Mars Perseverance Rover : le premier traçable interplanétaire !

Publié le : 08/02/2021 15:18:02
Catégories : Actus du Geocaching

 

Si la Station Spatiale Internationale a déjà accueilli une géocache, et même un traçable... Si on connait le lien étroit entre le Géocaching et l'Espace, terrain de jeu infini et encore inaccessible...

À partir du 18 Février on pourra dire sans mentir : le Géocaching, c'est possible même sur Mars !

 

 

Mars Perseverance : un Rover pour découvrir des traces de vie

La Persévérance : une qualité indispensable grâce à laquelle l’humanité a su écrire toute l’histoire de la conquête spatiale…

La mission MARS2020, renommée PERSEVERANCE par un collégien après un concours organisé par la NASA, est la plus ambitieuse de toutes les missions jamais réalisées sur Mars. La plus lourde, la plus coûteuse, la plus technique… la plus porteuse d’espoir.

Elle a pour objectif de découvrir des traces de vie passée, certainement datant de plus de 3 milliards d’années, quand l’atmosphère de Mars était plus chaude. Et sait-on jamais… des traces d’une vie actuelle ?

Pour cela un Rover exceptionnel atterrira en février 2021, analysera le sol, fera des prélèvements, et les conservera jusqu’à ce que l’on revienne les chercher dans quelques années : parce que oui, cette mission préparera aussi la prochaine. Envoyer des humains sur Mars. Ce sera (peut-être) pour le début des années 2030.

 

Les missions :

Étudier l'habitabilité de Mars, rechercher des signes de vie microbienne passée, collecter et stocker des échantillons et se préparer à de futures missions humaines, en testant la production d'oxygène à partir de l'atmosphère martienne.

 

Pour la toute première fois :

On écoutera Mars

Persévérance embarque deux micros, dont un réalisé par le laboratoire français ISAE-Supaéro, qui nous feront entendre le son sur Mars pour la première fois… Par exemple cela permettra de mieux connaître les propriétés des roches, et d’améliorer notre connaissance de l’atmosphère martienne en surface (impacts du vent, des poussières sur le Rover…)

Un hélicoptère volera sur une autre planète

Persévérance embarque aussi un petit hélicoptère, Mars Helicopter Ingenuity : pour la première fois de l’histoire un tel appareil survolera le sol d’une autre planète, permettant ainsi, si tout se passe bien, une reconnaissance optique du terrain extraordinaire.

On pensera vraiment à y aller

Connaissances améliorées dans tous les domaines, du voyage interplanétaire aux conditions athmosphériques... Pour la première fois, tout sera réuni pour imaginer vraiment l’arrivée de l’Homme sur le sol martien.


Pour la première fois enfin, les géocacheurs pourront loguer un traçable… sur une autre planète.

 

Le Géocaching et l'espace, c'est une histoire de longue date ! Un géocacheur (au moins) à la NASA, un Travel Bug et une cache en orbite autour de la Terre... depuis 2008.

N’oublions pas le poisson d’avril de 2016, prémonitoire : une évolution du moteur de recherche du site Geocaching.com offrait la possibilité aux géocacheurs de trouver des caches dans toute la galaxie ! Et les animations autour de l’espace, comme le Planetary Pursuit de 2018, ou Geocaching in Space en 2013.

> Pour en savoir + sur ces animations, et sur l’histoire de la Géo-conquête spatiale, rendez-vous sur notre blog ici.

 

 

MEMO DE LA MISSION

Site officielNASA Mars 2020
Un décompte, des vidéos, des infos...

Objectif : Découvrir des traces d'une vie passée sur Mars

Décollage : Le 30 juillet 2020

Atterrissage : Prévu le 18 février 2021

Durée de la mission : Au moins une année martienne (environ 687 jours terrestres)

Nom initial : MARS2020

Nom du rover : PERSEVERANCE

Signe particulier : Le plus gros engin jamais envoyé sur Mars

Signe particulier ++ : Il est traçable sur Geocaching.com !

 

Le Rover est traçable, et nous allons bientôt pouvoir le loguer

Le Géocaching sur Mars : ce sera bientôt possible !

Pour une fois une action sera permise depuis notre canapé, sans obligation de se déplacer sur le terrain : loguer comme "découvert" le traçable qui va poser toute sa mécanique sur la Planète Rouge ! Il faudra tout de même suivre la mission, et surveiller avec beaucoup d'attention son bon atterrissage sur Mars...

 

Merci SHERLOC !

C'est grâce à l'équipe de la NASA en charge de l'instrument SHERLOC que cette géo-aventure est possible. Le SHERLOC (Scanning Habitable Environments with Raman and Luminescence for Organics and Chemicals) est un spectromètre installé au bout du bras du Rover, il utilisera le laser pour identifier les minéraux et rechercher des composés organiques.
On ne passe pas à côté de l'astucieux choix de cet acronyme, qui nous suggère Sherlock Homes : effectivement, chercher de la vie sur Mars est certainement digne des meilleurs enquêtes du célèbre détective d'Arthur Conan Doyle.

Où est le code exactement ?

Il est spécialement imprimé sur une lentille en verre de 2cm de diamètre, un élément de la cible d'étalonnage de la caméra WATSON qui permet de régler la luminosité, d'ajuster des couleurs...

Coment peut-on trouver ce code... et le loguer ?

Une fois que le Rover sera posé sur Mars, sa caméra devra être calibrée : elle prendra alors automatiquement une photo du code traçable, qui sera renvoyée sur Terre ! Il nous suffira de loguer le Rover en trouvant le code sur cette photo.

 

Si comme nous vous avez mené votre enquête et découvert le code traçable alors qu’il n’est pas encore arrivé sur la Planète Rouge, vous aurez sans aucun doute remarqué l’originalité de son format, et le clin d’œil intelligent de ce à quoi il se rapporte...

Bien sûr vous aurez aussi réalisé qu’il n’est pas encore possible de le loguer : la page de l’objet voyageur est logiquement verrouillée jusqu’au moment de l’atterrissage. Mais on patiente en tentant de résoudre la petite énigme qui l’accompagne ! Encore un clin d’œil très malin, d’ailleurs…

Pour le plaisir de tous, restez discrets sur votre découverte jusqu'au 18 février !

 

EN SAVOIR +

Page du traçableMars Perseverance Rover

Icône dédiée

Annonce officielle : Le 28/08/2020 sur le blog officiel

À gagner : Le plaisir de loguer un nouveau traçable

À venir : de nouvelles annonces sur le blog officiel Geocaching.com, notamment au-moment de l'atterrissage !

 

C'est quoi un traçable ?

En savoir + sur notre Blog

 

Sept minutes de terreur : un atterrissage spectaculaire

7 minutes of terror : c'est ainsi que la NASA qualifie les tous derniers instants du voyage du Rover Perseverance.

Après un voyage de 470 millions de kilomètres, il doit se poser le 18 février 2021 sur la Planète Rouge, plus précisément dans le cratère Jezero... mais avant cet instant, avant de pouvoir enfin découvrir le sol de Mars, il doit survivre à la terrible séquence finale : entrée dans l'atmosphère martienne, descente, et enfin atterrissage. Une séquence nommée EDL (Entry, Descent, Landing) magnifiquement simulée sur cette vidéo de la NASA.

 

 

Le cratère Jezero

C'est l'endroit idéal pour chercher des traces d'une vie passée. Le cratère fait un peu plus de 45km de diamètre, on y trouve un système de lacs et le delta d'une ancienne rivière fossilisés : des formations géologiques qui pourraient bien avoir conservé des matériaux très intéressants dans ce sens.

Des carottes, des dizaines de carottes

20 carottes, 40 carottes, davantage ? On ne sait pas exactement, mais on sait que le Rover s'est entraîné et que c'est bien ce qu'il fera : des trous ! La mission de Perseverance consiste à effectuer un maximum de prélèvements, en vue d'analyses géologiques. Il devra ensuite les déposer sur des emplacements repérés à l'avance, en attendant qu'ils soient ramenés sur Terre.

En attendant une mission habitée dans les années 2030 ?

Une mission conjointe NASA / Agence Spatiale Européenne est en cours d'étude, et devrait permettre de ramener sur Terre ces échantillons en 2031... sous réserve de son financement.

 

POUR ALLER + LOIN

Site officielNASA Mars2020

Crédits photos/illustrations : NASA/JPL-Caltech

En françaisLe dossier du CNES

De très bons articlesSur Futura Sciences

Et toujoursLe blog Geocaching.com

18.02.2021 - 21h55 - Suivez l'atterrissage en direct !

C'est vers 21h55 heure française que le Rover Perseverance doit se poser sur Mars, si tout se passe bien :)

En France, le CNES offre en partenariat avec le CNRS un live accessible sur toutes les plateformes à partir de 19h45...
La Cité des Sciences organise aussi un live, avec beaucoup d'invités, dès 19h.
Vous pourrez également suivre en parallèle la chaîne américaine NASA Live !

 

Depuis la chaîne du CNES (Centtre National d'Etudes Spatiales), en partenariat avec le CNRS. Le CNES a fourni la caméra-laser SuperCam de l'IRAP, l'un des instruments de Perseverance.

"Le 18 février, quoi qu'il arrive sur Terre, on atterrit sur Mars !

Comment se déroulent ces opérations délicates ? Comment la communauté scientifique et technique française s'y est-elle préparée ? Comment le CNES et ses partenaires vont-ils participer aux opérations de Perseverance après le début de sa mission sur Mars ?

C'est ce que le CNES vous propose de découvrir à l'occasion d'une émission en direct organisée le soir de l'atterrissage, en partenariat avec le CNRS.

Au cours de la soirée, plusieurs experts se succéderont sur le plateau animé par la journaliste Sophie Voinis."

 

Depuis la chaîne de la Cité des sciences et de l'industrie

"Vivez en direct l’atterrissage du rover en quête de vie sur Mars !

En présence de scientifiques et d’ingénieurs à Paris, Toulouse et en direct du Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena en Californie, nous reviendrons sur les connaissances acquises sur Mars, les étapes et enjeux de la mission et vivrons en direct la phase de descente et d’atterrissage de Perseverance."

 

Depuis la chaîne officielle Live Stream de la NASA.

 

 

Rendez-vous le 18 février !
Pour un pas de géant dans l'histoire de l'aventure spatiale, pour un MEGA pas dans l'histoire du Géocaching aussi :)

Nous espérons avoir réussi à vous transmettre tout notre enthousiasme ici, n'hésitez pas à cliquer sur les liens pour en apprendre encore davantage sur les aspects scientifiques de cette mission, tellement riche en espoir de découvertes à venir...

 

 


Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

 

 

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (18)

JerômeS


22/02/2021 16:17:54

Merci pour le partage, on en apprend tous les jours avec le geocaching

SpiderGC


21/02/2021 08:51:42

Sympa cette article où on apprend des choses. Moi je pense qu'il y aura des astronautes geocacheurs dans le lot quand ils iront chercher les echantillons comme il y en a eu dans la station, ça va faire le buz mais c'est as pour demain lol

Frank


18/02/2021 22:20:12

Ils l'ont fait il est bien arrivé !!!!!!!!!!!!!!!!!!! BRAVO ! Merci pour votre post sans lequel je serais passé complètement à côté ! C'est formidable ce moment que l'on vit.

on y est !


18/02/2021 18:55:05

bientôt on saura ! super soirée en perspective:)

Karolyne


18/02/2021 08:42:49

Ahahahaha c'est ce soir ! Merci pour l'info geocachesque ! Géant !

KaMaL05


16/02/2021 12:12:17

Vus sur Facebook merci pour le partage de ce très bon post. Je suis pret.

Pierre M.


16/02/2021 12:10:31

C'est super ! Trop hâte ! Merci pour l'info ^^^^^^^^

Sandrine Frazier


12/02/2021 10:59:28

Bel article scientifique documenté qui me fait en plus découvrir certains aspects du geocaching, sympa.

marion jlkn


10/02/2021 08:19:40

Vous nous avez habitué à des articles de fond et ça nous manquait ! C'est enorme on va suivre tout ça en famille on ne savait même pas qu'un robot allait sur mars alors encore moins avec du Geocacing dessus ^^^^^^

Bart@


09/02/2021 15:44:21

Génial, merci pour le partage

Erikdena


08/02/2021 21:16:11

Comme des enfants, nous attendrons donc ce 18 février 2021 à 21h55, merci cache village pour ce rappel d'info

Jean Marc


08/02/2021 20:30:52

Hallucinant, la vidéo on cherche le TB il est où ? Formidable. Je vais attendre le 18 avec mon petit fils qui ira peut-être sur Mars un jour pour prendre le TB en vrai en photo ??!! Jean-Marc

4Ever


08/02/2021 20:21:56

Je cherche je trouve pas le code comment vous avez fait ? Merci pour le post une super soirée le 18 j'avais rien à faire après 18h lol

Mykoav43


08/02/2021 19:46:40

Génial, plus qu'à attendre impatiemment son arrivée. Merci cache village pour ce rappel d'info.

Alain09


08/02/2021 19:46:34

Je n'aurai jamais pu croire qu'un jour nous "irions" sur mars pour logger un géocoin

Y4z Dvz


08/02/2021 18:52:04

Yes ! On en apprent tous les jours trop content

fafa27


08/02/2021 18:21:50

Un seul mot M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E , et encore merci pour tout ce que vous faites.

SophieDu05


08/02/2021 17:48:02

Génial, merci pour l'info, c'est sensas !!!!!

Ajouter un commentaire

 (avec http://)