VDG n°5 - TofLaBeuze, Géo-BLOGUEUR !

Publié le : 14/09/2014 11:49:14
Catégories : Vie de Géocacheur

A le suivre sur les réseaux sociaux, il est toujours en vadrouille ! Nous avons eu le plaisir de le rencontrer à l'occasion de son dernier passage en Gironde, un géocacheur simple et avenant - aujourd'hui nous avons réussi à l’immobiliser un instant… le temps de cette interview ;) !

Retrouvez cette interview en version PDF ici : Télécharger


- - - - - - - -

'' Géocacheur aguerri ? Euh non, à guérir, plutôt ! ''

Bonjour Tof ! Où es-tu ?

Bonjour !
Mince, l'arroseur arrosé... « j'étais tranquille, j'étais peinard, je réparais ma géocache, quand Ounga a surgi sur le boulevard avec son Village super chouette... ».

Je rentre tout juste de Norvège où j'ai vu des paysages magnifiques, dont les fameux fjords, et des caches ! Egalement un petit Event organisé pour rencontrer les géocacheurs de là-bas, c'était très chaleureux... J'ai encore fait de chouettes rencontres, la communauté des géocacheurs est une grande famille.

 


Little Sark, Août 2012, Guernsey (GCWEE5)

Ah ! Un nouvel article en préparation pour ton blog ?

Bien sûr et plein de photos sur tofgeocaching.wordpress.com ! C'est vrai qu'entre les dernières randos dans les montagnes briançonnaises et celles-ci, ce n'est que du bonheur... Printemps et été sont propices à des articles randos et nature !
J'aime bien écrire et faire de la photo, cela s'y prête donc plutôt bien.

C’est un blog de référence pour tous les géocacheurs de France (et de Navarre) ! D'où t’est venue cette idée ?

Référence, je ne sais pas, peut-être que s'il pleut, si on n'a plus de mystery à résoudre, qu'on a déjà vu l'épisode de Derrick qui passe à la télé, on peut y jeter un coup d'oeil ;-)

 


Eartcache Lysefjorden Earthcache - Kjerag and Preikestolen,
Août 2014, Norvège (GC1C6FR)

C'est vrai que je suis surpris par les milliers de visites mensuelles, mais cela reste juste un petit blog personnel. En Allemagne il existe un magazine papier dédié au géocaching, là on passe au niveau industriel !

 

Comment ça m'est venu, j'ai trouvé en fait que le géocaching se prêtait bien à un récit de nos petites aventures... partager les belles caches trouvées, suggérer des randonnées, mettre en valeur les outils créés par les géocacheurs, faire connaître certains personnages incontournables du jeu, etc.

C'est devenu un patchwork en fonction de l'inspiration du moment ou de l'actualité de notre jeu !

J'ai proposé également à chacun d'y contribuer, j'ai donc régulièrement des sujets proposés par d'autres géocacheurs. Cela permet à chacun de mettre en valeur tel ou tel aspect du jeu ! Contactez-moi si vous avez envie de parler d'un sujet.

C'est noté ;) Et ça te prend beaucoup de temps ?

Oui, cela peut prendre du temps, entre trouver l'idée qui me plait et la mettre en ligne, c'est plusieurs heures... soit pour collecter les infos, soit pour tester un logiciel ou un site internet, soit pour préparer les questions à une personne interviewée.
Et encore, ces derniers temps, j'ai un peu réduit la cadence, car pendant plus de 2 ans, j'écrivais un article par semaine ! Et puis répondre aux commentaires et questions, mettre à jour certains posts en fonction des retours de lecteurs...

Mais c'est un plaisir, sinon je ne le ferais pas ! Et j'ai beau avoir fait de la pub pour ce petit blog, je n'ai rien à y gagner, ce n'est que pour le partage...

'' La communauté des géocacheurs est une grande famille ! ''

Géocacheur aguerri, tu as débusqué plus de 3000 caches, participé à une trentaine d’Events, visité 10 pays, exploré des tas de coins en France et ailleurs... Tof, en chasse de records ?!

Géocacheur aguerri, euh non, à guérir plutôt ! Le nombre de caches dépend vraiment de quand tu as commencé, de ta disponibilité, des contraintes ou opportunités dans ta vie personnelle et professionnelle... ça ne signifie donc pas grand-chose !

C'est juste que j'aime voyager, marcher, rencontrer d'autres passionnés... Donc pas de chasse aux records, juste accro comme tout le monde :-) Même si on a chacun nos petits challenges personnels histoire de se dépasser, aucun intérêt à se comparer aux autres en terme de records...

Je sais que ce n’est pas une question facile... Mais si je te demandais ton meilleur souvenir géocaching ?

Cet interview... non, je plaisante :D

 


Eartcache Lac Ninu/Lake Nino,
Mai 2011, Corse (GC2BKTN)

Très difficile mais intéressante question ! Entre ma première cache trouvée, quelques caches extraordinaires : un faux livre dans une vraie bibliothèque italienne, la « conduite d'eau » de Ckronos (GC2Y7QV), la « nuit magique dans le marais briéron » des Cinq (GC45VN4) ... , des lieux fabuleux (comme KjeragBolten en Norvège ou le lac Nino en Corse) de formidables rencontres avec des géocacheurs et des amitiés qui se sont créées.... difficile de choisir.

Tu as des petites manies, une mascotte, un grigri, un objet voyageur personnel, quelque chose qui t’accompagne dans tous tes géo-déplacements ?

Non, rien que du classique attirail du géocacheur : stylo(s), pince à épiler (pour les caches poilues!), lampe, logbook et boite péloche de secours, tire-tiques, goodies, batterie supplémentaire... et bien sûr appareil photo ! Plus tout ce qui est nécessaire pour les randonnées.

'' Je trouve très bien qu'il y ait des nouveaux dans le jeu, mais la difficulté est que tous soient bien formés... ''

Tu es aussi modérateur sur le forum France-Geocaching, en quoi ça consiste ?

Oui, quand l'ami Noidateam a proposé sur l'ancien forum qui n'avait plus d'admin et se dégradait, de créer France Géocaching (france-geocaching.fr), il a d'abord été aidé par deux autres modérateurs, MSL et Seb6z, mais qui ont eu ensuite moins de disponibilité (on ne les oublie pas !).
Et Noidateam m'a proposé de donner un coup de main (comme il l'a dit : «comme il est souvent là, autant que ça serve » :D ).

J'ai une nette préférence pour la partie animation : création de petits jeux pour les membres par exemple... après il faut parfois déplacer les sujets créés dans les bonnes sections, aiguiller les nouveaux qui posent des questions déjà discutées, et enfin faire appliquer la charte du forum (principalement que les échanges restent conviviaux et dépourvus d’agressivité).
Enfin, je dispose d'une sauvegarde des données du forum pour parer à tout problème grave.

C’est la fin de l’été ! Et les reportages ont fleuri dans les médias sur le Géocaching, après tout c’est tout un loisir parfait pour occuper des vacances... Mais beaucoup s’inquiètent de voir arriver là une nouvelle génération de géocacheurs ! Un loisir qui ne séduit pas est un loisir qui périclite pourtant - non ? Quel est ton point de vue ?

Le problème des reportages télévisés est qu'ils sont souvent coupés par le journaliste pour n'en garder que ce qui l'intéresse, lui. Et ce, malgré toute la pédagogie dont aura fait preuve le géocacheur pour bien présenter les règles principales ! Le résultat est que des nouveaux géocacheurs démarrent en voyant le reportage sans avoir en tête les trucs de base. Je trouve très bien qu'il y ait des nouveaux dans le jeu, mais la difficulté est que tous soient bien formés...

On voit bien que depuis quelques années, le jeu se développe spontanément (Groundspeak ayant mis l'accent sur les smartphones), et mon avis personnel est qu'il n'y a pas besoin de faire de la pub dans des médias : beaucoup se mettent au géocaching naturellement, par le bouche à oreille, ou parce qu'ils s'y sont intéressés d'eux-mêmes, et c'est très bien ainsi.

Concernant le côté "consommateur effréné" qui est parfois reproché, on voit en même temps fleurir beaucoup de grandes séries voire des trails, donc difficile de savoir qui... de l’œuf ou de la poule... Faites des multis ou des caches particulières plutôt que des séries de tradis, si vous voulez moins de logs mais de meilleure qualité ;-) Même si perso j'apprécie les rando-caches.

 


Grand Glaiza 3293m, Juillet 2014, Provence-Alpes-Côte d'Azur (GC4J3KZ)

'' J'aime voyager, marcher, rencontrer d'autres passionnés... Donc pas de chasse aux records, juste accro comme tout le monde :-) ''

Des associations se forment, le géocaching français semble entrer dans une ère nouvelle... je demande au blogueur que tu es... sa vue du paysage français du géocaching ! :)

En effet, des Géotours voient le jour, plusieurs associations se sont créées (Aquitaine, Nord,...) en plus de celles qui existaient déjà. Il est plus facile d'organiser des grands Events en termes de responsabilité, d'assurance et d'avoir accès à des locaux par exemple quand on est une association.

Ensuite, en ce qui concerne les caches elles-mêmes, je préfère tout de même une vision de géocaching en liberté, souvent anarchique mais tellement riche en diversité, plutôt que quelque chose de structuré ou institutionnel... ce n'est que mon avis personnel.

J’ai une bonne nouvelle pour toi : c’est la fin de l’interview ! Et une moins bonne nouvelle : c’est maintenant que tu nous dis vraiment tout. Allez je me lance : le pseudo TofLaBeuze, ce n’est pas trop difficile à porter ?

Hé hé non, puisque je l'ai choisi :) Disons que j'ai un prénom contenant "Tof" et un nom contenant "Beu", et quand le film « La Beuze » est sorti, un ami m'a appelé comme ça... et c'est resté ! Mais en général, les copains géocacheurs m'appellent "Tof" et cela suffit bien.
En terme de pseudos étranges, je trouve que le petit monde du géocaching est bien fourni, hein Oungatozor ;-)

Héhé ;) Quels sont tes projets, où peut-on te retrouver ?

Mes projets, houla c'est un bien grand mot... L'été a été consacré à 2 petits "picnic-events" avec des parties géantes de « loups-garous de Thiercelieux », on s'est bien marré ! 2 caches challenges aussi publiées, celui des GR (GC5AJ72) et celui des animaux (GC531H8).

L'automne sera consacré à enfin sortir les Wherigos que j'ai dans mes tiroirs depuis longtemps : une sombre histoire de régime totalitaire façon Big Brother, puis une chasse au trésor dans une forêt maudite... et sur le blog, un interview est en préparation.

Merci pour tout ! A bientôt Tof !

 


Preikestolen, Août 2014, Norvège (GCGGHB)

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)