VDG n°2 - CunX, Geocaching Family !

Publié le : 04/05/2013 11:47:08
Catégories : Vie de Géocacheur

Le Géocaching pour sortir des sentiers battus, pour découvrir différemment, pour rencontrer, pour partager... Portrait d'une famille d'Epinal tout juste revenue d'un périple à Malte, et qui nous ouvre ses portes avec beaucoup de gentillesse.

Nous remercions chaleureusement la CunC_Family_GC du temps qu'elle nous a accordé, pour cette interview personnelle dans laquelle certainement beaucoup d'entre vous se reconnaîtront. 

Retrouvez cette interview en version PDF ici : Télécharger

- - - - - - - -


CunX, Geocaching Children !



''Notre petit dernier, Antoine (...) a même été présélectionné par Groundspeak pour être élu géocacheur mondial du mois d'aout 2011 ;-) !!''



CunX_Family_GC au complet

Bonjour CunX_Family_GC ! Bientôt 300 caches et 3 ans de géocaching dans les jambes, certainement des tas d’expériences à partager… merci beaucoup d’avoir accepté notre invitation.
Dites-nous en plus sur l’équipe qui se cache derrière votre pseudo ?

Derrière notre pseudo se cache une famille de 5 : les parents et les enfants : Chloé (8 ans), Marie Emilie (6 ans) et Antoine (22 mois).

Nous habitons dans les Vosges près d'Epinal, et nous avons découvert le Géocaching par hasard en lisant un magazine en octobre 2010. Nous avons tout de suite adoré le principe de chercher des trésors et de découvrir de nouveaux lieux. Nous avons commencé doucement, d'abord avec un GPS de voiture (dur, dur !) ... et puis, on a acheté l'application IPhone qui est géniale.

Notre petit dernier, Antoine, a fait sa première cache à 14 jours seulement (il a même été présélectionné par Groundspeak pour être élu géocacheur mondial du mois d'août 2011 ;-) !!). Il est le meilleur d'entre nous en statistique : à ce rythme, il fêtera sa millième cache en même temps que ses 6 ans !

Quel type de géocacheur êtes-vous ?

Le Géocaching reste pour nous une activité ludique : nous ne courrons pas tellement après le score, ni après les FTF et nous logons nos "DNF". On cherche surtout à découvrir des lieux insolites ou peu connus et à faire de belles balades et rencontres. Nous organisons d'ailleurs nos sorties de WE en fonction des caches à proximité.

Cette année nous avons participé à nos premiers EVENTs, et on a trouvé cela très sympa de rencontrer ceux qui se cachent derrière les pseudos que nous voyons souvent. C'est vrai que nous apprécions aussi de voir grimper notre nombre de "find it" et nous faisons plus volontiers des sorties pour trouver plusieurs caches (parcours, randocaches, séries ...).

Nous commençons également à créer des caches : nous nous mettons une certaine pression pour faire de beaux camouflages et récolter des FAVORITES. On apprécie particulièrement les caches "astucieuses" et décoder / créer des énigmes : Code_X (CG3E8JK), La Fontaine des templiers (GC4973R).


Photo souvenir de CunX_Family_GC à Malte, avril 2013

''Nous avons profité d'un temps maussade pour enfiler nos chaussures de randonnées, et hop ... à la recherche des caches maltaises ''

Géocacher en famille, pas facile tous les jours si ?

Oui et non. Quand nous sortons avec les enfants, ils sont toujours ravis d'aller chercher un trésor (c'est bien mieux qu'une "simple" marche). On choisit donc des caches "small" ou "regular" et des parcours faciles. Je me souviens de notre seconde cache qui était une micro : quelle déception pour les filles qui espéraient échanger des bagues comme dans notre première cache.

Niveau organisation, on se doit d'être au point, impossible de partir à l'improviste avec des enfants en bas âge ! L'équipement de base comprend au minimum gouters, vêtements de rechange, moyens de portage ou de tractage (!)

On avance certes plus lentement avec des enfants et c'est parfois frustrant de devoir passer une cache ou abandonner les recherches car ils sont fatigués, mais on passe toujours de bons moments en famille. Les filles adorent le concept des CITO et en improvisent parfois, nous avons donc dû ajouter des sacs poubelles dans notre sac de géocaching pour ne jamais être pris au dépourvu !

Notre grand plaisir est aussi d'initier de nouvelles personnes, tous nos copains doivent y goûter !

Nous apprécions aussi de partir sans les enfants pour faire des parcours plus longs, ou relever des défis sur terrain plus difficile.



''Les filles adorent le concept des CITO et en improvisent parfois, nous avons donc dû ajouter des sacs poubelles dans notre sac de géocaching pour ne jamais être pris au dépourvu !''




GC39GCT : Les Arches perdues du Viaduc de la Taverne


CITO girls !

Sans indiscrétion… que trouve-t-on dans votre sac à dos ? :)

Nous avons un sac dédié au Géocaching qui est d'ailleurs trackable si vous nous rencontrez.

On y trouve : des objets à échanger (avec trois enfants, nous n'en manquons jamais ;-) ), des TB, une trousse de premiers secours, un couteau suisse, des sacs poubelles, des gants de protection, une lampe de poche télescopique, une petit miroir, le goûter et les gourdes des enfants ... On étoffe au fur et à mesure de nos périples ! Nous avons aussi un chargeur de voiture pour le GPS.
On utilise un iPhone et parfois aussi un iPad pour le confort, ce qui nous permet aussi de prendre systématiquement une photo qui sera retravaillée et viendra compléter notre log, ça c'est la partie de Monsieur.

Vous revenez tout juste d’un séjour à Malte, où vous avez pris de très belles photos de géocaching - racontez-nous !

Nous rentrons juste de Malte où nous avions décidé de partir en famille pour nous reposer et profiter de la mer et des piscines. Nous avons bien évidemment, une fois l'hôtel réservé, repéré toutes les géocaches alentours, au cas où ... Finalement, nous avons profité d'un temps maussade pour enfiler nos chaussures de randonnées, et hop ... à la recherche des caches maltaises !

On prépare en général notre parcours la veille au soir en fonction de la météo, du terrain et des envies des uns et des autres !


Chaussures de rando en toutes circonstances :)



''Avis aux géocacheurs, les enfants exigent au moins des small, si possible avec des bagues à l'intérieur !''


Plus généralement, le Géocaching a-t-il permis des découvertes particulières ?

Quand on part en voyage, on ne consulte pas les guides, on fuit un peu les parcours balisés pour touristes, on préfère se laisser guider par ce que les géocacheurs du coin souhaitent nous montrer de leur environnement. Et franchement on n'est jamais déçus !

Pour Madame, le plus sympa reste la découverte des Vosges et des trésors inattendus à quelques kilomètres de notre porte...
Ainsi que le périple à Venise où nous avons vraiment découvert la "vraie" Venise, le "verso des cartes postales" ! On se plonge dans l'ambiance d'une ville, au milieu de ses habitants... même pour les enfants, c'est plus sympa que de faire la tournée des musées :-)


Venise, 2012


Venise, 2012


''On se plonge dans l'ambiance d'une ville, au milieu de ses habitants... même pour les enfants, c'est plus sympa que de faire la tournée des musées :-)''

C’est quoi, pour vous, une cache réussie ?

Madame apprécie en premier lieu le site qu'on découvre et le chemin qui y mène, Monsieur est plus sensible au camouflage et l'originalité de la boite, il apprécie aussi les énigmes sur lesquelles on se casse la tête les jours qui précèdent et les caches qui se laissent un peu désirer...

Avis aux géocacheurs, les enfants exigent au moins des "small", si possible avec des bagues à l'intérieur !

Enfin pour tous, on apprécie la précision des coordonnées et des informations données, histoire d'arriver à peu près au bon endroit...

Par exemple, pour l'originalité, on a beaucoup aimé : Ed'H Mission Impossible (GC3TK9C)

Par contre les "micro" ou "nano" cachées au milieu d'un milliers de pierres ou des trucs dans le genre, on ne voit pas vraiment l'intérêt.

De nouveaux voyages, une cache à poser, des énigmes à proposer ou à résoudre… quels sont vos projets ?

Nous avons quelques projets à plus ou moins long terme :

- Chloé souhaite créer une série de 6-7 caches sur le thème des fées près de chez nous.

- On est en préparation active de WE Randonnées VTT + auberge entre copains mais sans les enfants pour se faire plaisir sur des parcours un peu longs ou avec dénivelés et se frotter à quelques terrains 5 que nous repérons depuis quelques mois. On constitue peu à peu une vraie team qui géocache dans le même esprit.

- Et puis on aimerait bien pouvoir se faire des WE Géocaching dans des villes européennes que nous n'avons jamais eu l'occasion de visiter : Bruxelles, Luxembourg, Munich, Amsterdam ...


Découverte des Vosges et de trésors inattendus à quelques kilomètres de chez CunX_Family_GC

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)