BREAKING  NEWS : Mystery at the Museum

>> La visite officielle commence ici !

Planetary Pursuit : pour tout savoir sur l'animation du printemps 2018

Publié le : 28/02/2018 16:16:17
Catégories : Actus du Geocaching

Nous attendions tous avec impatience de savoir quels seraient les détails de la mystérieuse animation "cosmique" qui était annoncée, et pour laquelle nous n'avions jusqu'à présent qu'un décompte... 

... et depuis la nuit dernière, nous savons ! Les instructions ont été partagées sur les canaux officiels, et un espace du site dédié s'est ouvert...

 

Voilà comment tout commence...

"Nous sommes en l'an 2650. Vous êtes invités à rejoindre le Club des Explorateurs du Geocaching et à figurer parmi les premiers géocacheurs à visiter chaque planète de notre Système Solaire en collectionnant des souvenirs tout au long du voyage. Trouvez différents types de géocaches pour collecter individuellement des points sur la Ligue d'Amis entre le 19 mars et le 8 avril et remportez jusqu'à 10 nouveaux souvenirs pour devenir un Explorateur de l'Espace Officiel. La Ligue d'Amis se remettra à zéro lundi 9 avril à 13h."

  

  

>> Vers le site officiel Planetary Pursuit

(vous comprendrez dans la dernière partie de l'article pourquoi nous vous proposons le lien vers la partie anglaise du site, mais vous accéderez facilement à la traduction française sur la page).

  

Ce qu'il faut savoir pour gagner 10 souvenirs

Du 19 mars au 8 avril 2018 inclus

Les dates sont annoncées ! Pendant exactement 3 semaines, dès les premiers jours du printemps, Planetary Pursuit devrait nous motiver à oublier l'hiver casanier et à resortir chaussures de marche et sac à dos de géocacheur...

Edit du 09/04/2018 : L'animation est prolongée d'une semaine, il faudra donc loguer ses caches avant le 16/04/2018 à 13h00.

Source : le blog officiel

 

Vous allez avoir besoin de votre Ligue d'Amis

Nouvelle fonctionnalité du site Geocaching.com depuis l'animation Mary Hyde de l'été 2017, elle vous permet de suivre l'activité de vos amis géocacheurs de semaine en semaine.

Le point essentiel est qu'elle convertit une activité Géocaching en score : trouver une cache ou participer à un Event par exemple, sont autant d'actions qui ne rapportent pas le même nombre de points. 

Et pour gagner les souvenirs, il faudra marquer un maximum de points...

>> Votre Ligue d'Amis

 

Mais pas vraiment de vos amis...

Malgré les apparences, il s'agit bel et bien d'une épreuve individuelle !

C'est votre score, et uniquement votre score qui est pris en compte dans l'attribution de vos Souvenirs.

Profitez de la possibilité de suivre le score de vos amis géocacheurs pour les encourager, comptez sur eux aussi pour vous motiver - et mieux organisez des sorties communes à la recherche de caches, ou des Events pour discuter de tout ça ;) 

Si les règles de l'animation sortent si tôt avant le début du jeu, c'est bien pour nous donner le temps de nous organiser, et de prévoir ces rencontres là...

 

Pour marquer des points, et gagner des Souvenirs

Pour obtenir des Souvenirs pendant l'animation Planetary Pursuit, il faudra progresser dans l'aventure et franchir différents paliers de points. On ne peut ainsi pas gagner le 4ème sans avoir avant eu les 3 premiers.

Neuf paliers offrent à chaque accomplissement un total de 9 Souvenirs, chacun associé à la conquête d'une planète du système solaire. 

Et la collecte du neuvième souvenir déclenche le dernier, le 10ème, celui qui consacre tous vos efforts, celui qui célèbre votre réussite totale du challenge !

 

Les 10 Souvenirs de la poursuite planétaire

Chaque Souvenir correspond à une planète, on a hâte de découvrir les visuels qui leur sont associés :)

En attendant voici le tableau des points nécessaires pour collectionner chacun d'entre eux. Vous noterez que notre voyage dans l'espace n'est pas linéaire, on ne s'éloigne pas du soleil ou de la Terre "en ligne droite", mais en bon explorateur de l'espace ça nous va bien cette affaire là...

Pour gagner le Souvenir  nommé...Il faut marquer pendant la période :
Planetary Pursuit: Earth5 points
Planetary Pursuit: Venus10 points
Planetary Pursuit: Mercury20 points
Planetary Pursuit: Mars40 points
Planetary Pursuit: Jupiter65 points
Planetary Pursuit: Saturn100 points
Planetary Pursuit: Uranus200 points
Planetary Pursuit: Neptune300 points
Planetary Pursuit: Pluto500 points
Official Space Explorer

 

Et pour  gagner des points, il faut géocacher ! Voici l'association "action de géocaching" / "valeur en points" qui nous est proposée.

Action GeocachingValeur en points
Enregistrer un "Found it" sur une cache de type : traditionnelle, wherigo, virtuelle ou webcam5 points
Enregistrer un "Found it" sur une cache de type : multicache ou letterbox10 points
Enregistrer un "Found it" sur une cache de type : mystery ou earthcache15 points
Enregistrer un "Found it" sur une cache ayant 10 "Favoris" ou +15 points
Participer à un Event (Event, CITO, Mega, Giga)15 points
Déposer un objet voyageur dans une cache4 points

 

Le maximum de point à gagner par cache est 15 : on ne cumule donc pas les points de la cache et ceux du nombre de favoris.
Pour marquer le maximum de points sur une cache (15 points), il faut donc trouver une traditionnelle, une wherigo, une cache virtuelle, une cache webcam, une multicache, ou une letterbox avec 10 ou + favoris ; ou bien n'importe quelle mystery ou earthcache ; ou bien assister à n'importe quel Event.

Donc par exemple : pour obtenir 500 points il faut réussir en 3 semaines à découvrir 100 caches traditionnelles avec moins de 10 Favoris, ou 34 caches de type mystery (ou traditionnelles avec 10 ou + Favoris). Participez à des Events, cherchez des séries des caches, relâchez dans le jeu les objets voyageurs qui dorment au fond de votre sac depuis le début de l'hiver pour simplifier la tâche :)

La règle est publiée le 28 février, le jeu commence le 19 mars... ce qui offre 2 grosses semaines et demie pour bien préparer ses sorties et organiser des Events.

 

Attention :

1) l'aventure démarre le 19 mars à 13h (midi UTC), commencez donc à enregistrer vos "Found it" après cette heure pour être certain qu'ils soient pris en compte

2) le score sera remis à zéro le 9 avril à 13h (midi UTC) ! Prévoyez donc d'enregistrer toutes vos découvertes avant cette mise à jour !

Edit du 09/04/2018 : L'animation est prolongée d'une semaine, il faudra donc loguer ses caches avant le 16/04/2018 à 13h00.

Source : le blog officiel

 

Post scriptum : pourquoi nous pensons que c'est une "épreuve individuelle"

Parce que c'est ce qui est écrit dans la règle

Si on lit la version française de la règle du jeu, comme la version allemande ou espagnole d'ailleurs, dans tous les cas les versions en ligne ce 28 février (date à laquelle elles sont publiées pour la première fois), on lit simplement qu'il faut compter sur la ligue d'amis.

>> Voir la version française de la règle du jeu

Mais la version anglaise est claire, nette et précise... le mot "individual" ou "individually" est présent plusieurs fois (on dirait même qu'il a été ajouté dans un second temps, et répété volontairement).

>> Voir la version anglaise de la règle du jeu

Juste un exemple, mais vous retrouverez les autres facilement dans l'article officiel :

"Earn up to 10 new souvenirs by individually collecting 500 points on the Friend League during the promotion period"

se traduit par

"Gagnez jusqu'à 10 nouveaux Souvenirs en collectant individuellement 500 points sur la Ligue d'Amis pendant la durée de l'animation".

 

Parce que c'était le même fonctionnement pour Mary Hyde

Chaque semaine pendant l'été 2017 nous découvrions une mission qui mettait en jeu la Ligue d'Amis. Il pouvait y avoir des missions individuelles, ou des missions collectives. 

Mais à chaque fois qu'il y avait une mission collective (un total à atteindre tous les scores des amis additionnés), il fallait toujours avoir contribué un minimum de manière individuelle. 

Or ici il n'est fait aucun cas d'une quelconque condition "a minima" pour l'attribution des points. C'est bien que l'épreuve est de collecter tous les points - de manière individuelle donc. 

>> Redécouvrir l'animation Mary Hyde

 

Parce que ce serait sinon sans grand intérêt

On ne parle pas d'un petit Souvenir à gagner sur une journée commémorative, mais de 10 Souvenirs, et le dizième justement doit vous reconnaître comme un Explorateur Officiel de l'Espace ! Ce serait dommage d'obtenir ce titre enfoncé dans son canapé pendant 3 semaines pendant que les copains sont au charbon...

Gagner un Souvenir c'est souvent facile, beaucoup de géocacheurs très actifs ont regretté le niveau des épreuves de l'animation "Le trésor perdu de Mary Hyde" de l'été dernier, ou de "Mission GC" l'été précédent. Mais là, imaginer qu'il suffit qu'un géocacheur trouve des caches pour automatiquement déclencher l'apparition de plusieurs Souvenirs sur le profil de tous ses amis... ça nous semble un peu limite limite... un peu "too much" :)

CQFD !

 

 

Allez, en route mauvaises troupes ! Il est temps de faire le plein, de garer la Tesla et de préparer votre voyage ! Que vous réserviez à bord de l'Arcadia, de l'Enterprise, de l'Odysseus ou encore du Faucon Millenium s'il reste de la place... n'en oubliez pas pour autant de préparer votre liste de caches...

Profitez des 2 semaines que vous avez devant vous pour résoudre des caches mystères, pour organiser des Events, ou pour charger un grand circuit de traditionnelles ou de Letterboxes sur vos GPS :)

 

 

 

Happy Caching !

L'équipe Cache Village

 

 

Post scriptum du 04/03/2018 :

Un clin d'oeil à Geocaching with Lampay, qui vous explique en vidéo le détail de l'animation !

 

 

Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

 

 

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (10)

Equipe Cache Village


01/04/2018 11:02:17

@FollCkoCh

Nous ne rencontrons pas de problème sur l'attribution des points, mais n'oubliez pas que les caches avec + 10 points favoris amènent à 15 points votre found it (et non pas ajoutent 15 points).

Exemples :
- Une cache Mystère avec + 10 favoris donne 15 points, exactement comme une Mystère avec - de 10 favoris.
- Une cache traditionnelle avec + 10 favoris donne 15 points, alors que si elle avait - de 10 favoris elle en rapporterait 5.

Si malgré tout vous ne retrouvez pas votre compte de points, je vous invite à contacter Groundspeak via le centre d'aide à cette adresse :
https://www.geocaching.com/help/

 

FollCkoCh


01/04/2018 10:23:45

Bonjour, Rencontrez vous le même problème ? J'ai trouvé une multitude de cache avec plus de 10 <3 mais je n'obtient pas les points.....

Equipe Cache Village


14/03/2018 09:10:35

Bonjour @Olivier et merci pour votre commentaire !

Les points sont cumulatifs : une fois que vous avez le souvenir "Terre", il ne vous reste plus que 5 points à réaliser pour rejoindre celui de Venus :)

Olivier


14/03/2018 08:22:14

Il me reste un doute... Les scores sont-ils cumulatifs ?

Exemple : j'ai 5 points et j'obtiens le souvenir Earth.
Pour obtenir le prochain souvenir, me faut-il 10 points de plus ou seulement 5 (parce que 5+5=10) ?
Merci pour votre article très clair !

Edidan68


06/03/2018 17:11:33

Bonjour Ça ne sera pas très compliqué à réaliser en Europe et dans bon nombre de pays mais ça va être un peu plus chaud dans d'autres ! Absents, il ne nous restera que 1 ou 2 jours au retour pour faire les 500 points ou presque : question d'organisation : même pas peur ! Merci pour cette confirmation / traduction / explication très claire !

Sylvie V


04/03/2018 00:16:15

Merci, tout devient très clair grâce à vous , il faut se préparer pour avoir au moins les premiers !

Mark


02/03/2018 19:34:46

Salut merci bien pour cette explication c'est très facile de suivre quand on lit cela. Les points sont individuelles je n'étais pas sure mais vous êtes du même avis que moi. Bientôt le 19 mars les amis! Mark (from Ireland)

fafa24


28/02/2018 22:53:06

J'ai vu plein de choses sur cette animation sur les réseaux sociaux (assez contradictoires) et j'ai même eu du mal à comprendre le blog officiel. J'arrive chez vous et c'est parfait. Je pense qu'on va s'organiser avec la petite famille pour réussir au mieux cette conquête de l'espace :)

Fred72


28/02/2018 22:39:48

C'est cool ça !

Martine C.


28/02/2018 19:07:24

Très clair comme d'habitude, j'apprécie votre blog qui nous permet de suivre les actualités géocachesques avec beaucoup de plaisir et d'envie.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)