VDG n°3 - Mirage Breton, Géocacheuse GLOBE-TROTTER !

Publié le : 03/10/2013 11:44:59
Catégories : Vie de Géocacheur

Le Géocaching est universel ! Ils font le Tour du Monde et découvrent des caches sur tous les continents, ils croisent des cacheurs, trouveurs et moldus de toutes les cultures, ils prennent plaisir à partager leurs expériences...
Portrait exclusif d'une Géocacheuse GLOBE-TROTTER !

Un immense merci à Mirage Breton qui a pris le temps de répondre à nos questions malgré un planning hyper chargé ! Interview depuis l'autre bout du Monde, avec naturel et humour :) L'embarquement - c'est maintenant !

Retrouvez cette interview en version PDF ici : Télécharger


- - - - - - - -

''C'est bien là toute la magie du geocaching : l'aventure est au bout de la rue !''

Bonjour Mirage Breton ! Merci de nous accorder un instant entre tous vos déplacements ! Twitteuse régulière, vous nous faites partager vos découvertes aux antipodes :) Séoul, Tokyo... Nancy et Vichy ! Vous avez des clones… ou bien ?

Et non ! C'est bien moi ! Née à Dinard (d'où le "Breton") et en vadrouille permanente. Mon oreiller officiel est actuellement à Nancy donc je grossis les rangs déjà bien étoffés des geocacheurs lorrains. Le "Mirage" était une référence au Mirage 2000, avion que j'adore photographier (www.tayssett.fr), mais finalement cela sied bien à l'impression de "un coup je te vois, un coup je te vois pas" que peuvent laisser mes logs disparates.

J'ai la chance de pouvoir geocacher dans de nombreux pays (35 à ce jour) mais ma carte grisée de l'Europe est encore assez limitée pour l'instant.

Je parcours la France en mode limace donc le Mega Event 3 m'a donné l'occasion d'ajouter quelques départements (et de rencontrer le stand des "cache-villageois"!).

 


Avec Ewilund le Comtois, Morgane la Chipie, Gramille & Papouille au CITO du MEGA 3

''Mon activité combine « geocaching solo », « geocaching en couple » et « geocaching with kids ».
Au final, des façons très différentes d'aborder le jeu.''

Vous géocachez seule… ou accompagnée ?

Les deux mon Général !

A l'étranger, je cache seule. Les escales sont souvent des moments solitaires donc le geocaching combine agréablement sortie, découverte et amusement. De retour à la maison, je retrouve mon mari "Ewilund le Comtois" et la petite "Morgane la Chipie" (5 ans et 800 caches). Nous ne partageons pas le même pseudo car il nous semble ridicule de loguer des caches le même jour à 8000 kms d'écart. Et quel intérêt de loguer une cache à un endroit où on n'est même pas allé ?

Mon activité combine donc "geocaching solo", "geocaching en couple" et "geocaching with kids" comme décrit par la Famille CunX dans votre précédente interview. Au final, des façons très différentes d'aborder le jeu.

 

''Je lui ai fait traverser toute la ville pour aller m'agenouiller 1 minute derrière un mur !''

 

Votre Personal Geocoin a dépassé le million de kilomètres ! Ça veut dire quoi ?

Le Personnal Geocoin est un "trackable", un objet traçable sur Geocaching.com qui me suit partout sur mon porte clés.

Je l'ai lancé en septembre 2010 à mon arrivée en Lorraine et je le fais transiter par les caches que j'ai visitées. Et je suis très contente de l'avoir vu passer la barre symbolique des 1 000 000 kms tout récemment. Il a vu du pays celui là !

Au sujet des objets voyageurs, je suis un peu triste que beaucoup ne jouent pas le jeu : certains les gardent pour eux, d'autre ne les loguent pas, ou les gardent 6 mois en les faisant transiter par 250 caches dans un faible rayon.
Quand je garde un objet plus de 2 semaines, c'est que j'ai une chance de le faire progresser dans sa mission sinon je le repose bien vite. Mais que de « trackables » perdus !!!! En même temps, ça arrange les vendeurs de geocoins... ;) !

 

:) Vous avez forcément des anecdotes à nous raconter !

Des tonnes. Chaque fois que l'on geocache, c'est une aventure. De plus, la « maturité geocachesque » n'est pas la même partout. J'entends par là que dans un pays où le geocaching est récent, les caches sont plutôt simples à trouver. Ça se complique dans les pays où le jeu est bien implanté.

Parmi les anecdotes, j'ai un souvenir ému pour une cache à Washington qui se termine dans un temple maçonnique (on se serait cru dans Benjamin Gates) et où l'on m'a remis une petite plaque commémorative en cadeau.

Le cri de victoire, bien involontaire, en plein Central Park, lorsque j'ai trouvé qui était le coupable dans la Wherigo.

La voiture qui se gare tout prêt du poteau que je voulais inspecter à Détroit et dont sort une vieille dame grisonnante (donc forcément une Moldu..). Jusqu'à ce qu'elle se mette aussi à escalader ledit poteau pour la même raison que moi !

Le pauvre chauffeur de taxi à Ouagadougou qui n'a toujours pas compris pourquoi je lui ai fait traverser toute la ville pour aller m'agenouiller 1 minute derrière un mur puis rentrer aussi sec...

Je dis souvent que le Geocaching est un « créateur de souvenirs ».

 


THE WAYFARER GEOEVENTS

''Pour les WAYFARER GEOEVENTS, il existe un beau logbook commun, qui voyage de pays en pays. (...)
Un lien entre les geocacheurs du monde entier : chacun voyage grâce aux autres.''

 

Au-delà des caches, je crois savoir que vous vous intéressez aux géocacheurs… une autre manière d'envisager le géocaching ?

Je pense que le Geocaching ne peut se concevoir sans les autres geocacheurs. Ce n'est pas parce qu'on ne se croise pas souvent qu'ils n'existent pas : on ne peut trouver des caches que si d'autres en posent.

J'adore les events. J'en ai encore raté un dernièrement à l'étranger. Pour une fois que j'y étais en même temps que l'event, je l'ai vu trop tard pour m'organiser.
Donc m'est venue l'idée, somme toute bêtement logique, que si je les organisais moi même, je serais sûre d'y être.

Organiser des events pour soi n'est que modérément intéressant donc j'ai cherché un concept pour les rendre différents.

Pour les WAYFARER GEOEVENTS (c'est leur nom), il existe un beau logbook commun, qui voyage de pays en pays. Il est bien dodu pour que chaque participant puisse le décorer. Ainsi, au bout de plusieurs events, il sera empli des productions de chaque pays, de chaque écriture, de chaque langue... Un lien entre les geocacheurs du monde entier : chacun voyage grâce aux autres.

Le premier a eu lieu samedi dernier à Hong Kong : ils ont adoré et m'ont demandé de revenir faire un event lorsque le logbook sera plus rempli pour regarder ce qu'ont fait les autres. Même pour cette première édition, tous ont joué le jeu. C'était génial.

Les prochains events sont déjà publiés : Johannesburg, Kuala Lumpur et New York.

 

Vous avez même ouvert un blog tout-exprès !

Un blog et un site. Vous pouvez déjà y retrouver les photos du geoevent de Hong Kong et, au fur et à mesure, les informations sur les events à venir. http://geowayfarer.weebly.com

Le site est en Anglais car il s'adresse au plus grand nombre. C'est un bon moyen de vérifier si un Wayfarer GeoEvent est en préparation près de chez vous avant même la publication officielle sur geocaching.com

 

''Le Geocaching est un « créateur de souvenirs »''


©Kinglee NightCaching avec les Wayfarers de Hong Kong après l'Event, 28/09/2013

 

Une question terre-à-terre : votre plus belle cache, vous l'avez trouvée où ?

Oh non, pouce ! Là c'est trop dur ! :)

Une « belle » geocache est une cache qui a crée un « beau » souvenir. Et celui-ci n'est pas forcément lié à la technicité. Certes un cryptex laissera un bon souvenir mais une rencontre avec des « Moldus de l'Ordre » (gendarmes), qui vous questionnent puis finissent par chercher la cache avec vous, vous laissera un souvenir impérissable (pas vécu personnellement mais entendu à un event). Ce souvenir vous accompagnera plus longtemps que la boîte.

Une cache a priori « quelconque » pourra très bien se transformer moment grandiose.
C'est bien là toute la magie du geocaching : l'aventure est au bout de la rue !

 

''Que de trackables perdus ! En même temps, ça arrange les vendeurs de geocoins... ;)''

 

Un petit scoop pour Cache Village… hôtesse de l'air, photographe, grand reporter... qui se cache derrière tous ces voyages ?

Un « Mirage »... qui s'amuse d'un peu tout et qui adore croiser d'autres personnes qui ont gardé leur âme d'enfant. A bientôt les GeoWayfarers* sur "@geoT7 !

Et merci à tous les poseurs de caches pour cet amusement permanent!

 

Merci beaucoup Mirage Breton ! Je vous laisse préparer votre sac, Afrique du Sud, Malaisie et Etats-Unis, tout ça sur les 3 prochaines semaines, avant le Nigéria, le Vietnam et... Nancy en Janvier 2014 ! - c'est de l'organisation !

N'hésitez pas à venir partager les nouvelles pages de votre Logbook avec nous ;) - nous continuons à suivre vos aventures sur Twitter, à bientôt !

 

*Wayfarer = voyageur

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)