Espace : quand le Géocaching s'envoie en l'air !

Publié le : 21/02/2018 17:01:00
Catégories : Actus du Geocaching

 

On aime mener l'enquête chez Cache Village et on ne pouvait pas passer à côté de la dernière annonce cosmiquement intrigante de Géocaching HQ...

Une nouvelle aventure est annoncée, on sait qu'elle démarre le 19 mars 2018, qu'elle se déroule dans l'espace, et qu'il y est question de poursuite et de planètes... 
Tout un programme !

Rétrospective, petites histoires et premières déductions, on vous raconte ici à quel point le Geocaching aime s'envoyer en l'air... à lire jusqu'au bout !

 

 

Il était une fois... l'animation Géocaching du printemps 2018 !

Once upon a time... une annonce mystérieuse

Tout a commencé dans la nuit du 13 au 14 février 2018 (heure française) : les géocacheurs membres premium pouvaient découvrir dans leur newsletter un mystérieux bandeau "Coming to a geocaching galaxy near you".

L'image les renvoyait vers un non moins mystérieux site dédié, n'affichant encore qu'une seule page pleine d'étoiles et un décompte...

Cette même annonce était faite en simultané sur les canaux officiels de Geocaching : Twitter et Facebook (13/02 à 20h09 heure de Paris soit 11h09 heure au HQ de Seattle). 

  

Vers le site : planetarypursuit.space

  

À noter :

L'expression francophone "Bientôt près de chez vous" que l'on utilise souvent pour annoncer un nouveau film, un spectacle, un événement... se traduit en anglais par l'expression "Coming to a city near you". 

Le message de cette annonce "Coming to a geocaching galaxy near you" pourrait donc se traduire par un :
"Bientôt près de votre géo-galaxie".

  

A la recherche d'indices

Le seul message qui nous accueille sur le site est un décompte, suivi du texte "Until liftoff" ("avant décollage").

Et ce décompte nous amène... au 19 mars 2018. mais de quoi donc peut-il bien s'agir ? 
Etrange rendez-vous... alors comme tout le monde on se demande "pourquoi"... et "pour quoi faire" aussi ?!

On se doute qu'il s'agit d'un teaser pour le lancement d'une nouvelle animation, mais tout ce mystère ébranle la communauté des géocacheurs qui s'est mise en quête de réponses... et nous avons décidé de mener notre petite enquête nous aussi !

Les animations aussi travaillées sont plutôt programmées l'été, là on se trouve face à quelque chose d'assez important pour mériter plus d'un mois de teasing, un site web dédié et la malice de certains tweets... 

" Nous en révèlerons davantage sur #planetarypursuit dans le futur. Pour le moment, nous devons encore le planifier "
(jeu de mot "planet"="plan it")

" Ca va éclipser tout ce qu'il s'est passé avant... "

" Patience. Ca va être stellaire ! "

" Terriens, un truc fun va bientôt arriver mais on ne peut pas en dire trop pour le moment. Restez branchés et soyez prêts pour le décollage ! "

  

Le secret est bien gardé... et si on ne saura le déroulement de l'animation que le moment venu, on peut toujours se demander ce que cette période a de spécial pour le Géocaching... et pour l'espace.

 

Espace et Geocaching : histoire intime

Un géocacheur à la NASA, un TB et une cache en orbite autour de la Terre

6 et 7 Novembre 2013. Plus de 26000 géocacheurs participent à plus de 1200 Events dans le monde entier. Une mobilisation exceptionnelle à une date qui ne coïncide pas avec un week-end !

On fête alors "Geocaching in Space", avec un souvenir à la clé pour toute personne participant ou organisant un Event à cette date... qui correspond au décollage de l'Expédition 38/39 direction la Station Spatiale Internationale (ISS).

Lien : Des Events sur tous les continents !

  

Il faut dire que le Soyuz TMA-10M n'embarque pas n'importe qui - ni n'importe quoi. Il y a à bord un certain Richard (Rick) Mastracchio, physicien et astronaute de la NASA... et il emporte avec lui un Travel Bug ! Notre nouvel ami Rick va également être le Premier A Trouver la cache présente dans la Station Spatiale : un FTF dans l'espace qui sera enregistré le 18/11/2013.

 

Un astronaute de la NASA géocacheur, une cache dans l'espace, un Travel Bug qui va y transiter, l'événement est exceptionnel pour la communauté du Géocaching !

Pour la petite histoire les moldus aussi avaient les yeux rivés sur cette expédition spatiale : elle embarquait également la flamme olympique ! Celle des Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi en 2014.

L'astronaute Rick Mastracchio est le géocacheur AstroRM. Le Travel Bug TB5JJN1 lui a été confié par cizzors à des fins éducatives, au nom d'une classe d'une école du Connecticut. 

Un voyage extraordinaire pour la petite plaque en métal, qui est retournée chez son propriétaire quand Rick a remis les pieds sur la terre ferme.

Voir la page de l'objet voyageur TB5JJN1

  

La cache de  la station spatiale... et le premier Travel Bug de l'espace

Elle s'appelle "International Space Station" et son code est GC1BE91. Elle a été posée en Octobre 2008 par Richard Garriott (LordBritish), un gamer, un aventurier, un pionnier comme il se décrit... et un millionnaire qui a contribué à hauteur de 30M de dollars au programme pour obtenir un siège dans le Soyouz.
C'est un touriste de l'espace très spécial, un géocacheur aussi "propriétaire" alors des caches les plus extrêmes : la plus haute avec celle-ci, et la plus profonde avec GCG822 (posée en 2002, verrouillée aujourd'hui sans n'avoir jamais été trouvée).

La cache de la station spatiale : GC1BE91

En savoir + sur Richard Garriott

  

Avec cette cache en 2008 Richard G. va aussi déposer un Travel Bug : le tout premier de l'espace ! Il restera dans la Station jusqu'en 2011 et l'arrivée de l'astronaute Michael Barratt.

 

Pour la petite histoire Michael Barratt a déjà croisé le TB, c'était pendant son précédent séjour à bord de l'ISS en 2009... mais il n'était pas géocacheur à l'époque et ignorait alors ce que c'était. Cette fois bien briefé par Richard Garriott avant son départ il le redescendra avec succès.

En savoir + sur le retour du 1er TB de l'espace sur Terre (blog officiel, en anglais)

Voir la page du TB "International Space Station Travel Bug"

D'après les calculs, entre 2008 et 2011 il aurait parcouru à bord de l'ISS plus de 560M de kilomètres !

Après avoir retrouvé son propriétaire sur Terre, le premier Travel Bug de l'espace profite depuis 2012 d'une retraite dorée chez Groundspeak (Geocaching HQ) à Seattle.

Vous pourrez avoir le privilège de le loguer... si vous leur rendez visite ! 

  

 

Une question nous taraude toujours... pourquoi Barratt, devenu pourtant géocacheur, a pris le TB sans penser à loguer la cache... peut-être parce qu'elle n'a pas de logbook...? Qu'en pensez-vous ?

 

1er avril 2016 : tous invités à géocacher dans l'espace !

Au-delà des aventures spatiales à bord de l'ISS, le Géocaching a invité l'Espace en 2016 pour surprendre tous les géocacheurs... et les faire rire avec un Poisson d'Avril très bien ficelé !  On annonçait effectivement le 1er avril une évolution importante du moteur de recherche du site Geocaching.com, capable désormais de trouver des caches dans toute la galaxie.

Et le pire, c'est qu'il y en avait ! Un superbe GeoArt... comprenant aussi une cache placée par l'astronaute Rick Mastracchio, complice de la plaisanterie :o)

Parmi les autres "poseurs" de ces caches galactiques : Luke Skywalker, Ziggy Stardust, T. Kirk... autant dire des pointures dans le domaine !

Voir la première cache posée par Rick

Tout savoir sur le 1er avril 2016 (blog officiel, en anglais)

  

 

Déductions et suppositions... pour patienter et discuter !

Pourquoi une animation, et cette animation, au printemps ?

Plusieurs théories possibles !

Certains pensent que l'animation coïncide avec le prochain décollage de SpaceX, le super lanceur de Elon Musk planifié le 18 mars (et sauf erreur reporté récemment au 21/03). Une promotion pour Tesla, l'envoi d'une géocache en orbite, un nouveau partenariat Geocaching ?

Plus terre à terre on peut se dire que l'animation coïncide (presque) avec le début du printemps (qui commence le 20 mars pour être exact). Et que le thème de l'espace illustre une année 2018 chargée en éclipses, lunes, projets spatiaux internationaux et décollages de fusées !

Nous notre "hypothèse chouchou" est dans la continuité de cette histoire avec l'ISS. 

Notre idée donc : un lien étroit avec la station spatiale internationale.

D'abord on ne va pas chercher la coïncidence exacte avec une date de décollage, parce que plus on s'approche du jour J plus celle-ci peut varier. 

Et même si l'un est super médiatisé il ne faut pas passer à côté de l'autre : le 21 mars doit aussi décoller le prochain équipage pour la station spatiale internationale ! 
Tiens tiens mais alors... si on s'intéressait à qui prend place à bord du Soyuz MS-08, dont le décollage était prévu initialement le 9, puis le 15 mars, et qui emporte l'équipage 55 ?

Ci-contre le patch que vous verrez sur les combinaisons de l'Equipage 55 :
Ricky Arnold - AJ (Drew) Feustel - Oleg Artemyev

De près ou de loin on trouve facilement un lien entre le Géocaching et deux des trois astronautes de cette mission... ça en est presque troublant. On pourrait ajouter à la liste l'allemand Gerst qui partira en Mai et les rejoindra... Gerst a lui aussi déjà mené des opérations relatives au Géocaching et il a déjà séjourné dans la station spatiale début 2014 (lire ici, en allemand).

  

Artemyev : ce russe faisait partie de l'équipage 39 et il a passé du temps à bord de l'ISS en même temps que Rick Mastracchio en 2014. C'est aussi un pionnier qui a participé à un programme de simulation de vie sur Mars (programme Mars500).

(source)

Feustel : l'américain est associé à plusieurs objets voyageurs à l'effigie d'une taupe (qui fait penser à un Geokrety pour ceux qui connaissent), dont un qu'il a lui-même fait voyager dans l'espace à bord de la navette Endeavour en mai 2011.

Feustel évoque le TB et le Géocaching ici (en tchèque)

Quelques tags associés : TB55F9Z - TB3EVAE - TB55B4V

Et quelques photos de Feustel et des TB...

  

 

On se trompe peut-être, mais après Garriott, Barratt et Mastracchio... Feustel serait un super candidat pour une nouvelle mission Géocaching, qu'en pensez-vous ?

 

... Quelle animation peut-on attendre ?

Avant tout il pourrait s'agir d'une animation de type "Promotion Tag" comme Magic the Gathering. Chaque géocacheur pourrait postuler pour recevoir un tag qui lui serait offert, et qui mettrait en avant une opération commerciale en partenariat avec une grande marque - un concours serait animé en parallèle (récompenser les photos, les kilomètres parcourus ou autres défis remportés par votre traçable).

Voir l'exemple de la promotion Magic sur le blog officiel (en français)

 

On n'y croit pas chez Cache Village...

D'abord Groundspeak ne nous a pas habitués à développer un site dédié pour une opération de ce type. Ensuite les opérations commerciales en partenariat avec des marques sont souvent limitées au territoire américain, et puis quel rapport avec "quelque chose que l'on n'aurait jamais vu auparavant" (cf les tweets énigmatiques cités plus haut) ?
Mise à part l'ampleur planétaire éventuelle d'un partenariat avec Elon Musk... mais cela aurait fuité bien avant la date.

 

Alors ?

"Planetary Pursuit" c'est le thème, alors on pense à une course.

On pourrait retrouver une animation proche de la course de canards de l'été 2016 (HQ Duck Dash pour fêter les 15 ans des objets voyageurs). A l'époque on nous avait promis un site pour suivre le mouvement de tous les traçables en course, la technique n'avait pas forcément bien suivi alors, peut-être que Groundspeak a une grande surprise à faire de ce côté là ?

En savoir + sur HQ Duck Dash

On imagine aussi que l'animation pourrait s'appuyer sur la "Ligue d'amis" lancée l'été dernier à la faveur de l'animation "Mary Hyde" ?

En savoir + sur le Trésor de Mary Hyde

 

Et donc on retrouverait sur plusieurs semaines le challenge de réussir certaines missions comme participer à un Event,  réussir à trouver certains types de caches... ou de nouveaux dont seuls les organisateurs auraient le secret aujourd'hui ;)

Attention, qui dit Event dit organisation de l'Event et dit qu'il faut s'y prendre 15 jours en avance... Hmmm pourrait-t-on avoir des nouvelles avant le 19 mars finalement ? 

 

Dans tous les cas il devrait y avoir plusieurs Souvenirs virtuels à collectionner à ce moment-là, alors tenons-nous prêts à recevoir les prochaines instructions :)

  

Et vous, quelles sont vos théories ?

Sur la raison du message, sur ce qu'il cache et sur l'animation éventuelle qui nous serait proposée le 19 mars... ou avant... et qui sait pendant combien de temps ?!

 

Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

 

 

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (8)

Françoise Marie


18/06/2018 21:35:26

C'est un article très intéressant et je vous remercie, je viens d'en apprendre assez pour piéger mes amis ! C'est quand même dommage qu'aussi peu d'astronautes ne revendiquent le found it sur la cache de la station spatiale, alors qu'on sait que tous sont au courant de son existence.

Melanie


19/03/2018 21:31:19

Une leçon d'histoire très appréciée, cela me donne une petite idée pour ma classe de CM1-CM2, merci à vous.

Martine C.


26/02/2018 17:38:04

Toutes ces informations donnent la chair de poule, j'ignorais que le géocaching pouvait avoir autant de complexité, c'est magnifique et ça donne encore plus de fierté de participer à ce jeu. Un tout grand merci à l'équipe cache village pour les enseignements c'est très professionnel.

Equipe Cache Village


22/02/2018 19:15:46

Merci à tous pour vos commentaires, cet article nous a demandé du temps entre les recherches et la restitution mais nous sommes fiers d'avoir pu vous proposer une rétrospective assez exhaustive de la relation forte entre le Géocaching et l'Espace !

Comme vous nous attendons avec impatience de savoir plus précisément ce que nous réserve l'animation du 19 mars... et nous mettons une option sur cette idée de conquête de Mars par la patate !
Une brillante idée de L'Tchot qui amuserait certainement les équipes de Groundspeak autant que nous ;)

L'Tchot


22/02/2018 08:08:07

Mais là ça ne va plus... Avec un tel article, je ne dormirai plus jusqu'au 19 mars, l'oeil rivé sur la messagerie et mes neurones en alerte.... Autant, je n'avais fait aucune attention à l'annonce de groundspeack, autant là je suis en effervescence ! Merveilleux article, qui nous apprend plein de choses sur la dimension interstellaire du geocaching dont, en tant que geocacheur, je n'avais pas vraiment conscience... Déjà de bonnes hypothèses... J'en ai une autre concernant le 19 mars mais ça ne doit pas faire lien je pense : le 19 mars, c'est le jour où les anciens plantaient les pommes de terre... quoique... petite recherche sur le net : la nasa veut tenter de faire pousser des patates sur mars
http://mashable.france24.com/monde/20170309-mars-potager-patate-seul-sur-mars
Un lien ? Info ? Intox ? En tout cas, je prépare mes plants.... Un tb patate dans l'espace ?

Mariana Belli


22/02/2018 01:05:41

Muy buen artículo, cuanta información. Gracias.

Snake_29


21/02/2018 20:26:09

Je ne fais pas souvent de compliments mais là ! C'est un article d'une qualité rare, je pensais savoir beaucoup de choses et j'en apprends toujours plus grâce à vous, chapeau !

WowSebOôô !


21/02/2018 18:14:53

Bravo pour cette excellente enquête !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)