En ce moment sur Cache Village : un Snow Globe Travel Bug® OFFERT dès 25€ de commande !   >> en savoir +

Snag the Tag : guide complet d'un nouveau jeu !

Publié le : 03/11/2021 22:09:30
Catégories : Actus du Geocaching

 

Un guide complet en français, que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Une nouvelle animation est annoncée le 2 novembre 2021... C'est en fait un tout nouveau jeu ! Découvrez ici le pourquoi du comment, d'où vient ce jeu, comment il débarque dans notre Géocaching quotidien...
et surtout... comment il va pimenter cette fin d'année !!!

 

 

C'est quoi, Snag the Tag ?

Snag the Tag est un jeu créé par deux géocacheurs passionnés américains, en 2018.

Activité outdoor proche du Géocaching, géolocalisée, elle assume à 100% un aspect de compétition : seuls les premiers à trouver ce qu'il y a à trouver gagnent... et ils gagnent un vrai prix !

 

Très en vogue aux Etats-Unis grâce notamment à une grande diffusion sur des Events importants, au Canada également mais aussi en Australie, au Royaume-Uni et plus récemment aux Pays-Bas, Snag the Tag gagne une visibilité mondiale cette fin d'année 2021 avec la participation de Geocaching.com et de son réseau de boutiques partenaires, qui rendent tous les aspects du jeu possibles localement.

 

Une course au FTF (First To Find = Premier À Trouver) !

Dans "Snag the Tag" vous rencontrez deux "familles" :

- Les poseurs, ou cacheurs ("hiders" en anglais) : ils cachent sur le terrain des objets et les référencent sur une carte dédiée...

- Les trouveurs ("finders") : ils ont accès à la carte, lisent les détails sur la cachette de l'objet le plus proche d'eux, et font tout pour être le premier à le trouver !

Contrairement au Géocaching, quand on trouve un objet caché ON LE GARDE !
Et on déclare sa découverte sur le site Snag the Tag en entrant le code secret qui est inscrit dessus : en réponse le site nous félicite bien sûr ! et nous explique comment faire pour réclamer le prix qui lui est associé.

 

Le géocoin au coeur de l'animation

L'objet que les uns cachent, et que les autres doivent trouver, est ce qu'on appelle un "Tag". Il n'est pas traçable sur Geocaching.com, mais il porte sur lui un code unique qui permet de l'associer à un prix.

Le prix à gagner est un géocoin (lui est bien traçable sur Geocaching.com), tellement assorti au tag qu'en fait ils se complètent pour créer une pièce totalement unique : l'un avec l'autre, ils créent une scène... et il n'y a aucun autre moyen de les obtenir dans sa collection qu'en participant au jeu.

Le poseur de son côté dispose d'office du géocoin et du tag de la version du pack qu'il a acheté, qu'il peut conserver pour lui, dans sa collection.

 

MEMO DE L'ANIMATION

Site officielSNAG THE TAG
Créez un compte pour participer !

Dates : Du 19 Novembre 2021 au 24 Janvier 2022

Pack Poseur : Un géocoin + 1 tag assorti à garder, et 2 tags à cacher.
Connectez-vous à SnagTheTag.com et référencez vos cachettes sur la carte avant la mi-janvier.

Trouveur : Trouvez un tag et gagnez un géocoin !
Connectez-vous à SnagTheTag.com et accédez à la carte en direct à partir du 19 novembre.

Où sont les tags : N'importe où, mais pas dans des géocaches !

L'article de présentationSur le Blog Geocaching.com
Succinct, mais efficace ;)

 

Geocaching High and Low : l'animation de la fin d'année

L'animation qui nous intéresse cette fin 2021 porte le nom de Geocaching High and Low : Geocaching en haut et en bas.

Elle célèbre une année exceptionnelle : la cache GC95P88 posée le 1er mars 2021 nous plonge dans les profondeurs de la fosse des Mariannes... et le Rover Perseverance a emmené un traçable sur Mars !

 

La cache la plus profonde

C'est une Earthcache ! Mais elle n'est pas à portée de tout le monde. Localisée dans la fosse des Mariannes, elle est à près de 11km de profondeur !

Elle a même été verrouillée, et ne sera accessible que pour les trouveurs bien vérifiés.
Pour pouvoir la loguer il faudra savoir plonger profond, et trouver le message secret inscrit sur une plaque en titane, retenue par une corde en Kevlar.

Pour en savoir +, découvrez > la cache GC95P88 "Challenger Deep of the Marianas Trench at -10,925m" sur Geocaching.com

 

Le TB Mars Perseverance

En février 2021 un engin spatial a atterri sur la planète Mars : le Rover Mars Perseverance. En plus de toutes ses technologies, autant pour se déplacer, pour creuser, pour photographier, pour analyser... et même pour voler... Perseverance était et est toujours équipé d'un code traçable que les géocacheurs peuvent loguer s'ils parviennent à trouver le code.

> Pour en savoir +, sur notre blog

Pour célébrer le Geocaching autant dans les profondeurs les plus abyssales, que sur une planète rouge encore vierge de toute exploration humaine, un géocoin spécial, et de très belle qualité, a été imaginé.
Sur une face, un environnement sous-marin ; sur l'autre face, un panorama de Mars.

Votre challenge : reconstituer la scène complète en remportant un tag à l'image de Signal, qui viendra se "coller" parfaitement sur le géocoin pour décorer la pièce ! (c'est aimanté)

 

Deux aventures en une pour les trouveurs

Les trouveurs partent en quête de deux types de tags :

- Le Tag "Geocaching High" qui représente Signal en costume d'astronaute, et qui viendra compléter la scène marsienne en nous faisant coucou depuis la planète rouge

- Le Tag "Geocaching Low" qui représente Signal dans un petit vaisseau sous-marin en pleine exploration des profondeurs, et qui viendra compléter la scène des abysses

 

S'ils ont la chance d'en trouver un, ils gagnent le géocoin !

En déclarant leur découverte sur le site Snag the Tag ils apprennent où et comment l'obtenir : toujours auprès d'un revendeur officiel Geocaching, et gratuitement (hors frais de port). La procédure dépend de la boutique associée à l'aventure (celle chez laquelle le poseur a acheté son pack) et est expliquée.

 

Retrouvez sur Cache Village
Le Poseur Pack "Geocaching High"

Retrouvez sur Cache Village
Le Poseur Pack "Geocaching Low"

 

Trois lots pour les poseurs

Les poseurs doivent acquérir un pack chez un revendeur officiel : au choix le pack "Geocaching High" ou "Geocaching Low".

Dans chaque pack ils trouveront :

- Un géocoin (traçable), et un tag (non traçable) pour leur collection : ils les garderont pour eux ! Le géocoin est le même dans les deux packs, mais le tag est différent selon la version "en haut" ou "en bas" qu'il ont choisie.

- Deux autres tags identiques : ils devront les cacher, les référencer sur le site Snag the Tag, et suivre les aventures des chercheurs !

 

Que l'on soit poseur, ou chercheur/trouveur, il faut dans tous les cas avoir un compte sur SnagTheTag.com pour référencer ses poses, ou naviguer sur la carte et déclarer sa ou ses trouvailles.
Le site est exclusivement en anglais, mais vous pouvez toujours > nous contacter si vous avez besoin d'accompagnement.

 

Règle du jeu

Pour le trouveur :

C'est très simple : il faut au préalable créer un compte sur SnagTheTag.com. Il donne accès à la carte répertoriant tous les tags cachés de l'animation (elle évolue au file du temps : soyez attentifs !).

Si vous avez la chance de trouver un tag, déclarez-le sur sa page en cliquant sur "Claim it" : on vous demandera alors de renseigner le code unique inscrit à l'arrière, et vous aurez alors la procédure vous expliquant comment obtenir votre prix (le géocoin associé).
Si malgré vos recherches vous ne le trouvez pas, vous pouvez aussi le signaler, tout comme vous le feriez pour une cache sur Geocaching.com.

 

Pour le poseur :

Félicitations ! Au moment de vous enregistrer sur le site SnagTheTag.com on vous expliquera que vous faites partie des 400 poseurs de l'édition "Low" ou des 400 poseurs de l'édition "High", chacun responsable de 2 tags à cacher.
En tant que poseur de l'une des versions, vous avez le droit de devenir chercheur d'un tag de l'autre version.

 

Pour commencer, un point sur le pack que vous avez reçu.

- Vous y trouvez 3 tags (2 à cacher et un à conserver : c'est celui qui porte le numéro le plus bas). Et un géocoin officiel de l'animation, à conserver.

- Connectez-vous sur SnagTheTag.com et entrez les 6 caractères de votre tag de poseur (le tag portant le code le plus bas).

- Les deux autres tags sont alors automatiquement associés à votre compte : vous êtes prêt à les cacher !

 

Guidelines : les règles de pose

- Choisissez un emplacement facile d'accès pour tous les publics, mais à l'abri des regards indiscrets. Dites-vous qu'il doit être invisible d'une découverte "hasardeuse" pendant environ 2 semaines.

- Relevez les coordonnées de l'endroit de la pose, et de celles du parking le plus proche.
IMPORTANT : Pensez à prendre en photo le code inscrit sur chaque tag, pour le retrouver plus tard si besoin.

- Prenez quelques photos de l'emplacement, de son environnement, pour illustrer la page de votre pose

- Renseignez toutes les informations nécessaires sur la page du tag, accessible depuis votre profil SnagTheTag : un reviewer validera rapidement l'emplacement, et votre pose sera alors visible sur la carte.

Recommandations : Ne placez pas vos tags trop proches d'un parking, pour éviter qu'ils ne soient découverts par des "moldus". Rendez-les facilement accessibles (pas plus de 1.5/1.5 en difficulté/terrain) pour permettre à un maximum de joueurs de participer.
SURTOUT : ne placez pas les tags dans des géocaches ! Ni sur des lieux privés, ou à des endroits d'où ils pourraient tomber ou nécessiter une maintenance quelconque.

 

 

C'est le moment de particper à une toute nouvelle aventure !

Et cette fois elle a un vrai goût de compétition, totalement assumée : seuls les premiers gagneront ! Ferez-vous partie des poseurs, subtiles et ingénieux, à tirer les ficelles... ou des trouveurs, sur le qui-vive et prêts à tout abandonner pour être les premiers sur place ?

Snag the Tag, un "jeu dans le jeu" qui agrémentera votre expérience Geocaching cette fin d'année :)

 

 


Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

 

 

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (12)

Equipe Cache Village


19/11/2021 10:09:31

@Laurence T

Bonjour,

Le jeu se termine le 24 janvier pour les "trouveurs" (finders).

Côté "poseurs" (hiders) vous pouvez soumettre vos cachettes sur le site Snag the Tag quand vous le souhaitez, et au plus tard une semaine avant la fin du jeu, donc mi-janvier maximum.

Happy caching!
L'équipe Cache Village

Laurence T


19/11/2021 09:58:34

Si j'achete un pack de poseur j'ai jusqu'à quand pour cacher mes petits tags? Merci

Francois88


09/11/2021 17:46:43

Pressé de decouvrir ce jeu super merci

diva92100


06/11/2021 18:39:35

Je savais pas pour la earth dans la fosse des mariannes ! Cool le dessin du geocoin et les grenouilles sont craquantes ++

Tcho Paris


06/11/2021 17:27:23

C'est cher le pack dommage j'aurais bien aimé cacher. A voir avec les copains si on peut partager ça pour le groupe. Merci pour les infos très claires en tout cas.

Melo Dvl


06/11/2021 17:24:49

Voilà un bon sujet, on s'est inscrit on attend avec impatience la publi des tags les enfants sont à cran ! Pourvu qu'on en ait dans notre zone.......

Sandrine


05/11/2021 19:18:56

Merci pour le partage !

Marco Z


05/11/2021 18:33:26

intéressant ce jeu, avec du Geocaching mais sans les boites, je vais suivre avec beaucoup d interet

ValérieDm


05/11/2021 08:41:50

J'adore comment c'est clair quand vous expliquez je me suis inscrite sur le site de snag ! Merci pour ce nouveau jeu ^^

fafa27


04/11/2021 14:54:48

Merci pour toutes ces infos bien intéressantes

kark tbl


03/11/2021 23:23:14

genial c'est top j'ai très envie de participer j'espere qu'il y en aura par chez moi (rennes) sinon peu etre poser à voir lol

Jenny75


03/11/2021 22:48:19

Sympa merci pour le partage

Ajouter un commentaire

 (avec http://)