VDG n°1 - Ckronos, le baroudeur !

Publié le : 27/03/2013 11:41:32
Catégories : Vie de Géocacheur

Pour lancer cette rubrique, coup de projecteur sur l'aventure de Ckronos et de son équipe le long de la Géodyssée 33 !

Merci à Ckronos pour le temps qu'il a accordé à notre interview, et pour ses photos qui se passent de tout commentaire : nous vous présentons aujourd'hui un géocacheur baroudeur, capable sur un coup de tête de traverser le pays pour vivre de nouvelles aventures... Un clin d'oeil à ses coéquipiers Beenasse et Ckronospost :)

Retrouvez cette interview en version PDF ici : Télécharger

- - - - - - - -


Ckronos, Ckronospost et Beenasse sur la Géodyssée 33 (GC42A52), janvier 2013

''Une remorque derrière le tandem avec les vivres et le matériel de bivouac et à nous les pistes cyclables girondines !''

Bonjour Ckronos ! Plus de 5200 caches au compteur, et une aventure de plusieurs jours que nous avons suivie avec beaucoup d’intérêt sur la série Geodyssée 33, le long de la côte girondine...
Dites-nous en plus sur vous ?

Je suis du nord-est du Loiret, au carrefour de trois régions : Bourgogne, Centre et Ile de France.

Je suis venu au geocaching lors d'une réunion de famille le 11 novembre 2008. Un oncle féru de nouvelles technologies me parle de la présence certaine de trésors à proximité. Il me présente le site geocaching.com (qui à l'époque n'était qu'en anglais) et découvre qu'une cache se trouve à une dizaine de kilomètre. Deux jours plus tard je me rends sur place, c'était un lavoir que je connaissais déjà pour y avoir pique-niqué quelques fois. Première cache, premier FTF, le virus m'a contaminé. C'était le lavoir de Griselles : GC1HRPD.

Le geocaching est une activité quasi quotidienne. Ça me permet de donner un but aux activités d'extérieur que je pratique (marche, VTT, montagne...). Les jours sans découvertes sont souvent des jours que je passe à préparer de nouvelles caches.

''Comme souvent nous avons pu compter sur les copains geocacheurs restés à la base...''

Partir à vélo, en plein hiver, pour une série de 127 caches sans compter toutes celles que vous avez visitées en plus sur le trajet, c’est un pari un peu fou non ?

En tout nous avons trouvé 180 caches lors de l'expédition girondine (incluant celles satellites à la Géodyssée et celles sur le trajet pour aller récupérer le véhicule à la pointe de Grave).

Ce qui m'a décidé à me lancer dans cette série c’est la jolie guirlande que formaient ces caches sur la côte atlantique, et qu'un ami d'enfance me dise qu'il a quelques jours de dispo et l'envie de partir en virée. Cet ami a un pseudo GC "ckronospost" mais ne logue aucune cache.
Comme après quelques années de geocaching, on finit par connaitre les geocacheurs voisins et on finit par s'en faire des amis, Beenasse me passe un coup de fil 48h avant le départ... Je lui parle du projet girondin et il dit "banco ! je suis de l'aventure".

Les FTF nous motivaient aussi particulièrement. Finalement nous n'en ferons pas tant que cela.

D'un point de vue matériel, nous sommes partis avec 2 Garmin Oregon, 1 iPhone et 2 androphones, une batterie externe pour recharger les smartphones et un stock de piles.

Notre départ a été assez précipité et ce n'est que sur place que nous nous sommes aperçu qu'il y avait un roadbook pour les caches ! Comme souvent nous avons pu compter sur les copains geocacheurs restés à la base pour nous préparer ces roadbooks pour être utilisés dans nos smartphones.

Toujours du à notre départ rapide, nous n'avions pas de point de chute, donc c'est l'option camp itinérant qui a été retenue. Une remorque derrière le tandem avec les vivres et le matériel de bivouac et à nous les pistes cyclables girondines !

''Mon conseil : "levez les yeux !!"''

Vous avez forcément des anecdotes à nous raconter !

Concernant la vie de groupe, aucun problème. Tous les trois nous sommes des baroudeurs aguerris donc malgré un confort relatif rien n'a attaqué notre moral.

De plus nous n’en sommes pas à notre coup d'essai. Avec Beenasse et un dizaine d'autre geocacheurs nous avons arpenté Jersey à vélo durant 4 jours et dans des conditions climatiques bien pires que celles que nous avons rencontrées sur la Géodyssée !
Avec Ckronospost nous sommes allés chercher un FTF dans les Pyrénées sur une cache posée depuis plus de 3 ans au mois de novembre - superbe cache malheureusement archivée aujourd'hui : Cabaillère GCYJHR.

Il nous est arrivé une galère, une des chaînes du tandem a cassé à environ 12 km de Carcans à l'ouest du lac d'Hourtin. Sur ce coup on peut dire merci au smartphone, pendant que Rémi et Robin tentent une réparation de fortune je tapote sur le net et je trouve le site d'une boutique de vélo. Coup de chance, il y a un numéro de portable, j'appelle et au bout de 2 sonneries ça décroche. J'explique ma situation et malgré que nous soyons totalement hors saison et que la boutique soit fermée, mon interlocuteur me donne rendez-vous à son échoppe pour nous permettre de repartir de plus belle.
Je profite de cette tribune pour remercier encore une fois "Fun Bike Location vélos" à Carcans qui nous a permis de repartir en n’ayant perdu que 2 petites heures.


Ckronos et son groupe de baroudeurs sur une earthcache, Jersey

''Un souhait pour l'avenir... trouver le moins possible de micro en pleine forêt''

D’autres aventures similaires à votre compteur peut-être ?

Du géocaching en montagne entre copains : Concordia GC2KEQ6 et Artouste GC3ATRW...
Du géocaching insulaire entre copains : Meet the French @ Beuvelande Campsite GC3CX4V.
Du géocaching en canoe entre copain : la loire en Canoë !

En juin et juillet 2011, je me suis offert un billet de train européen et j'ai voyagé de la Scandinavie à mon Loiret natal en avançant au rythme des découvertes offertes par le géocaching. Environ 400 découvertes en 20 jours et plusieurs milliers de kilomètre parcourus !

Géocacheur averti, avez-vous des astuces à partager ici ?

Mon conseil : "levez les yeux !!" trop souvent je vois des geocacheurs qui ne lâchent pas des yeux l'écran de leur appareil jusqu'au point 0.

A mon sens ça pose deux problèmes, on passe à côté du paysage que le placeur de la cache veut nous faire partager et pour la découverte de la boîte elle-même quand on arrive à 10-15m du point 0 on peut commencer à chercher les endroits où soi-même on aurait dissimulé le conteneur... 90% du temps la découverte est facilitée avec cette technique.


Ckronos, Ckronospost et Beenasse sur la Géodyssée 33 (GC42A52), janvier 2013

''Je profite de cette tribune pour remercier encore une fois "Fun Bike Location vélos" à Carcans''

Avis aux géocacheurs ! C’est quoi, pour vous, une cache réussie ?

Un lieu insolite, un itinéraire d'accès sympa, un conteneur de belle taille au bout. Pour vous illustrer ce qu'est une cache réussi je vous invite à aller voir "Sous les falaises du plateau de France" GCQP9C, une vraie leçon de geocaching.

Un souhait pour l'avenir... trouver le moins possible de micro en pleine forêt alors qu'il y a tant de place pour des small voir des regular.

Si ce n’est pas indiscret… quels sont vos projets ?

Je travaille à la préparation d'une série sur un petit train, aujourd'hui disparu, je proposerai de parcourir l'itinéraire de celui-ci en l'agrémentant bien sûr de quelques caches...


Cabaillère, une cache qui aura attendu 3 ans son FTF !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)