouer, de nouveaux outils pour préparer nos sorties Géocaching... un Jeu dans le Jeu : un vrai challenge à accomplir. Il ne s'agit plus de cumuler des points, mais de résoudre une enquête.

Voilà bien longtemps que les géocacheurs réclamaient de la nouveauté et cette animation devrait les combler !

 

Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

 

 

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (19)

CIOL64


21/07/2019 11:00:07

Je viens de finir et j'ai tout les souvenirs

Helv' o


14/07/2019 14:33:26

Merci pour vos explications.

jojo


11/07/2019 20:53:52

Première tentative pour voir un peu ce que ça donne : ça m'a l'air bien compliqué et pas super fun... déjà premier problème : obligé d'utiliser leur nouveau moteur de recherche qui est juste m.rd.que au plus haut point et pas du tout ergonomique. Ensuite, la plupart des caches avec indice sont des caches déjà trouvées pour ma part... ou les miennes... Parmi les rares que je n'ai pas encore trouvées dans ma région, beaucoup ne comportent pas d'indice... Bref, actuellement, ma seule façon de débuter est de me taper 110km aller-retour pour une seule cache... Je sais pas pourquoi mais je sens que leurs 4 souvenirs ils vont se les garder et je vais donc jouer "comme d'habitude" sans me soucier de ce "super événement de l'été" qui pourtant aurait pu m'amuser... à force de vouloir trop "innover" (nouvelle carte, jeu "amélioré", etc.), ils vont finir par tuer le concept de base du geocaching...

Jeilla


07/07/2019 18:34:19

Merci pour cet article qui éclaire ma journée votre blog est topissime !

Nathy Rln


30/06/2019 23:45:20

Bon un peu long mais je l'ai lut en plusieurs fois lol merci pour toutes ces infos tres utiles et vite qu'on commence ! Allez-vous avoir des TB souvenirs de cette enquête ?

Lolo78


30/06/2019 21:41:56

Ok j'avais pas tout compris là c'est mieux cool. Que l'enquète commence !

Carrioka


27/06/2019 14:45:54

Formidable, on arrête les points et on se met enfin à faire une vraie chasse aux indices et au trésor, je kiffe !!!

Stef Kn


24/06/2019 17:43:26

Voilà un bô résumé et on vous remercie. Belle illustration c'est le spoil du detective indice 1 qu'on cherchera ou c'est une création ?

Equipe Cache Village


23/06/2019 08:32:55

Bonjour Tungstène,
Toutes les traductions, sauf la française, précisent bien qu'il s'agit de l'indice "detective" (anglais, néerlandais, allemand, espagnol).

Nous savons par expérience qu'il faut faire confiance à la version anglaise de la FAQ, la version française est souvent mal traduite et notamment quand il s'agit de définir des bornes (périodes de temps, cumul ou pas de points, etc).
Et si l'on part du principe que toutes les nouvelles caches auront un indice il est assez sensé d'imaginer qu'elles soient à égalité et qu'elles proposent donc toutes l'indice détective, le premier à récupérer pour commencer l'aventure. Nous avons bien noté cette différence et nous avons tout de même volontairement gardé la version la moins précise ("un indice") parce que le détail n'a pas d'importance pour le moment.

Dès qu'elle sera confirmée, voire complétée par d'autres règles possibles d'attribution d'indices, ce sera l'occasion d'une mise à jour ;)

L'équipe Cache Village

Tungstène


22/06/2019 19:31:49

J'ai un petit soucis lié aux versions anglaises et allemandes de la FAQ... Dans ces deux langues (je n'ai pas vérifié les autres proposées), il est précisé que toutes les caches (et events) publiées entre le 11 juillet et le 11 août contiendront l'indice "Détective". Dans la version française (et sur ce blog aussi, du coup), il est juste écrit qu'elles contiendront "un" indice (sans préciser lequel, ce qui laissait espérer que tous seraient distribués aléatoirement).A votre avis ? Faut-il faire confiance à la FAQ anglaise (langue originale, tout de même) ou à la version française ?

Summer


20/06/2019 22:59:00

Quand on ne comprend rien au mail officiel on va chez vous et totu s'éclaire. Merci pour cet article de réference. Allez vite que ça commence!!!!!!!! Bravo.

Psykopiou


20/06/2019 12:51:51

On sera au taquet ! Merci pour l’info Élémentaire mon chère Watson

Lion.e.l


19/06/2019 21:22:30

Yes hate de voir si j'ai des indices dans mes caches

Marilou


19/06/2019 21:19:36

Toujours aussi fan de vos articles, c'est clair, on comprend tout ! Mais c'est aussi joli avec de belles illustrations. Merci de nous accompagner dans nos aventures geocachesques !!!!!!!

Bruno


19/06/2019 13:11:12

Merci pour ce bel article. Plutôt que Edward Teague, le créateur de Jack Sparrow, ne serait-ce pas plutôt Mike Teague, celui qui a trouvé en premier la première geocache de Dave Ulmer, .... et donc signé le tout premier «FTF»?

Laurent


19/06/2019 11:57:23

Tout est dit, bravo pour l'effort de synthèse c'est très agréable.

Sandrine Bng


19/06/2019 11:36:26

Génial ! On a hâte !!! MBPLA (merci beaucoup pour l'article) :)

Equipe Cache Village


19/06/2019 11:02:52

Merci Tungstène pour la précision ! Nous avons mis l'article à jour :o)

Tungstène


19/06/2019 10:50:16

Très bel article. Merci pour ce travail de compilation !Un commentaire à propos de Teague... C'est surtout le nom du FTF sur la cache d'Ulmer. ;-)Dans les bandeaux déroulants en bas des vidéos il y a quelques Easter eggs... Et bien sûr le nom de la journaliste en chef est un jeu de mots : Gia Coyne = Geocoin !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)