Qu'est-ce que le Géocaching ?

Publié le : 14/08/2023 16:02:26
Catégories : Actus du Geocaching

Le Géocaching, une chasse aux trésors high-tech et ludique !

Si vous êtes débutant ou tout simplement curieux cet article est fait pour vous :)

 

Dis, c'est quoi le Géocaching ?

 

Le Géocaching (ou Geocaching) est une chasse au trésor, pour laquelle vous devez être équipés d'un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrits sur le site Geocaching.com (c'est gratuit) : les "trésors" sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d'autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre, avant de chercher... plus ou moins facilement ;) Il existe tellement de variétés de caches, de niveaux de difficultés, d'énigmes, de terrains à traverser... le Géocaching vous permet de composer votre aventure du moment, du jour ou de la semaine, de randonner en montagne ou à la campagne, de découvrir des villes, monuments, paysages insoupçonnés... parfois même à deux pas de chez vous.

Attention ! Contrairement à une chasse aux trésors classique, les boîtes que l'on découvre doivent rester sur place ! Chaque géocache contient au moins un "logbook", c'est un petit carnet qui vous permet de laisser une trace de votre passage. L'objectif est la balade et la découverte, parfois le sport ou le challenge, et c'est toujours un bon prétexte pour sortir s'aérer au quotidien, en solo, en famille, entre amis. Il existe autant de manière de géocacher que de géocacheurs, et nous en proposons d'ailleurs régulièrement quelques portraits sur notre blog.

On ne prononce pas "geocaTching" mais bien "geocache-ing" ! Il n'est pas question d'attrapper quelque chose 'to catch" mais de découvrir des "caches", des trésors, grâce à leur géolocalisation. Et vous saurez quoi répondre à ceux qui critiqueront l’anglicisme... puisque le mot est plutôt de racine française, inspiré notamment par les "caches" des pirates ;)

 

Dis, comment est né le Géocaching ?

 

Le 1er mai 2000, le gouvernement américain prend la décision de désactiver la "disponibilité sélective" (selective availability) du GPS, rendant d'une pression sur un bouton bleu (Blue Switch) tous les GPS civils précis à quelques mètres près, contre plusieurs dizaines de mètres auparavant... Pour tester cela, le 3 Mai 2000 Dave Ulmer a l'idée de cacher une boîte et de publier les coordonnées sur un groupe de discussion... Le Géocaching était né.

Dans cette boîte de cinq gallons il avait placé plusieurs objets, le plus célèbre d’entre eux étant… une boîte de conserve de haricots ! Cette boîte que l'on appelle "the Original Can of Beans" (the O.C.B.) est devenue un symbole, conservée comme le Graal elle peut voyager avec ses propriétaires officiels dans le monde entier pour être découverte sur certains Mega ou Giga Events.

Dave ulmer
©Dave Ulmer à l'emplacement de sa 1è cache

 

Dis, c'est quoi une cache (géocache) ?

 

Il s’agit souvent d’une simple boîte (en plastique, en métal, en bois... ou un bricolage maison) contenant un journal de bord (le logbook) sur lequel les géocacheurs inscrivent leur pseudo, ainsi que des "trésors" si sa taille le permet, habituellement des objets de petite valeur. Les géocacheurs sont invités à prendre un objet situé dans la cache à condition d’en laisser un autre en échange.

Les caches peuvent prendre plusieurs formes et tailles (de la miniature "nano" à la plus grosse "regular" en passant par l'atypique "other") et surtout elles peuvent être disposées dans tous les environnements : en milieu urbain, à la montagne, dans les forêts, à la campagne… et même en Antarctique ou dans la Station Spatiale Internationale ! On dénombrait en 2020 plus de 3 millions de caches dans 191 pays pour un total de 7 millions de joueurs à travers le monde (près de 3.4 millions de caches actives en 2023).

  
©Geocaching.com, exemples de containers de geocaches

Les types de caches les plus répandues :

Cache traditionnelle : À l’origine, la géocache est constituée, au minimum, d’une boîte et d’un carnet de bord. Les coordonnées fournies sur la page de description donnent l’emplacement exact de la cache.

Multicache : Une multicache vous amène à deux endroits ou plus. Les indices trouvés à l’emplacement initial (ou aux emplacements initiaux) orientent vers la géocache finale, c’est-à-dire l’endroit où se trouve la boîte.

Caches mystère ou puzzle : Les caches mystère ou puzzle proposent des énigmes plus ou moins complexes que vous devez d’abord résoudre pour déterminer les coordonnées de la cache.

Event : Rencontre organisée par des géocacheurs locaux ou des associations de géocaching pour discuter de ce sujet. Les coordonnées fournies sur la page de description de la cache indiquent le lieu de rencontre.

Event Cache In Trash Out (CITO) : Cache In Trash Out est une initiative environnementale soutenue par la communauté du Géocaching. L'objectif principal de ce programme est de nettoyer et de préserver les espaces naturels que nous côtoyons pendant le Géocaching. Ces Events sont de grands rassemblements dans lesquels les participants se concentrent sur le ramassage de détritus, le retrait des espèces de plantes envahissantes, la plantation d'arbres et de végétation.

EarthCache : Une EarthCache est un lieu particulier que vous pouvez visiter pour en savoir plus sur une particularité géologique de notre planète. Les descriptions des EarthCaches comprennent un ensemble de notes éducatives avec des coordonnées. Les visiteurs des EarthCaches peuvent découvrir comment notre planète a été façonnée par des processus géologiques, comment gérer ses ressources et comment les scientifiques recueillent des observations pour accroître leur connaissance de la Terre.

Boîte aux lettres hybride : Letterboxing est un autre style de chasse au trésor courant en Amérique du Nord, qui utilise des indices au lieu de coordonnées (comme les cistes en France). La "boîte aux lettres hybride" est une cache classique (similaire à une mystère, une traditionnelle...), qui a la particularité de contenir un tampon qui est destiné à rester dans la boîte afin que les visiteurs puissent l'utiliser pour enregistrer leur visite.

Caches prototypes : Une Lab géocache est un type de géocache expérimental et assez rare. Ces géocaches sont une façon d'innover et de tester - souvent à l'échelle moléculaire - de nouvelles idées pour rendre le Géocaching encore plus fun.

 

Dis, comment faire du Géocaching ?

 

LE GÉOCACHING EN 8 ÉTAPES SIMPLES

Allez sur www.geocaching.com et inscrivez-vous gratuitement.

Visitez la page d’accueil de Geocaching.com, découvrez les tutoriels et vidéos.

Entrez une localisation et cliquez sur la loupe pour lancer la recherche.

Choisissez une geocache sur la page de résultats et cliquez sur son nom pour accéder à son descriptif.

Entrez les coordonnées de la géocache dans votre système GPS, ou repérez la cache sur votre application.

Rendez-vous sur le terrain : utilisez votre système GPS ou votre smartphone pour trouver la géocache dissimulée.

Signez le logbook et remettez la géocache à son emplacement initial.

Loguez la géocache en ligne, racontez votre expériencee et publiez vos photos !


R
ÈGLES DU JEU

✅ Si vous prenez un objet de la cache, laissez quelque chose d’une valeur égale ou supérieure.

✅ Validez votre visite en inscivant votre pseudo sur le logbook de la cache.

✅ Loguez votre visite et racontez votre expérience sur www.geocaching.com.


Q
UELQUES CONSEILS

✅ Les géocaches ne doivent jamais être enterrées ou placées dans un endroit qui pourrait susciter de l’inquiétude.

✅ Une géocache ne doit pas contenir d’aliments, d’explosifs, d’objet contondant, de drogue ou d’alcool.

✅ Le contenu des géocaches doit être adapté aux jeux en famille..

✅ Respectez la législation locale et suivez les panneaux d’indication.

 

>>> Geocaching Live <<<

L'application de Geocaching sur votre smartphone vous permet de pratiquer le geocaching où que vous soyez. Visitez www.geocahing.com/play pour trouver une application qui transformera votre smartphone en terminal GPS adapté au geocaching.

AVEC UN iPHONE

✔ Rendez-vous sur App Store pour télécharger et installer gratuitement l’application Geocaching®. Lancez-la en appuyant sur l’ icône.

✔ Lancez-la et suivez les instructions.

AVEC ANDROID

✔ Rendez-vous sur Play Store pour télécharger et installer gratuitement l’application Geocaching®.

✔ Lancez-la et suivez les instructions.

L'application officielle est régulièrement mise à jour et s'adapte aux actualités du Geocaching. Il existe d'autres applications, gratuites ou payantes, qui permettent de diversifier votre expérience (C:Geo sur Android, Cachly, ...).
Si les applications sont idéales pour la recherche sur le terrain, pensez à naviguer sur Geocaching.com depuis votre ordinateur pour vérifier vos tableaux de bord, les logs que vous avez enregistrés, et préparer vos prochaines sorties.

L'application officielle
©Geocaching.com, application officielle

 

 

Dis, pourquoi faire du Géocaching ?

 

Une bonne raison de prendre l’air

Le géocaching allie la technologie à une activité de plein air. C’est une occasion idéale d’explorer les environs ou des régions lointaines. Pimentez votre aventure en associant le géocaching à d’autres activités, telles que le camping, la randonnée, le vélo-cross, et même le tourisme en ville.

Le « trésor »

Dans sa forme la plus élémentaire, une géocache contient un carnet ou une feuille à signer. Les caches peuvent également contenir des objets à échanger, mais l’exploration en elle-même et la découverte d'un lieu est souvent la plus grande des récompenses.

Partout et n’importe où

On trouve des géocaches sur tous les continents, de l’Antarctique à l’Amérique du Nord. Elles peuvent être situées dans le parc de votre quartier, en haut d’une colline, sous l’eau, sur la cime d'un arbre ou au coin d’une rue.

Une communauté internationale

Le géocaching est adapté à tous les âges, et tous les niveaux ! Des familles avec des enfants autant que des étudiants ou des personnes âges, des grands sportifs autant que des amateurs de balades tranquilles... C'est d'ailleurs une excellente façon de rassembler les familles et les amis tout en s’amusant à l’extérieur.

 

  
©Crédits : ressources media de Geocaching.com/Groundspeak

 

Quelques conseils pour organiser vos premières sorties

Avant de partir
Apprenez à vous servir de votre système GPS ou de votre application et emportez des piles de rechange ou des batteries externes.
Sélectionnez des géocaches qui correspondent à vos objectifs en terme de niveaux de terrain et de difficulté. Le niveau 1/1 est le plus facile et le niveau 5/5 le plus difficile.
Lisez la description des caches et n’oubliez pas de noter les indices, vérifiez également les derniers logs de géocacheurs sur ces caches.
Souvenez-vous qu’une cache peut être longue à trouver en raison des obstacles du milieu naturel, et des possibilités de camouflage.
 Pour une longue randonnée faites des provisions d’eau et de nourriture et prévoyez du linge de rechange.
Invitez des amis et votre famille à vous accompagner ; le partage de l’expérience peut être très enrichissant et chercher à plusieurs est plus facile !
Prévenez un tiers du lieu de votre excursion.

En chemin
Repérez-vous par rapport à votre voiture ou le point de départ d’un sentier pour être certain de retrouver votre chemin.
Fiez-vous à votre sens de l’observation plutôt qu’à votre GPS lorsque vous arrivez à une quinzaine de mètres de l’emplacement de la géocache.
Rappelez-vous que les géocaches sont bien visibles et ne sont jamais profondément enterrées. Toutefois, leur camouflage peut être très astucieux.
Respectez l’environnement. Pratiquez le « Cache In Trash Out ».

Après la découverte
Signez le carnet de la cache.
Laissez la cache telle que vous l’avez trouvée (dissimulée bien sûr).
Racontez vos expériences et publiez vos photos en ligne sur Geocaching.com.

 

Dis, c'est quoi un objet voyageur ?

 

Un trackable, un traçable, un objet voyageur, un tag, un TB… Chacun utilise les mots qu’il préfère, mais en général tout le monde parle de la même chose : un objet sur lequel un numéro unique à 6 caractères est inscrit, et qui a sa propre page sur le site Geocaching.com.

Un objet traçable sur Geocaching.com doit forcément comporter : ce code unique à 6 caractères + une référence au site : soit une phrase du type "track at Geocaching.com", "tracking on Geocaching.com", soit le logo officiel et protégé du Travel Bug.

Pourquoi dit-on « Voyageur » ?
Parce qu’il est obligatoirement associé, à un moment donné, à une cache ou à un géocacheur. Il est donc localisable sur une carte, dans un inventaire ou dans une collection, et on peut consulter sur une carte ses possible déplacements.

Certains le gardent avec eux, au fond du sac ou sur un trousseau de clés, en sticker sur la voiture ou en médaille au collier du Géodog, et le font transiter sur toutes leurs caches trouvées, ce qui leur permet de mesurer les kilomètres parcourus pour le Géocaching.
D’autres l’envoient à l’aventure ! Ils soignent la page descriptive, le déposent dans une cache, et comptent sur les géocacheurs suivants pour le récupérer et le déposer ailleurs, si possible dans une nouvelle cache qui le rapprochera de sa mission...

En savoir + avec notre article détaillé sur les objets voyageursGeocoin, traçable, tag... Dis, c'est quoi un TB ?

 

Dis, c'est qui cette grenouille ?

 

Signal the Frog est la mascotte officielle du Géocaching. Cette petite grenouille avec une antenne sur la tête représente à la fois la nature et la technologie. Mais pourquoi une grenouille ? Parce que comme les signaux GPS on en trouve sur toute la planète, quel que soit le climat, du désert à la jungle... Une autre histoire raconte qu’on a cherché dans tout le règne animal une créature compatible avec une antenne, et qu’on n’a trouvé que la grenouille : le choix était donc facile !

Signal a rapidement eu un succès fou auprès de la communauté et se décline aujourd’hui en des centaines d’objets traçables, ou pas… il est même possible de le rencontrer en personne sur certains Events.

Il est aussi régulièrement associé aux événements officiels accompagné de sa chienne (elle s'appelle Tracker), il anime des podcasts aux Etats-Unis, et certains géocacheurs collectionnent tous les produits qui le mettent en scène : Signal s'est imposé dans la communauté du Geocaching et il est devenu une star !

Signal the Frog

  

Pour aller plus loin...

Sur notre Blog
Des articles de fond, le relai des animations officielles, des interviews et des sujets décalés :)
 Vie de Géocacheur : des interviews illustrées de géocacheurs et des sujets sur le ton de l'humour sur le Geocaching !
 Actus du Geocaching : Les animations du moment expliquées, et des articles développés autour de sujets clés : les objets voyageurs, les collections de pièces en bois, ...
 Nos actualités : Partagez notre quotidien, comme les événements les plus importants de l'année.

Le blog de Cache Village

Permis de géocacher
©CacheVillage.com, le permis de géocacher

Nos ressources gratuites
Pour en apprendre toujours plus sur le Geocaching, tout en s'amusant ! 
 Des cahiers de Vacances 100% Geocaching.
 Le célèbre "Permis de géocacher", à personnaliser !
 Un jeu de questions, le Trivial Geocaching.
 Un jeu de l'oie présenté comme un jeu de piste...

Les gratuits de Cache Village

Dans notre catalogue
Découvrez tous les types de géocaches : de la plus classique à la plus originale, des caches minuscules et des (beaucoup) plus grandes, des caches "diaboliques", des magnétiques, des prêtes à poser....
Personnalisez votre Geocaching en créant des objets à votre image, pour signer les logbooks avec un tampon "pseudo" ou laisser un souvenir collectionnable dans les caches que vous visitez.

Tout le catalogue Cache Village

 

 

 

Chercher des boîtes, en poser aussi pour faire découvrir un coin très spécial, rencontrer d'autres passionnés, organiser des Events... Passer de "moldu" à "géocacheur" ouvre grand la porte à des aventures que l'on n'imaginait pas... qui commencent souvent à deux pas de chez soi !

 

 

CRÉDITS

Article rédigé à partir des ressources disponibles sur Geocaching.com en français et en anglais : aide, support, règle du jeu, brochures, vidéos.

Groundspeak® est une entreprise américaine basée à Seattle. Fondée en 2000 par Jeremy Irish, Bryan Roth et Elias Alvord, Groundspeak® est propriétaire du site Geocaching.com et gère/anime/développe l'activité du Geocaching dans le monde (applications, site web, réseaux sociaux).

 

 

 
Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Soph Lass.


23/10/2023 13:30:56

J'ai lu dix fois des règles de ce jeu sans rien comprendre et là c'est facile à comprendre et ça donne envie d'essayer. J'ai trouvé comment occuper les vacances avec mes deux grands !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)