10 kilomètres : objectif Géocaching !

Publié le : 05/04/2021 16:56:57
Catégories : Actus du Geocaching

 

En cette période à nouveau confinée, partons à la conquête de nos 10 kilomètres !

Le Géocaching pour prendre l’air, pour un brin d’aventure et d’amusement…

Le Géocaching et toutes ses facettes, avec des trésors à découvrir, des challenges à remporter, des Bonus un peu cachés, et la possibilité d’aller toujours plus loin… même en restant dans ces fameux… dix kilomètres :)

 

10_kilometres_geocaching

 

Ce confinement 3è version en France nous autorise à sortir dans un rayon de 10 kilomètres pour prendre l’air, et nous invite même à la promenade. Et si on ajoutait du jeu, et de l'aventure ?

Si vous êtes encore débutant, cet article vous fera découvrir les différentes facettes du Géocaching...
Et si vous êtes déjà expérimenté, vous y trouverez peut-être des idées pour pousser plus loin votre exploration !

Balayons ensemble toutes les opportunités que nous offrent ces mots mis bout à bout : « 10 kilomètres », « promenade », et « activité pour tous » :)

 

Confinement V3 : que faire de sympa dans les 10 kilomètres ?

Avril 2021 : nous vivons en France un troisième confinement… qui n’a heureusement rien à voir avec les précédents. Il est désormais possible, et même recommandé de sortir prendre l’air, tant que l’on reste dans un rayon de 10 kilomètres autour de notre domicile, que l’on évite les rassemblements, que l’on respecte les gestes barrières... et tant qu’on est bien rentré chez soi avant 19h, heure du couvre-feu.

 

> Pour en savoir + sur le site Service-Public.fr.

Où il est rappelé : "A savoir : pour une activité physique ou une promenade en journée dans un rayon de 10 km, l'attestation n'est pas obligatoire. Un justificatif de domicile est suffisant."

 

Pas de rassemblement signifie bien entendu qu’il n’est pas possible d’organiser des Events, moments pourtant importants dans la vie des géocacheurs… Mais cette porte ouverte, cette invitation à la promenade, voilà une belle occasion de perfectionner son Géocaching, d’en découvrir de nouvelles facettes…

 

Et si vous ne connaissez pas le Géocaching, c’est l’occasion de vous y mettre !

Le Géocaching est une activité d’extérieur gratuite, qui consiste à découvrir des caches posées par d'autres géocacheurs grâce à leurs coordonnées GPS. On trouve l'endroit, on trouve la cache, on signe le logbook, on enregistre son passage en ligne, et on laisse tout en place comme on l'a trouvé, pour les suivants.

 

Rendez-vous surGeocaching.com
pour créer un compte (gratuit).

MOLDU ça veut dire quoi ?

✅ Muggle en anglais, Moldu en français, c’est le terme que l’on utilise pour désigner celui qui ne connait pas le Géocaching. L’expression vient de l’univers d’Harry Potter, dans lequel un moldu est une personne ne possédant pas de pouvoir magique. Un peu comme si, a contrario, le géocacheur évoluait dans un mode parallèle, doté de super pouvoirs !

 

> Pour en savoir + retrouvez notre page & les bases en vidéo : c'est quoi le Géocaching

Ludique, pour toutes les générations, en solo comme en famille, cette chasse au trésor jouée dans le monde entier aussi bien que dans son quartier est l’activité parfaite pour réapprendre son environnement… et pour découvrir peut-être des trésors d’architecture, des petits parcs inexplorés, un bout d’histoire à deux pas de chez soi.

 

 

10 kilomètres de Géocaching : préparez votre aventure !

Comment trouver des caches...

Le plus simple : avec l'application Geocaching !

Disponible en téléchargement depuis l'App Store comme depuis Google Play, l'application montre immédiatement les caches à proximité de l'endroit où l'on se trouve... et c'est par elle qu'arrivent la majorité des nouveaux géocacheurs ces dernières années.

Mais il faut savoir qu'elle ne donne pas accès à toutes les caches ! En effet, par défaut elle ne présente que les caches de type "traditionnelles" (et les Events, mais ce n'est pas le moment d'en parler ;) ), et les plus simples d'entre-elles seulement.

Si vous faites du Geocaching en mode "GRATUIT", en vous limitant à l'application officielle vous n'accèderez donc qu'à une toute petite partie des caches disponibles autour de chez vous...

PREMIUM c'est quoi ?

Si le Geocaching est gratuit, il existe un niveau d'abonnement "Premium" qui permet :

✅ d'accéder à de nouvelles fonctionnalités,

✅ de débrider l'application officielle,

✅ de voir les caches réservées aux Premium.

Pour en savoir +

(vous pouvez changer la langue en bas de page)

 

Avec une autre application alors ?

Vous trouverez en ligne bon nombre de sites donnant des avis sur telle ou telle application connectée au Géocaching, mais pour voir un maximum de caches les plus utilisées sont :

•  C:GEO : elle a l'avantage de montrer toutes les caches (hors celles réservées aux membres Premium si vous ne l'êtes pas vous-même) ! Elle a l'inconvénient de ne pas être disponible sur l'App Store...

•  Cachly : une application payante mais pleine de fonctionnalités utiles !

•  Nous pouvons citer à nouveau l'application officielle GEOCACHING : si vous avez pris un abonnement PREMIUM (voir encadré à droite), elle est parfaite pour voir 100% des caches, et toutes les mises à jour (animations, stats...) de Geocaching.com.

 

Laissez tomber votre smartphone...

Pour parler rapidement, vous ne trouverez jamais autant d'informations qu'en vous connectant directement sur le site Geocaching.com, avec votre ordinateur. Le moteur de recherche cartographique vous permet de naviguer facilement sur différents secteurs, d'identifier en un coup d'oeil les caches que vous avez déjà faites...

Pour préparer une sortie, c'est l'idéal : en ligne vous accédez facilement au détail de chaque cache, sa difficulté, son énigme à résoudre si c'est une cache Mystère...

Au retour de votre sortie c'est aussi bien pratique pour enregistrer vos "Found it" (vos découvertes), et laisser un commentaire un peu plus travaillé que ce que vous permet de faire votre smartphone dans le feu de l'action...

 

... dans un rayon de 10 kilomètres ?

De nombreux site permettent de visualiser la zone comprise dans un rayon de 10km autour de chez soi ! Il suffit de faire une recherche "10 kilomètres" dans votre moteur de recherche favori pour en trouver...

Pour le Geocaching, nous vous recommandons absolument le site Mides.fr ! Indispensable, basé sur la cartographie, ce site offre une vue du Geocaching en France exhaustive et vraiment pertinente.

Son auteur nous offre la possibilité d'un simple clic sur la carte d'identifier toutes les caches disponibles dans le rayon autorisé des 10 kilomètres.

> Sur Mides.fr : la carte des 10 kilomètres

Dans le résultat, vous pouvez cliquer sur chaque cache pour en voir le détail sur Geocaching.com.

10km geocaching
(source : mides.fr)

 

Sur le site Geocaching.com, avec une petite manipulation :

Faites une recherche en laissant votre curseur dans la zone de recherche, et en cliquant sur "utiliser la position de mon domicile".

Cliquez ensuite sur "Filtres" : vous pourrez modifier la zone à 10km (c'est 16 par défaut).

 

Si vous êtes membre Premium Geocaching, la meilleure solution reste d'enregistrer une "Pocket Query" :

À partir de la carte, filtrez sur les géocaches que vous n'avez pas déjà trouvées, définissez la distance à 10 kilomètres, et sauvegardez votre Pocket Query.

Vous retrouverez facilement les résultats, vous pourrez même les télécharger sur votre GPS.

 

 

Pour aller plus loin : Souvenirs, animations et caches spéciales

Au-delà de la recherche de géocaches dans un rayon de 10 kilomètres, ces semaines de confinement nous donnent aussi l'occasion de faire le point sur les animations en cours, sur les Souvenirs à collecter pour compléter notre profil... et même sur des caches spéciales, à découvrir en plus !

 

LES SOUVENIRS

 

Un "Souvenir" Geocaching est une image, un badge que l'on collectionne sur son profil et qui se déclenche automatiquement, généralement quand on trouve une cache en réunissant certains critères... Toujours associés à une date et à un événement ils jalonnent notre vie de géocacheur et gardent la mémoire de moment clés.

Les Souvenirs de pays : un Souvenir par pays (et parfois par région) où vous avez trouvé une cache ! Si tous les pays du Monde ne sont pas encore représentés, Geocaching.com crée des Souvenirs pour de nouvelles zones chaque année.

Les Souvenirs d'animations permanentes : des moments importants dans le Geocaching récurrents, comme la Journée Internationale (le 3è samedi du mois d'août), le dernier et le premier jour de chaque année, ...

Les Souvenirs de Mega/Giga Event : participer à un Mega ou un Giga Event (rassemblements de plus de 500 ou 5000 géocacheurs) offre aussi un souvenir spécifique !

Les Souvenirs d'animations ponctuelles : des animations sont organisées plusieurs fois par an, et nous donnent la possibilité de géocacher différemment. Elles peuvent nous mettre au challenge de faire des caches dont on n'a pas l'habitude, de résoudre des "enquêtes", elles peuvent avoir pour thème l'espace comme les pirates...et elles sont limitées dans le temps !

 

> CONSULTER TOUS VOS "SOUVENIRS"

> Si ce n'est pas déjà fait, obtenez dès maintenant le Souvenir "Mars Perseverance Rover" !

Souvenir Mars Rover Perseverance

Nous vous expliquons toute l'histoire dans cet article. Et c'est le seul Souvenir que l'on peut obtenir en loguant un objet voyageur, et non pas une cache :)

 

LES ANIMATIONS

 

Wonders of the World

C'était l'animation de 2020, et c'est aussi, avec deux niveaux supplémentaires, celle de 2021 !

Animation Wonders of the World

Chaque cache est associée à une Merveille du Monde (antique, moderne, de la nature et du système solaire), collectez-les toutes au fil de vos découvertes et collectionnez des Souvenirs sur votre profil Geocaching. Il faut faire attention à l'ordre dans lequel on visite les caches, parce que les Merveilles doivent être découvertes par "famille".

> Notre article sur l'animation 2020 ici.

> Pour en savoir + sur la mise à jour de cette animation

> CONSULTER VOTRE TABLEAU DE BORD "Merveilles du Monde"

 

 

La Science de la découverte

Du 12 avril au 11 juillet, un tout nouveau défi basé sur les Adventure Labs (mais pas que).

Animation La science de la Découverte

Marquez des points en découvrant des caches et collectionnez jusqu'à 4 Souvenirs scientifiques sur votre profil Géocaching ! Cette animation nous invite à choisir des caches en fonction de leur type pour additionner un maximum de points : on peut les faire à proximité, ou préparer pour l'après-confinement la résolution de caches Mystère un peu plus loin...

> Pour en savoir + sur cette animation, rendez-vous ici.

 

 

LES AUTRES CACHES... SPÉCIALES !

 

La Locationless CITO

Si chaque cache est associée à une icône, que l'on retrouve sur notre profil Geocaching (Traditionnelles, Mystères, Multi-caches...) il en existe une très rare, c'est la "Locationless", abandonnée depuis des années. Au lieu de trouver une cache à des coordonnées précises, il s'agit ici d'effectuer une action précise quelque part sur la Terre.

Locationless CITO

Tenant compte des différents confinements dans le monde entier, Groundspeak a ouvert en 2021 exceptionnellement une toute nouvelle cache de ce type. Pour pouvoir la valider, il faut effectuer un acte en rapport avec les valeurs du CITO (Cache In trash Out : une initiative pour l'environnement portée par les géocacheurs) et le décrire sur la page de la cache.

Nul doute que nous trouverons tous de quoi faire dans notre rayon de 10 kilomètres, pour enregistrer cette icône rarissime sur nos statistiques Geocaching !

> Pour en savoir + sur cette opération.

> La page de la cache GC8NEAT

 

 

Adventure Lab

Evoquées dans l'animation "La science de la découverte", les Adventure Labs sont des "caches", ou plutôt des aventures, des balades constituées de plusieurs étapes.

Les Adventure Lab

Pas de boîte à loguer (sauf possiblement une BONUS), mais un parcours à effectuer, avec des réponses à apporter à des endroits clefs. Ludiques, interactives, absolument "sans contact" et souvent enrichissantes, ces "Aventures" ne sont pas encore intégrées à l'application Geocaching et nécessitent de télécharger l'application qui leur est dédiée.

> Liens de téléchargement App Store et Google Play.

 

 

 

100% Geocaching, même en restant chez soi

LES OBJETS : SIGNATURE, VOYAGEURS...

 

Pièces en bois, galets peints, badges... quand la taille de la cache le permet, on aime y déposer un objet signature à son image, comme une façon de laisser son empreinte derrière soi :)

> (en rayon) Des idées pour des objets personnalisés

Un objet "signature" est à l'image du géocacheur qui l'a réalisé : vous pouvez les déposer, vous pouvez aussi les récupérer et les collectionner (si vous prenez un objet dans une géocache, pensez à l'échanger contre un objet à vous, au moins de même valeur).

 

Attention : vous pouvez aussi découvrir des objets voyageurs. Ils portent une mention du type "track at Geocaching.com" et un code à 6 caractères. Ces objets sont destinés à voyager, ils ne doivent pas être conservés. Prenez alors connaissance de leur mission en consultant leur page, loguez votre découverte et redéposez-les dans une autre cache.

> Sur notre Blog : pour tout savoir sur les objets voyageurs.

 

En fonction des caches, vous pouvez aussi avoir découvert des badges « FTF » laissés par le poseur pour récompenser le première à trouver, ou d’autres objets comme des figurines, que vous ou vos enfants avez commencé à garder en souvenir de vos promenades...

Cette période est l’occasion de ranger votre collection, votre mic-mac, votre "bric à brac"... d’objets géocaching !

Quelques idées en rayon :

> des grandes boîtes Geocaching pour ranger les objets variés,

> des classeurs et des coffrets pour les objets signature, ou vos propres traçables.

 

 

PRÉPARER LA POSE D'UNE GÉOCACHE

 

Et si vous deveniez acteur, en posant de nouvelles caches dans votre secteur ?

Un site naturel à faire découvrir, une balade sur laquelle inviter les géocacheurs, une histoire particulière de votre commune à partager, ou une magnifique cache travaillée, bricolée, à poser dans un endroit discret ? Si vous réunissez au moins l'un de ces éléments, et que le secteur n'est pas déjà occupé par une cache, c'est le moment de préparer la vôtre !

Pour vous donner des idées, n'hésitez pas à consulter nos rayons :

> de caches prêtes à poser

> toutes les caches, par type (classiques, originales, magnétiques...)

 

Gardez à l'esprit que :

•  Votre cache doit être éloignée d'au moins 161m des autres

•  Une cache est a minima : un container + un carnet ou une feuille permettant de loguer son passage

•  Dans l'esprit les caches doivent être posées de manière permanente : on ne pose pas une cache pour une occasion spéciale (un anniversaire par exemple) qu'on retire ensuite

•  Tout le monde doit pouvoir accéder à vos caches : on ne peut pas poser uniquement pour ses amis, ni d'ailleurs sur un terrain privé sans autorisation.

> Vous êtes prêts ? Cette page sur Geocaching.com vous explique tout !

 

 

LES GRATUITS DE CACHE VILLAGE

 

Enfin pour finir la journée, et continuer à « faire du Géocaching » tout en restant à la maison… pensez à visiter notre rubrique « Les Gratuits de Cache Village » !

Les Gratuits de Cache Village

Nous vous y offrons, en téléchargement :

•  Des jeux,

•  Des cahiers de vacances « 100% Geocaching »

•  Et le « Permis de géocacher » : une exclusivité bien d’actualité !

> LES GRATUITS DE CACHE VILLAGE

 

 

 

Prenez soin de vous, et de vos proches.

Happy Geocaching !

L'équipe Cache Village

 

 


Pour vous apporter une information exhaustive nous développons largement nos sujets et nous nous efforçons de citer toutes nos sources, directes ou indirectes, en plus de partager des liens vous permettant de pousser plus loin l'information si vous le souhaitez. La reproduction de nos articles, traductions, analyses, illustrations, est tolérée sous réserve que, dans le même esprit, vous citiez votre source, que vous repreniez tout ou partie du contenu. A savoir, une mention à Cache Village, et mieux un lien vers notre blog. Contactez-nous pour toute précision.

 

 

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (12)

OTC Cendrine


13/04/2021 17:54:06

Je partage merci.

Pierre Po


12/04/2021 18:57:26

Totalement neophyte je suis donc un "moldu" mais ça ça va bientôt changer lol

chilly


11/04/2021 18:33:25

merci pour ce condensé d'info utile en la periode < ^^

GC4EVER


09/04/2021 16:17:20

D'habitude je n'aime pas la pub pour le GC car ils amenent trop de monde mais là je dois dire que votre article me rassure si ils passent par ici pour apprendre ce que c'est. Bien expliquer et meme pour des non debutants. Peut etre developper plus la partie recherche de gc et les types de container et les types de terrain mais sinon bien.

Esther Lbn


09/04/2021 14:05:47

Merci pour les bonnes idees

CaroMax89


09/04/2021 13:48:08

Ca donne envie de s'y mettre avec les enfants ! Super activité.

Francis B


09/04/2021 13:35:57

Je découvre aujourd'hui c'est très bien merci

Maman


06/04/2021 20:18:47

Super cet article Quel boulot Bisous

Kev.Paris


06/04/2021 19:01:30

Vu danns le mail très bien merci je connaissait pas mide

Radéon66


06/04/2021 17:54:41

Top ! Grand merci pour cette synthèse bien utile.

Cédric


06/04/2021 15:35:38

Super article

Cathy1965


05/04/2021 23:19:54

Voilà le Geocaching c'est le must ^^^^^ Un très grand merci pour tous ces éclaircissements.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)